origine des punu ?

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: origine des punu ?

Message par naaelle » Sam 21 Mars, 09 2:17

Loumo a écrit :
Excusez moi de prendre barbier en route, juste pour dire que remonter le bukulu punu à la RDC est une source de Monique Mafoumbi voici la source du blog punu du Gabon et Congo
http://books.google.com/ "Stratégies d'expansion des domaines claniques punu"

Les origines des punu jusqu'à ce jour semble être mal connues, certain remontent nos origines autour du lac Tchad et d'autres au Nigeria, Saviez vous que les zambien et kenya portent certains noms punu comme "Matsanga".


Etant donné qu'on ne sait rien sur les mouvements migratoires, pourquoi ce ne serait pas les Balubas du Kasaï, les Zambiens, kenyans ou Nigeriens qui viendraient du pays Pounou ?



Parce que l'on a migré, à priori, du haut vers le bas de l'Afrique. Par exemple, pour des peuples comme les Fang du Gabon, leur origine est située vers l' Egypte.
naaelle
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 06 Fév, 09 12:02

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Sam 21 Mars, 09 2:33

A priori, on devrait dater ces époques migratoires, car par exemple aux 16ème, 17ème 18ème siécles, les africains migraient de l'est vers l'ouest, partant de l'île de Gorée ou de la baie de Loango vers Haiti ou le Mississipi...
Comme l'avait si bien remarqué Einstein, tout est question de relativité, d'espace-temps...
Kounta Kinté ou Martin Luther King pourraient être d'origine Punu, ne sait-on jamais..
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Sam 21 Mars, 09 2:55

naaelle a écrit :Parce que l'on a migré, à priori, du haut vers le bas de l'Afrique. Par exemple, pour des peuples comme les Fang du Gabon, leur origine est située vers l' Egypte.

Hum... hum, ces anciens bâtisseurs de pyramides ont dû vraiment changer de comportement, car depuis leurs migrations v ers le Gabon, ils ne bâtissent plus rien, pas même les pirogues en papirus qui leur auraient permis d'atteindre les côtes de l'Ogoué.. :zz
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par ibulu i mitsundu » Sam 21 Mars, 09 4:55

Le foyer d'origine du proto-bantou est à situer dans le Sud-Est du Nigéria (l'extrême Nord-Ouest du territoire actuel (contra Guthrie (= Centre) ; Bennett & Sterk (1977) (= origines multiples, proto-bin)
.• L'expansion a dû commencer il y a approximativement 5000 ans néolithique, avant l'introduction de la métallurgie). (Cf. aussi David (1982).)
• La dispersion s'est faite par vagues successives (majeures et/ou mineures) et à partir de divers centres de dispersion. Elle s'est faite le long des voies fluviales, d'abord vers le Sud (forêt équatoriale) puis vers l'Est (à partir d'un ou de plusieurs
centres de dispersion situés dans le bassin du Congo, cf. le nucléus congolais et le
nucléus "Plateau oriental" de Heine et al. (1977)).
• La forêt équatoriale et le bassin du Congo (RDC) ont joué un rôle crucial dans
l'expansion bantoue, entre 3000 et 1500 av. J.-C.
• A plusieurs endroits des chaînes dialectales ont dû se constituer (cf. Ehret, 1973).
• L'arrivée des peuples bantouophones (émergeant de la forêt et équipés de fer) dans
l'Est de l'Afrique est à situer entre il y a 3000 et 2000 ans.
• Le contact et le multilinguisme (bantou/bantou et bantou/non-bantou) ont eu et
continue d'avoir un impact considérable, dans l'ensemble des régions (Nord-Ouest,
Centre, Est et Sud-Est). On relève un lien fort entre géographie et proximité lexicale.

Source:"Lolke J. Van der Veen UMR 5596 "Dynamique du Langage"
Université Lumière-Lyon 2 / CNRS
ibulu i mitsundu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam 21 Mars, 09 12:15

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Dim 22 Mars, 09 2:09

Expansion bantoue et migration Punu, c'est deux poids, deux mesures...
Essayons de ne pas marcher sur nos lacets de bottines, sinon patatra, on est vite par terre...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par ibulu i mitsundu » Dim 22 Mars, 09 4:17

Les définitions de ces lexèmes peuvent peut être donner un tour utile a notre recherche.

Migration: Déplacement de personnes d'un lieu dans un autre, en particulier d'un pays (émigration) dans un autre (immigration) pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles, et qui est le fait soit d'une population entière, soit d'individus s'intégrant dans un phénomène de société plus large.

