LARI - une autre lecture du lari

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

LARI - une autre lecture du lari

Message par Beto » Mar 19 Avr, 05 3:16

Meno = moi
Nge (ngué) = toi
Yandi = il, elle
Beto = Nous
Beno = vous
Bau = ils, elles


Permettez quelques objections. Il me semble qu'il y'ait une confusion lors que vous dites moi, toi puis il pour désigner le "yandi". "Yandi" se rapprocherait plutot de lui. Tout comme meno et nge ne sont pas les je et tu.
Pour bien comprendre la grammaire lari il ne faut pas la penser en français ou en indo-européen. Il ne faut pas la décalquer pour lui trouver des équivalences absolues dans une langue modèle qui lui servirait de patron. Les trois pronoms personnels du singulier en lari sont très particuliers comparé au français.

1. "Je" c'est Ni dans sa forme complète (rare) et N' dans sa forme contractée et usuelle.

2. En lari une phrase son complément oblige la répétition de son verbe pour faire le complément.

3. L'auxilliaire Ta traductible par "faire", suis immédiatement le pronom et est obligatoire pour conjuguer au présent.

4. La consctruction de la phrase en lari est la suivante: complément + pronon + verbe.

Ce qui donne:

Dia ni ta dia (je mange). Phrase sans complément, donc le verbe dia reprend la place du complément.
Avec un complément ça aurait donné
Makayabu ni ta dia (je mange du poisson salé ou, littéralement: [i][Poissal] [je] [fais-l'action-de] [manger][i])

Au passé composé ça donnerait
N'diri (j'ai mangé).
Makayabu n'diri (j'ai mangé du poissal).

Pour la deuxième personne du singulier, c'est une intonation de voix, un accent particulier sur la voyelle qui l'introduit.

Makayabu [b]taa dia[/b] (tu manges du poissal)

Et pour la troisième personne le pronom c'est ka.

Makayabu [b]ka ta dia[/b] (il mange du poissal).

Pour la suite des pronoms personnels ce n'est pas beno, beto et bau (qui sont des pronoms toniques, soit le pluriel de moi toi et lui) mais tu, lu et ba.

Makayabu tu ta dia / dia tu ta dia
Makayabu lu ta dia / dia lu ta dia
Makayabu ba ta dia / dia ba ta dia.

Il y'avait mis un cours complet sur la RENAF mais qui hélas a disparu de leurs archives avant que je ne songe le copier. Il me parut cohérent et précis. Si quelqu'un l'avait conservé, je serai heureux d'en profiter.

Merci.

Beto
Beto
 

Message par Mecbohem » Mer 20 Avr, 05 8:32

Bonjour Beto,


Je n'ai pas la prétention de donner des cours de Lari ici de façon académique.
Il s'est juste trouvé que je le suis par ma mère et que j'aime toutes nos langues dont celle-là que je ne me suis réapproprié que sur le tard.
Un espace s'était ouvert dessus, personne ne semblait y prendre les choses en main, alors je me suis lancé à l'aveuglette, mais si tu t'y entends mieux, nous serions tous heureux d'en profiter.
J'avais aussi lu ce que réalisait Armel, car c'est de lui qu'il s'agit sur la Renaf, malheureusement ils semblent avoir perdu leurs archives sinon, cela aurait amplement suffit ici; pour ma part je n'ai pas d'autres prétentions que de permettre à un non-locuteur Lari de pouvoir dire quelques mots assez communs dans cette langue sans forcément saisir les subtilités du Ni et son abrégé N'.

Bien à vous!

____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Message par Beto » Mar 26 Avr, 05 1:55

Désolé cousin, je ne souhaitai pas vous offusquer.
Beto
 

N'abandonnez pas ce poste

Message par Sistsab » Mar 26 Avr, 05 5:25

Merci pour ce forum , je dois dire que depuis quelques jours je recherche à apprendre le lari pour des raisons personnelles, et je dois dire que j'appréhendais cette langue mais à présent , j'aime bien , surtout depuis que j'arrive à y voir une structure. Par mes connaissances, j'ai auss pu apprendre un peu le lingala , mais je suis antillaise. Et je voudrais vraiment pouvoir parler lari, c'est un ibjectif que je me suis fixée. Donc , n'abandonnez pas ce poste. De plus , j'apprécie la gentillesse des propos et des reproches ainsi que le fait que tout y soit correct
@+ Sabine
Sistsab
 

Message par Mecbohem » Mar 26 Avr, 05 8:49

Beto a écrit :Désolé cousin, je ne souhaitai pas vous offusquer.


Bonsoir Beto

Vous ne m'avez aucunement offusqué, je suis grand partisan de la critique dans tous les sens, je la préfère même négative car elle seule sait me faire valablement avancé, pour autant j'y réponds toujours avec des arguments qui viennent droit du coeur, à défaut de la raison, alors forcément cela se ressent! 8) :D

En revanche une participation un brin plus régulière de votre part ne pourrait qu'enrichir ce forum!
Bien à vous!

__________
Mecbohem, le cousin National
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Re: N'abandonnez pas ce poste

Message par Mecbohem » Mar 26 Avr, 05 8:54

Sistsab a écrit :Merci pour ce forum , je dois dire que depuis quelques jours je recherche à apprendre le lari pour des raisons personnelles, et je dois dire que j'appréhendais cette langue mais à présent , j'aime bien , surtout depuis que j'arrive à y voir une structure. Par mes connaissances, j'ai auss pu apprendre un peu le lingala , mais je suis antillaise. Et je voudrais vraiment pouvoir parler lari, c'est un ibjectif que je me suis fixée. Donc , n'abandonnez pas ce poste. De plus , j'apprécie la gentillesse des propos et des reproches ainsi que le fait que tout y soit correct
@+ Sabine


Bonsoir soeur Sabine et bienvenue parmi nous

Ca ou fai?
Heureux d'avoir pu vous apporter un tant soit peu, mais posez donc des questions sur des choses que vous souhaiteriez connaitre en Lari, ou bien sur des orientations que vous aimeriez voir prendre sur ce forum, il n'y a pas meilleure manière, croyez-moi, de guider vers vos attentes!
Bien à vous!

_____________
Mecbohem
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Re: LARI - une autre lecture du lari

Message par quentin » Sam 02 Mai, 09 12:20

bonjour à tous,

je suis français sans aucun lien avec le Congo mais voilà ma copine est congolaise et je voudrai apprendre le lari pour lui faire une surprise pour son anniversaire. j'ai trouver les explications de grammaire très claires et j'espère qu'il y en aura d'autre. Sinon j'ai trouver un site qui propose une initiation au lari : http://pagesperso-orange.fr/bitsindou/. si quelqu'un en connait d'autre je serai ravi qu'il me communique l'adresse.
Autrement je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques renseignement sur la prononciation. En effet je voudrai savoir si le u se prononce "u" ou "ou" etc... et c'est pareil pour les accents, j'ai vu des mots avec des "à" et je voudrai savoir comment cela se prononce.

merci d'avance pour les renseignements.
quentin
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 02 Mai, 09 11:26


Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)