Il faut recadrer le débat :Les traits de civilisation des ngalas
La société mbosi constitutif des terriens et des gens d'eau ont en commun la civilisation d'OTWERE.En pays ngala cela correspond à la judicature ,comme cela a été dit plus haut .cette philosophie est fondée sur la justice sociale .Ainsi otwere est égale à l'union de la sagesse et de la ver tue chez un individu .L'otwere est une caste dirigeante et qui anime tout :véritable conseil d'aînés , responsable de la conduite morale ,des lois et des coutumes ,de l'histoire .
étant très Respectueux de leur histoire , les ngala ont spécifié les ibela(obela au singulier ) ,une catégorie de twere ,dépositaires et transmetteurs de la connaissance historique .
l'emblème qu'ils tiennent comme insigne de souveraineté est le mwanzo , espèce de balai fait de nervures de palmier,symbolisant la sagesse , la science ,la culture générale (ne peut le tenir que les initiés et LES FEMMES).Un obela doit être éloquent, car il est un twere d'exception.
Sans l'obela , la généalogie de l'okani(chefferie)ne serait possible en pays ngala ,ni d'ailleurs d'autres cérémonies telles que :le mariage ,les accords ,les jugements
Les twere ont toujours représenté une pensée centrale ,une tradition,la véritable unité spirituelle ngala :gens d'eau et terriens
Ceci est le fondement d'une untité "nation", une identité nationale transparaît dans les grands centres urbains où ils se trouvent quelle que soit leur origine ethno-linguistique , tous y participent (initiés à l'otwere), sans y être forcement conviés aux divers procès de judication coutumiers ou aux cérémonies rituelles d'intronisation, de succession,d'héritage et reçoit son indemnité de session
L'okani est un espace géographique et surtout politique sur lequel s'exercent tous les pouvoirs d'un chef investi,couronné kani l'e ngamba , à savoir :les pouvoirs agraires ,sur la répartition des terres à cultiver en cas de conflits .les pouvoirs politiques (décision à prendre sur les intérêts des villageois ), les pouvoirs administratifs (par exemple la levée des troupes ,amani-bira:pour la défense de la communauté ,et enfin les pouvoirs mystiques (l'influence d'ordre traditionnel sur les mentalités , l'action sur la pluie, l'action sur le coeur des hommes en arrêtant par exemple leurs querelles ) , les pouvoirs judiciaires bien sûr .
A cause de ces pouvoirs les ngala doivent encore aujourd'hui respect et soumission au kani, se le représentent comme un personnage au-dessus de tous les humains .la terre lui appartenant bien sûr :tseng'a kani.incarnant la sagesse pour tout le monde .le chef de la famille , le maître de la justice .Taillé à l'image de son totem , le léopard ,gwe.L'animal le plus craint chez les terriens à cause de sa férocité ,sa voracité,sa témérité .Le kani tient son pouvoir de dieu = nzambe ,par l'intermédiaire et sous le contrôle des esprits des ancêtres .par conséquent nzambe lui donne l'otwere .Tout kani est un twere ,un sage .
Les ngala <<gens d'eau>> quant à eux sont structurés en véritable cités-états ,comme les citent les explorateurs européens de la fin du XIXe siècle en découvrant les lagunes likuba ,véritables fourmilières humaines ,de "véritables venises" à cause des cases sur pilotis
Les cités -états likuba sont des communautés territoriales très homogènes construites autour d'un lac .
-agglomération de villages séparés les uns des autres par de bandes de terre vierge ou mise en culture
-Portion de lac à ajouter à la portion de terre
-forêts flottantes =limite territoriale sur les eaux du lac
-village = unité politico-sociale de base de la société
-communauté villageoise =chefferie autonome
Chefferie =plusieurs lignages
le chef du village =mokondzi o mboka , chaque village indépendant et s'occupent de ses propres affaires ,pas d'autorité unique
Albert dolisie à la fin du XIXe siècle , présente bBonga construit à l'embouchure de la sangha dans le fleuve congo comme une vraie cité -état que dirige le Roi N'Dombi 1er , avec confirmation de l'autonomie des villages .
Village Bonga = constitutif des :bobangui, bangala ,mbosi , sangha , dont certains chefs ont de l'ascendance sur les autres .
Je reviendrai pour quelques éléments historiques des échanges des ngala entre eux ,avec d'autres qu'eux , notament les muburi (vili), les pombeiros (les métis kongo) et les européens et ce ,depuis le XVe et XVIe siècles .
Je laisse le soin aux mâles que sont Marv , loulou et ossambe de nous éclairer sur les us et coutumes des uns et des autres , sauf qu'il faille préciser que chez le ngala en général et en terres mbosi en particulier le génétiquement correcte régit les rapports entre alliance .la petite soeur pouvant en cas de stérilité de son aînée donner une descendance au beau frère à la condition que cela se passe de façon officielle et avec l'accord de la famille ,tout comme une nièce ira porter secours à sa tante stérile , histoire de conserver la dôt et le bonhomme dans la famille .Ici il faut souligner qu'il s'agit du mariage -commerce entre deux familles .
Tous les désordres dont faits allusion loulou ne sont que les conséquences d'un phénomène qui s'amplifie chez les citadins , à savoir le vice (phénomène social )et non culturel de certains .le beau frère qui commence à s'accoupler en traître avec sa belle soeur se verra par exemple réprimandé ou se verra imposé une seconde dot pour la dite belle soeur convoitée ou qu'il débauche .la plus part du temps, quand il n'y a aucune cause réelle (stérilité) il n'épouse pas la soeurette débauchée , préférant tout arrêter avec le risque de perdre les deux .Tu n'as rien compris à la thèse de notre compatriote Itoua .Il ne s'agit nullement de débauchage encore moins d'encourager celui -ci .
AU nord on ne se marie jamais entre cousins comme au pool.Pendant longtemps d'ailleurs les ngala ont expliqué , par cette union co-sanguine entre cousins le pléthore handicapés tout genre que l'on savait poolois .
Loulou ,
Dans notre rue djoueké à l'angle de là où j'habitais un voisin, le neveu du mécanicien s'est vu imposer la cousine qui vint d'en face ( RDC )comme future épouse .Des cousins germains ,quel horreur et bonjour les dégâts pour les gènes .bref! la cousine qui avait son petit fiancé , pas un parent, ne voulu rien savoir : ouf !!!!
du point de vue de la conservation de l'espèce humaine je préférerai si j'avais le choix, l'approche mbosi:pour sauvegarder l'alliance, sans conséquences génétiques , que le débauchage vicieux entre cousins germains
avec à la clé des maboules génétiquement modifiés