Expansion:Croissance, augmentation en importance.
Source lexilogos...
ibulu i mitsundu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam 21 Mars, 09 12:15

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Jeu 26 Mars, 09 6:37

Bonjour à tous!
heureux de voir des personnes rebondire à propos des origines des punu.
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par murombitsi » Jeu 26 Mars, 09 7:02

mujabitsi a écrit :La thèse selon laquelle les punu viendraient d'une zone situe entre le Tchad et le soudan est la plus plausible car il il était impossible nos Bawulu de vivre à cette époque là dans la foret équatoriale car elle était recouverte d'eau.


bonjour mujabitsi. mais quel mujabitsi? bajag mujabitsi?
murombitsi
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven 09 Jan, 09 3:26

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Ven 27 Mars, 09 3:46

Oui tu la deviné j'espère nous aurons l'occasion de mieux échanger...Merci aussi de faire la promotion de Bajag-mujabitsi.
diboti neni.
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Mar 07 Avr, 09 2:32

Avis aux interessés
Lieu: Tours (37) (Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs)
Dates
vendredi 15 mai 2009
samedi 16 mai 2009
Contact
Claire CAZEAUD
courriel : claire [point] cazeaud (at) univ-tours [point] fr
MSH - de Tours
33 allée Ferdinand de Lesseps
BP 60449
37204 TOURS Cedex 03
Source de l'information
Nicole Rigault
courriel : nicole [point] rigault (at) univ-tours [point] fr

Atelier 3.4 : La transgression autorisée (16h00–17h30), Nadine CATTAN

Plancke Carine (Paris) : Transgression et décharge affective dans les chants funéraires des femmes punu (Congo-Brazzaville).

http://calenda.revues.org
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par mwane mupunu » Jeu 09 Avr, 09 3:01

bonjour a tout les punu je suis mwane mupunu je suis gabonais et punu et ici je ne viens pas en tant que gabonais mais en tant que punu!! je suis comme vous ,je cherche les origines de notre peuple(punu) je veux correspondre avec des punu du congo pas que je n'aime pas ceux de mon pays mais je veux savoir comment vous mes freres punu du congo vous vivez!!! je veux savoir quelle sont les punu qui font de la music punu que sessoit traditionnel ou occidental mais en langue punu!!!!!!
je veux savoire par exemple si mes frere de divinié ou de dolisie ou ailleur vous dansez aussi le ikokou!!!!cette musique traditionnelle punu qui est un de nos signes d'appartenance!!!!!
je veux connaitre ou vivent exactement les punu au congo?
est ce que les punu et les bwissi se somprennent quand ils parlent?
a par au congo brazzaville te au gabon il parait que nous avons des cousins en angola?
et sur l'origine des punu meme si on vient de RDC ou est le probleme ?
je veux m'adreser a tout les punu unissons nous pour faire vivre notre langue et notre culture!!!!! et la je m'adresse surtout a vous mes freres du congo vous parlez tellement le lingala et le mounoukoutouba que vous en oubliez votre propre langue!!!
merci d'avance a tout mes freres pour vos reponses" diboti di neni"
mwane mupunu
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 09 Avr, 09 2:41

Re: origine des punu ?

Message par Étoka » Dim 12 Avr, 09 1:52

Bonjour à tous,

J'ai connu un copain d'université d'origine punu , aujourd'hui inspecteur des impôts dans la région parisienne, qui me parlait des origines des punu qu'un missionnaire blanc ayant oeuvré à Sibiti (Lékoumou) avait écrit dans les années 30-40. Je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai vu de mes propres yeux.

D'après ce copain, les punu viennent de l'Angola. Suite à des guerres, une partie d'entre eux ont fui leurs terres d'origine pour les plaines du nord de l'Angola pour traverser le Bas-Congo pour se retrouver dans l'actuelle vallée du Niari dans l'ancienne province Kuni du Royaume Kongo vers la zone de l'actuel centre-nord de la région du Niari. La migration continuera pour certains vers le royaume Loango le long du Mayombe quand les plus faibles éliront refuge dans les plaines du pays Kuni le long et autour de la rivière Niari, qui fut un obstacle naturel à traverser. Pour ceux qui réussirent à traverser cet obstacle, certains s'installeront le long des plaines limitrophes du pays Loango jusqu'à l'actuel Gabon. La vraie séparation entre les Punu du Congo et du Gabon se fera à Divenié d'après le chanteur gabonais Makaya Makjos.

Voilà ce que je peux vous dire des origines des Punu dont l'histoire migratoire ressemble à celle des Bayaka de la Lékoumou. Effectivement, d'après le livre de ce copain, les Punu et Yaka sont originaires de l'Angola et étaient apparentés. Ils ont suivi le même trajectoire jusqu'au pays Kuni dans l'ancien royaume Kongo. Ils seraient séparés dans les plaines longeant le Niari au niveau de Makabana. Ce qui fait que il y a des Bayaka du Niari. Moi je ne le croyais pas, dont un ex-banquier (suivez mon regard). Les Yaka ont continué leur migration vers l'extrême nord-est du Niari pour aller en pays Téké où ils ont tékéisé leur langue et ce sont mélangés avec les populations locales.

Pour trouver mon copain, faites-moi signe et je vous dirai comment le contacter via un copain commun qui fréquente congopage.

Étoka.
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Dim 12 Avr, 09 4:58

Bonjour a tous.

