ELECTION 2009

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

ELECTION 2009

Message par José MOURINHO » Lun 13 Juil, 09 10:27

Je ne sais plus qui croire, les sites proches de l'opposition tels que mwinda, zenga-mambu, et autres nous informent que le taux d'abstention fut record. Les sites d'information proche du palais présidentiel de M'pila affirment que malgré l'appel au boycott il ya eu une grande affluence d'électeur. Qui dit vrai, qui dit faux??

Là ou le baT blesse, c'est l'extrémisme de ces organes d'informations. MWINDA par exemple, ne dira que du mal du CONGO, meme quand on a gagné la CAN Junior de 2007 ils ont feint de ne pas le savoir, alors que le pays était en lièsse et que la victoire sportive ou culturelle honore le pays, et n'a rien de politique. Sur le forum de la paix organisé à paris ils ont desinformé les gens, au point de nous faire croire que tous les intervenants ont été conspué, et que meme MOUNGALLA a été conspué. Quand on a vu les images, on s'est rendu compte que Les NDALLA, OSSEBI, MOUNGALLA ont été appaludis et leurs prestations furent remarquables.

Quant aux depeches de Brazzaville, ça ressemble à une bible. La bible ne dit que du bien du christ, et les dépeches ne disent que du bien de SASSOU. Pour eux tout baigne dans l'huile, meme si on n'a ni eau, ni électricité et que la corruption fait des ravages là-bas on te dira toujours que SASSOU est sain et saint. Normal, c'est un canard engraissé par la caisse noire de M'pila.
En conclusion je dirai que, on en a marre de cette presse partisanne qui ne fait aucune analyse sérieuse et véridique. On en a marre de ces personnages à la solde de partis politique qui ne disent que ce qui arrangent leurs obédiences.
José MOURINHO
Doyen du forum
 
Message(s) : 334
Inscription : Mer 05 Avr, 06 4:52

Re: ELECTION 2009

Message par Loumo » Lun 13 Juil, 09 10:56

Alors Sassou a-t-il gagné dès le 1er tour ou non ? Pourquoi ce suspense ? Ne nous faites pas languir !
On croyait que les choses allaient marcher comme sur des roulettes. Mais patatras, on ne sait plus à quel média se vouer pour fonder la vérité (votre vérité historique).
Tu voudrais désormais que MWINDA t'informe, cher Mourhino ? Pourquoi craches-tu sur LES DEPÊCHES qui ne font que jouer le rôle pour lequel elles sont payées ?

Eh bien mon cher Mourinho, j'espère que d'ici à ce soir tu auras la réponse à tes questionnements. Je suis tout de même interloqué : qu'attendais-tu des sites proches de Sassou ? Qu'ils te disent la vérité selon laquelle c'est la fin des haricots au Congo-Brazzaville ?

Vois-tu Mourinho, au fond, vous savez que vous n'aimez pas plus le Congo que ceux auxquels vous reprochez la haine anti-Sassou. Vous avez voulu passer en force dès dimanche soir.
Ce matin vous ne savez plus ce qui se passe au Congo. Tu n'as pas encore compris que Sassou est un homme du passé. J'espère que tout se passera bien pour lui dans les jours à venir. A mon avis ce qui s'est passé au Congo se passe de commentaires. Je viens de consulter la presse internationale (Libération i.e) : aucune allusion aux élections de Sassou. D'ailleurs aucun journal sérieux ne se fait des illusions sur un scrutin organisé en Afrique noire sous les auspices d'un tyran nègre. C'est un non-évènement. Et dire que Sassou a dilapidé des milliards pour avoir des pages publicitaires dans les journaux étrangers.
C'est étrange : au lendemain des enjeux, ces journaux sont muets comme un tilapia sur un sujet qui leur a pourtant rapporté des devises.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: ELECTION 2009

Message par Mi Palabres » Lun 13 Juil, 09 11:36

Mwinda..et autres sites trop anti sassou
Les sites offciels ...trop pro Sassou
En tout etat de cause sur RFI il est indique ; qu il ya plus d observateurs que d 'electerus selon un observateur international
http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82631.asp
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: ELECTION 2009

Message par congolaboyz » Lun 13 Juil, 09 4:11

Mwinda..et autres sites trop anti sassou


Pemettez, ce genre de phrase me fait toujours sourire, avec tout ce que le Congo a connu, peut-on ne pas être "trop anti-Sassou" ?
congolaboyz
Doyen du forum
 
Message(s) : 460
Inscription : Sam 01 Jan, 05 1:36

Re: ELECTION 2009

Message par Hervé-Gilles Koutsimouka » Lun 13 Juil, 09 7:28

Bonjour!

La vérité ne peu pas sortir de la bouche de Josée, car lui-même se recherche. Il fait le jeu du pouvoir lorsqu’il est aux anges, et celui de l’opposition lorsqu’il est réprimandé. Qui est Josée…. Quelqu’un de très proche du pouvoir, qui amuse la galerie.

Ne se souvient-il pas qu’Édith était en France avant de décidé de s’en allé au Maroc du fait que son quotidien était su à cause des sangsues comme lui…

Dites moi Josée, vous ne pouvez prétendre que les deux camps sont pourris sans en avoir perdu la chemise… Insinuer vous que les dés auraient été pipés… Bien à vous!

Harvey-Lovely
Hervé-Gilles Koutsimouka
Veterran
 
Message(s) : 1112
Inscription : Mer 01 Oct, 03 9:22

Re: ELECTION 2009

Message par platon » Lun 13 Juil, 09 10:51

Tout le monde sait la grande appétance du pouvoir de mpila à montrer les images célébrant sa gloire.
Les journaux d'avant le 12 juillet sont bourrés de vidéos montrant le grand bâtisseur recevant des millions de cfa des populations désoeuvrées (racket) et de tournées triomphales dans les régions du Congo.
Curieusement après le 12 plus rien , le monde s'est arrété , ils ne peuvent même pas nous montrer une vidéo des congolais votant massivement comme ils le prétendent.

Mboulou et Moungalla n'ont pas de vidéo à nous montrer , les congolais n'ont pas voté , ils ne veulent plus de vous !
platon
Doyen du forum
 
Message(s) : 486
Inscription : Ven 05 Août, 05 8:52
Localisation : paris

Re: ELECTION 2009

Message par talangai4ever » Mar 14 Juil, 09 12:15

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... ielle.html

le nouvel obs :roll: ...pour ceux qui demandaient.
cette élection s'est passer tranquillement,et la presse européennes ne semblent pas si scandalisé que ça puisque l'opposition est dans le camp de Sassou(kolelas,ntumi yhombi et cie).
Au lieu de vous en prendre à Sassou, c'est plutôt l'opposition qui est à blâmé à mon sens.
Otchombé gagnera logiquement .
Avatar de l’utilisateur
talangai4ever
Doyen du forum
 
Message(s) : 193
Inscription : Mer 23 Août, 06 2:24

Re: ELECTION 2009

Message par Ossambe A'Gnama » Mar 14 Juil, 09 12:45

les congolais n'ont pas voté , ils ne veulent plus de vous !

Oueh...En démocratie, on éconduit un pouvoir en lui refusant ses suffrages et donc en votant pour les adversaires. Je ne sais pas si logiquement l'apathie politique doit s'analyser en ces termes là, ou plutôt comme une forme de rejet du politique en soi. Sans doute qu'être élu sans une grande légitimité n'a pas de quoi réjouir, mais on n'est élu quand même et sous les républiques bananières on ne s'encombre pas trop de ce genre de considérations. L'opposition dite radicale a été couarde et irresponsable. M. Sassou va tirer les marrons du feu, c'est tout ce qu'on retiendra. De toute façon il a quand même eu des adversaires face à lui, quels qu'en soient les calibres. Si cet abstentionnisme est avéré, je dirais pour ma part que c'est une occasion ratée, un échec pour la démocratie
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: ELECTION 2009

Message par niaou » Mar 14 Juil, 09 2:42

Ossambe A'Gnama a écrit :Oueh...En démocratie, on éconduit un pouvoir en lui refusant ses suffrages et donc en votant pour les adversaires. Je ne sais pas si logiquement l'apathie politique doit s'analyser en ces termes là, ou plutôt comme une forme de rejet du politique en soi. Sans doute qu'être élu sans une grande légitimité n'a pas de quoi réjouir, mais on n'est élu quand même et sous les républiques bananières on ne s'encombre pas trop de ce genre de considérations. L'opposition dite radicale a été couarde et irresponsable. M. Sassou va tirer les marrons du feu, c'est tout ce qu'on retiendra. De toute façon il a quand même eu des adversaires face à lui, quels qu'en soient les calibres. Si cet abstentionnisme est avéré, je dirais pour ma part que c'est une occasion ratée, un échec pour la démocratie

En même temps, quand on voit comment l'Union Soviétique s'est éffondrée, ou comment Caesescu a été chassé du pouvoir, je ne m'inquiète pas pour l'effondrement du PCT, de son cobra en chef, et de ses mandarins inféodés...
Donnons le temps au temps...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: ELECTION 2009

Message par Ossambe A'Gnama » Mar 14 Juil, 09 3:26

niaou a écrit :
Ossambe A'Gnama a écrit :Oueh...En démocratie, on éconduit un pouvoir en lui refusant ses suffrages et donc en votant pour les adversaires. Je ne sais pas si logiquement l'apathie politique doit s'analyser en ces termes là, ou plutôt comme une forme de rejet du politique en soi. Sans doute qu'être élu sans une grande légitimité n'a pas de quoi réjouir, mais on n'est élu quand même et sous les républiques bananières on ne s'encombre pas trop de ce genre de considérations. L'opposition dite radicale a été couarde et irresponsable. M. Sassou va tirer les marrons du feu, c'est tout ce qu'on retiendra. De toute façon il a quand même eu des adversaires face à lui, quels qu'en soient les calibres. Si cet abstentionnisme est avéré, je dirais pour ma part que c'est une occasion ratée, un échec pour la démocratie

En même temps, quand on voit comment l'Union Soviétique s'est éffondrée, ou comment Caesescu a été chassé du pouvoir, je ne m'inquiète pas pour l'effondrement du PCT, de son cobra en chef, et de ses mandarins inféodés...
Donnons le temps au temps...


Hola Sra La Gata,
A chaque pays son histoire. J'espère en tout cas ne pas attendre 50 ou 71 ans pour voir la démocratie se consolider au Congo. Or, c'est justement le renoncement des citoyens à l'exercice de leur souveraineté qui assure au "despote" dans un espace de pouvoir présumé démocratique, tranquillité et perpétuité. Les mandarins stipendiés et leur chef pourraient continuer à boire du petit lait si les casuistes et autres apôtres de la vertu faisaient autant preuve de cécité
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: ELECTION 2009

Message par niaou » Mar 14 Juil, 09 4:21

Ossambe A'Gnama a écrit :Hola Sra La Gata,
A chaque pays son histoire. J'espère en tout cas ne pas attendre 50 ou 71 ans pour voir la démocratie se consolider au Congo. Or, c'est justement le renoncement des citoyens à l'exercice de leur souveraineté qui assure au "despote" dans un espace de pouvoir présumé démocratique, tranquillité et perpétuité.

Ola, Hombre caliente Ossamba A'Gnama....
Le bout du rouleau n'est jamais une histoire de durée intemporelle...
Madagascar vient de nous le montrer....
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: ELECTION 2009

Message par OTOA » Mar 14 Juil, 09 7:46

Cher Mourinho, je crains que vous n'ayez pas vraiment la volonté de vous informer et que votre seul but soit de semer le doute dans les esprits. Mais je me trompe peut-être. Les sites Internet que vous citez affichent clairement leur drapeau. "Les Dépêches de Brazzaville" servent le pouvoir, ils sont financés par lui. Si vous attendez d'avoir des informations sur ce site concernant Sassou et son pouvoir alors là soit vous faites preuve de naïveté, soit vous amusez la galerie...

Mwinda est un site d'opposition : n'attendez pas qu'il jette des fleurs sur Sassou ou qu'il voue l'opposition aux gémonies ! Les choses se passent ainsi, même en Europe pour ce type de presse. C'est comme si vous vouliez que le bulletin "Lutte ouvrière" d'Arlette Laguiller caresse Sarkozy dans le sens du poil. Et pourtant Dieu sait que ce dernier ne fait pas que des bêtises !

Cela dit si vous voulez réellement savoir ce qui s'est passé lors des élections du 12 juillet vous savez que vous pouvez consulter la presse internationale (présumée neutre en l'occurrence) qui a envoyé des correspondants sur place. Vous avez en effet RFI, citée par Loumo, et les reportages des différents journalistes de la BBC et autres radios ; vous avez France 24 qui a diffusé des images et dont voici les liens que je vous invite à consulter :

http://www.france24.com/fr/20090712-congo-brazzaville-election-presidentielle-favori-denis-sassou-nguesso

et celui-ci

http://www.france24.com/fr/20090713-congo-brazzaville-gouvernement-allegations-fraude-opposition-election-sassou-nguesso

Pour ces deux liens vous veillerez à visionner les images, elles parlent plus que tout commentaire.

Peut-être aussi avez-vous également des parents ou des amis sur place là bas pour vous faire une idée... C'est ce que pour ma part j'ai fait, histoire de me faire ma propre religion.
OTOA
 
Message(s) : 88
Inscription : Jeu 04 Avr, 02 1:49

Re: ELECTION 2009

Message par Ossambe A'Gnama » Mer 15 Juil, 09 2:49

Ola, Hombre caliente Ossamba A'Gnama....

Jajajaja, no juegues con el fuego.
Le bout du rouleau n'est jamais une histoire de durée intemporelle...

C'est sûr que l'humain n'est pas éternel. Certains spiritistes affirment même que son corps est programmé pour vivre le temps de l'accomplissement de sa mission d'âme. En d'autres termes, ceux qui espèrent une alternative politique de l'appel à Dieu de M.Sassou devraient encore attendre s'il a à réaliser ses 12 travaux d'Hercule pour le Congo. Ils oublient toutefois que les hommes peuvent passer et les systèmes leur survivre. Parfois les systèmes font peau neuve, s'adaptent au changement tout en ne perdant rien de leur essence. Tel est l'exemple de l'oligarchie qui règne en Russie depuis Eltsine. Ce sont tous d'anciens Kgbistes et aparacthiks. Observe comment certains caciques du PCT s'étaient précipités pour rejoindre Lissouba et faire semblant de renaître politiquement. Que lui avaient-ils apporté de nouveau et que font-ils aujourd'hui?
Mama La chatte, l'opposition, par sa désorganisation ou son immaturité politique a signé un chèque en blanc au Président Sassou. Elle aurait pu s'unir derrière un seul candidat, avoir des représentants dans tous les bureaux de vote, se donner les moyens de peser politiquement à défaut de conquérire le pouvoir etc...
Enfin, que les 12 travaux d'hercule se fassent. C'est le moins qu'on puisse demander.
Madagascar vient de nous le montrer....
Pourquoi pas le Honduras?
Ca, ce n'est pas responsable du tout. Tu as pris le très mauvais exemple. Le cas malgache n'est rien qu'une guerre de clans. C'est "quitte là tu pues, je prends la place" Le Congo a me semble t-il eu sa dose de cela. C'est tout, sauf démocratique.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: ELECTION 2009

Message par niaou » Mer 15 Juil, 09 3:25

Ola, Hombre caliente, oye me mui bien, caramba de cabron de "Mali_Conge,,
Plutôt que d'accomplir les 12 travaux d'Hercule, le mythomane passe son temps à chercher à accomplir son mythe de Sisyphe, soit l'eternel recommencement d'une oeuvre médiocre et sans résultats concrets ...
Y a qu'à voir l'état avancé de délabrement des écoles au pays...
Pour ce qui de la méthode, j'évoque la fin du despotisme éclairé, mais pas des moyens qui justifient sa fin... à la manière de Machiavel...
mais aussi en latin: Ad augusta per angusta
Du moins de mon point de vue...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: ELECTION 2009

Message par Ossambe A'Gnama » Mer 15 Juil, 09 4:14

Ola, Hombre caliente, oye me mui bien, caramba de cabron de "Mali_Conge,,

Mama La chatte, okomi koluka ngai mindondo, j'irais me plaindre auprès de mon bokilo, le wara. Tu me prends pour Ange Diawara ou quoi? Hombre caliente, caramba de cabrón Congo-Mali...Carajo, c'est du grand guévariste congolais (kongo-wara) dont tu parles plutôt que d'un Ossambé doux comme une peluche en laine de vigogne, agréable comme un maracuja sour et innocent comme un saint.
Dis-moi, aurais tu perdu la clef d'accès à ce royaume qui t'inspirait jadis un humour décapant? Parce que maintenant ma grande, j'ai l'impression d'un passage à vide. Ne t'en fais pas, on connait tous ces phases.
Plutôt que d'accomplir les 12 travaux d'Hercule, le mythomane passe son temps à chercher à accomplir son mythe de Sisyphe

Dis-moi, tu l'as modifié combien de fois ton texte? A 23h30 hier, j'en ai lu une version et j'ai voulu tout de suite répondre, mais le sommeil a eu raison de moi. 1heure après je suis réveillé par la chatte du voisin et quand je me connecte dur CP, je tombe sur un autre version, je me demande si c'est encore la même. Cela étant dit, je voudrais attirer ton attention, sans prendre la défense du "mythomane" (il me faudrait pour cela toute l'énergie de la terre) que le capital physique est soumis à un processus dépréciatif, que ce soit par usure ou par obsolescence. C'est pour cela qu'en technique comptable, il y a un compte appelé "Dotations aux amortissements" dans lequel on enregistre les charges liées à ce processus. Si rien n'est fait pour compenser cette dépréciation, eh ben tout s'arrette et le problème chez toi et moi c'est que le peu dont nous disposons est mal entretenu, peu renouvelé et je ne te parle pas de ce qui devrait accroître la taille et ou l'efficacité du capital. Pour l'anecdote, une fois en RDC, j'ai vu dans un amphitéatre, un néon tenant sur un fil électrique. Depuis que les belges l'ont fixé au plafond il n'y a jamais eu d'entretien. Alors, il s'était alors désolidarisé de son support et ne cessait de menacer les innocents étudiants, suspendu à leurs têtes, comme l'épée de Damoclès.
Les wc ressemblaient à ceux de Bayardelle à Brazzaville, c'est à dire sentant l'amoniaque et inutilisables (Gnoka ne la ramène pas avec L. Bakabadio). Je me suis vraiment demandé s'il n'y avait pas là un mal africain. Enfin, c'est juste une digression, j'en suis amateur comme tu le vois.
j'évoque la fin du despotisme éclairé, mais pas des moyens qui justifient sa fin
.
Dans ta première mouture tu as dit que tu te préoccupais de la fin et pas des moyens. Rationnelle en valeur au sens wébérien, tu étais. Tu as changé, c'est de ton droit et je suis de cet avis.
Il y a une lecture que je voudrais partager avec toi. Bon ok, il faut que je publie moi aussi un de ces quatre, mais bon on ne peut pas tout faire non plus, alors je lis les autres. C'est "La démocratie et le marché" de Jean-Paul Fitoussi. Edité en livre de poche en 2007, il coûte 5euros pour 120 petites pages. L'intérêt est que ce type qui est prof à sciences Po Paris et un des économistes francais les plus en vue, passe au scaner les travaux les plus sérieux sur les rapports de la démocratie (versus dictature et la croissance) et le développement avant de donner sa propre vision. Ca vaut le détour.
Bien à toi
Dernière édition par Ossambe A'Gnama le Jeu 16 Juil, 09 12:45, édité 3 fois.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: ELECTION 2009

Message par Ânkhti » Mer 15 Juil, 09 4:18

Dis-moi, aurais tu perdu la clef d'accès à ce royaume qui t'inspirait jadis un humour décapant? Parce que maintenant ma grande, j'ai l'impression d'un passage à vide. Ne t'en fais pas, on y passe tous à un moment où un autre. Accroche-toi.


Ah non! :nono :nono Ca c'est trop dur! Demande pardon s'il te plait à ta grande soeur.
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: ELECTION 2009

Message par Ossambe A'Gnama » Mer 15 Juil, 09 9:40

Sra La Gata
caramba de cabron de "Mali_Conge,,

Mon esquive diawariste mise à part, je crois qu'on dit "maricón". Tout ca pour quelqu'un qui t'aime bien et qui t'apprécie énormément. La vie est injuste. Et dire au surplus que tu n'es pas homophobe et que je suis philogyne. Dire à quelqu'un "ne joue pas avec le feu" n'est tout de même pas offensant. Est-ce que tu comprends bien l'espagnol? Ma petite charge intellectuelle ne peut quand même pas t'avoir faite vaciller à ce point! je te connais assez pour me convaincre de telles vanités.
Cuidate mucho
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: ELECTION 2009

Message par niaou » Jeu 06 Août, 09 3:14

Lu pour vous:
Le chemin de l'avenir est en marche...
Fermeture d’une unité illicite de fabrique de whisky en sachet à Brazzaville
Vendredi 31 juillet 2009, le député-maire de Brazzaville, Hugues Ngouolondélé, a pris une décision jugée courageuse et salvatrice par les Brazzavillois. Il a, en effet, décidé de fermer, sans autre forme de procès, l’unité de fabrique d’une qualité de whisky considéré comme dangereux pour la santé.

Cette unité, installée à Mpila, le quartier industriel de la capitale congolaise, écoulait les whiskys Rock star et Double punch, emballés dans des petits sachets en plastique. Beaucoup de Congolais en raffolaient, surtout les personnes exerçant des métiers nécessitant un effort physique, mais qui en ignorant la nocivité dans l’organisme humain.

Ils provoquent, en effet, la cirrhose de foie, le gros cœur, l’arrêt cardiaque, des crises de tension, etc. Le député-maire est descendu lui-même sur les lieux, en compagnie du commissaire central de Brazzaville, le colonel Jacques Antoine Bouiti. En tout cas, pour Hugues Ngouolondélé, plus question de produire ce genre de whiskys, vulgairement appelés «Supu na tolo» ou «Contre-mur». Comme quoi, à l’ère du «Chemin d’avenir», on ne badine pas avec la santé de la population.
Lasemaineafricaine.com

Haaaa!!!, le pays de Marien...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: ELECTION 2009

Message par overdose » Jeu 06 Août, 09 9:24

Il faut prévenir le fils du général que ce ne n'est pas le sachet qui donne la cirrhose du foie. Le champagne que consomme le clan dans des bouteilles millésimées est aussi potentiellement cause de ces maladie sus-nommées. Cela a peut-être d'ailleurs hâté la fin du petit musulman du Gabon.
overdose
 
Message(s) : 21
Inscription : Sam 09 Oct, 04 8:50
Localisation : Brazzaville


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)