Merci mon cher frère Etoka de nous livre ses mines d'informations,Nous savons que les punu viennent dans un siècle récent du Congo. Mais qu'en est-il des origines ANTIQUES des punu, plusieurs informations contradictoires remontent leurs origines soit du coté du Nigeria, soit de l'ex empire NOk, soit autour du Lac Tchad, et enfin au sud Soudan, voir Meroe.

Je sais qu'il y a une tribu appelé Amboums(b87) qui seraient des parents a nous ils vivent du coté de l'Angola et du RDC, a la recherche des terres pour cultiver ils seraient perdus, mais étant gabonais il me serait difficile de confirmer cela. Je voudrais savoir un peu plus sur les Aboums.

Comment trouver le copain, monsieur l'inspecteur...les punu disent un seul doit ne lave pas le visage ...

Diboti Etoka
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Dim 12 Avr, 09 5:02

Plancke Carine (Paris) : Transgression et décharge affective dans les chants funéraires des femmes punu (Congo-Brazzaville).
Pour ceux qui pourront pas assister à la conférence, comment faire. Il y aura quand même un compte rendu...J'espère.
diboti
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par Étoka » Dim 12 Avr, 09 4:44

Comment trouver le copain, monsieur l'inspecteur...les punu disent un seul doit ne lave pas le visage ...


Mujabitsi,
Je vous ai envoyé les coordonnées de ce copain via email et les codes langagiers pour lui parler.

Étoka.
Étoka
Veterran
 
Message(s) : 1151
Inscription : Lun 31 Mai, 04 5:38

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Dim 12 Avr, 09 6:21

Etoka

J'ai reçu merci pour ta diligence...
La balle est dans mon camp.... j'espère mettre le ballon dans le goal...
Comme ce fut le cas d'un certain 1976 à Tchibanga , lors de la coupe de l'indépendance.
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Dim 12 Avr, 09 8:29

Depuis que j'ai lu ici même que l'origine des Punu pourait être de l'ancienne Egypte, une question me trottine dans le ciboulot:
Les Punu sont-ils des Bantous, ou bien on pourrait les assimiler à des Falasha installés en Ethiopie mais dont l'origine serait juive??
Les Punus seraient nos "Falasha" d'origine Egyptienne?? :roll:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par mujabitsi » Lun 13 Avr, 09 1:13

Ah niaou

Tes interventions sont toujours percutantes et amusantes.
je te répondrais seulement en disant NGUEDJAB.....Mais l'une des particularités des sémites est l'industrie du fer, mais tes parents punu n'étaient pas trop versés dans les technique du fer selon les sources de Paul du Chaillu, donc je ne pense pas qu'on eusse une origine sémitique.
Mais qui sait?

Tu as vraiment beaucoup de moudanda......
mujabitsi
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 21 Mars, 09 7:49

Re: origine des punu ?

Message par niaou » Mar 14 Avr, 09 2:00

mujabitsi a écrit :Ah niaou

Tes interventions sont toujours percutantes et amusantes.
je te répondrais seulement en disant NGUEDJAB.....Mais l'une des particularités des sémites est l'industrie du fer, mais tes parents punu n'étaient pas trop versés dans les technique du fer selon les sources de Paul du Chaillu, donc je ne pense pas qu'on eusse une origine sémitique.
Mais qui sait?

Tu as vraiment beaucoup de moudanda......

Cher Mujabitsi!
Si tu connais Montréal, rends-toi à la station de métro Beaudry, et juste à la sortie sur la rue Ste-Catherine, tu verras un magasin de vente d'objets d'art de toutes sortes d'origine...
Ce qui m'a fascinée dans cette quincaillerie des temps modernes c'est un masque "Punu" vendu à un prix rédhibitoire...
Alors la passion des masques "Punu" a jailli en moi, car je suis collectionneuse de toutes sortes de masques de pays que je visite, malheureusement le Congo et le Gabon ne sont pas dans mes épopées les plus récentes ou à venir...
Alors, pour ne pas me faire berner par un marchand d'illusions, j'aimerais savoir des connaisseurs, ce qui fait la marque d'un masque "Punu". Connaitrais-tu ce qui fait l'architecture des masques Punu, leurs caractéristiques, leur carte d'identité qui pourrait être l'essence de bois dans laquelle ils sont sculptés, leurs empreintes anthropologiques culturelles et sociales, bref la manière de les reconnaitre et d'être sûre de ne pas se faire fourrer par le premier marchand d'illusions qu'on rencontre...
J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur les masques "Punu"...
P.S. En toute confidence, le bonhomme en bois caché dans un baril et qui révèle sa grosse bite en chaleur quand on soulève le baril, serait-il sculpté dans la tribu des Punu??... :daisy
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: origine des punu ?

Message par Loumo » Mar 14 Avr, 09 3:15

P.S. En toute confidence, le bonhomme en bois caché dans un baril et qui révèle sa grosse bite en chaleur quand on soulève le baril, serait-il sculpté dans la tribu des Punu??...


Une astuce, Nini, pour t'assurer si la sculpture est authentique : suce sa bite, tu sauras si le Congo habite cette oeuvre Punu.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

PrécédentSuivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron