[Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Ven 11 Sep, 09 10:59

Décidément nos langues foisonnent d'explications

je viens de me rendre compte que le fameux célèbre "kia nge wo niaou", peut aussi vouloir dire ceci :fais ou tue- moi (donc,qu'on en finisse) ;de la victime à son futur assassin .Le saint homme aurait-il perdu tout son latin pour leur parler en kouyou????
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Loumo » Ven 11 Sep, 09 6:15

car il y a ewo =voici et même en avalant ou en contractant la phrase il y 'a que le e de ewo est tonique et donc s'entend .Donc le kia ngue wo de niaou , correspond plutôt ou donne une autre phrase que voici :kia me voici ,comme si dans cette phrase notre Cardinal s'était lui même présenté devant son assassin, qui s'appelait kia ,aucun sens tu vois bien .Un vrai blasphème pour le chrétien que tu es n'est-ce-pas loulou?

Abébé
Peine perdue. Pourquoi couper les cheveux en quatre ? Le mal est déjà fait. Aboya a tué le Cardinal, le seul que le Congo avait. Tu as beau te livrer à une explication de texte, rien à faire. Sassou et Yhombi (y compris Okoko) ont commis l'irréparable. Ce péché-là ne se pardonne pas. C'est aussi grave que blasphémer contre le Saint-Esprit.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu veux justifier ces assassins-là ? Même s'ils sont kouyou et/ou mbochi que gagnes-tu à jouer les avocats du diable ? Tu es makoua, pas mbochi, pas kouyou. Que diable cherches-tu à aller faire dans cette galère au milieu de la tempête ?
Tu devrais défendre Jean-Marie Mokoko, un makoua, qui, pourtant calme, voulut faire un coup d'état contre Ya Milos. Franchement...
Pour paraphraser Me OKOKO, je dirai : même les Makoua veulent le pouvoir dans ce pays !

Bon week-end. Des nouvelles de Lav ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Ven 11 Sep, 09 9:18

Loumo a écrit :
car il y a ewo =voici et même en avalant ou en contractant la phrase il y 'a que le e de ewo est tonique et donc s'entend .Donc le kia ngue wo de niaou , correspond plutôt ou donne une autre phrase que voici :kia me voici ,comme si dans cette phrase notre Cardinal s'était lui même présenté devant son assassin, qui s'appelait kia ,aucun sens tu vois bien .Un vrai blasphème pour le chrétien que tu es n'est-ce-pas loulou?

Abébé
Peine perdue. Pourquoi couper les cheveux en quatre ? Le mal est déjà fait. Aboya a tué le Cardinal, le seul que le Congo avait. Tu as beau te livrer à une explication de texte, rien à faire. Sassou et Yhombi (y compris Okoko) ont commis l'irréparable. Ce péché-là ne se pardonne pas. C'est aussi grave que blasphémer contre le Saint-Esprit.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu veux justifier ces assassins-là ? Même s'ils sont kouyou et/ou mbochi que gagnes-tu à jouer les avocats du diable ? Tu es makoua, pas mbochi, pas kouyou. Que diable cherches-tu à aller faire dans cette galère au milieu de la tempête ?
Tu devrais défendre Jean-Marie Mokoko, un makoua, qui, pourtant calme, voulut faire un coup d'état contre Ya Milos. Franchement...
Pour paraphraser Me OKOKO, je dirai : même les Makoua veulent le pouvoir dans ce pays !

Bon week-end. Des nouvelles de Lav ?


Tu m'étonneras toujours toi, je ne vois pas l'intérêt de justifier l'injustifiable loulou .
Mon explication de texte (oui il en fallait bien une car vos phrase ne disent même pas ce que vous pensez au fond de vous et vous retranscrire ce qu'elles disent exactement devient une volonté de vouloir justifier quoi selon toi hein ???bref!

Tu parles de quelle galère là ,soit plus claire ou accouche si tu en as à dire que j'ignore .
Est-ce jouer l'avocat du diable de te préciser que :ahoura ma taba ba dia mia mia ne se dit pas ?
Pour toi être makoua t'aurait suffit pour le cas ou j'étais solidaire d'un criminel akwa ??? eh ben !!!ou mieux être voisine d'un koyo ne te permet pas de me classer dans le lot des koyo-mbosi assassins de OK .les akwas sont du reste peut-être les seuls à te dire en face quand tu fait mal et la règle demeure . Ngouabi l'a compris trop tard ; yhombi le sait mokoko et le défunt ondziel l'ont expérimenté .

Pour ta gouverne , pendant des années j'ai été choriste à la cathédrale du sacré coeur .J'ai par ailleurs été confirmée par le cardinal lui même .je peux même oser dire que je le connaissais personnellement ce saint-homme. Je ne comprends donc pas ta petite menace ridicule parce que j'ai donné la vraie explication de ce que le " kia ngue wo" dit en en Embosi .Et puis Merde loulou le mbosi et c'est de ça qu'il s'agit comporte plusieurs variantes dont l'akwa alors toi tu la ferme(je suis sérieuse) , puisque selon toi il faille se cramponner à son ethnie .La paix !!!
Que vient faire lav dans dans cette histoire blasphémato-criminelle que tu veux me coller ????
Tu es grave toi alors !!!mais tiens toi tranquille , je n'ai assassiné personne p, surtout/même par affiliation ethnique .
Aboya doit courir les rues de brazza , le futur criminel que tu rêve d'être et que t'es peut toujours aller le KIA NGUE WOTER (je cite la niaou). C'est pas trop tard .Bon je te laisse ya Ali Bongo qui est chez KOKO EL SASS là .je vais suivre le jt ok.
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Ven 11 Sep, 09 9:54

Quant à ça :

Pour paraphraser Me OKOKO, je dirai : même les Makoua veulent le pouvoir dans ce pays !


Ton ingorance de la réalité de ton pays ne doit pas te faire oublier que les akwa ont un grand pouvoir d'indépendance d'esprit et d'entreprise et n'ont alors pas besoin de regarder autour d'eux pour exister .Tu veux des exemples ???
-Avé Méka =première administratrice du congo
Delphine adouki = femme juriste , à écrit le code de l'environnement (deux tomes), unique femmes de la cour constitutionnelle .
Aboualo: unique femme à te tourner en bourrique sur congopage :jokk: :thup ,un cas d'école lui a t'on dit :lol: :lol:
elle est pas belle la vie hein !!!!
:anon: L'akwa c'est le summum du rêve américain et caché louloutte et tac !!!
A bientôt :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Loumo » Dim 13 Sep, 09 3:25

C'est vrai que les Makoua ont de belles femmes. Ces femmes ont juste un défaut : ce sont des voleuses d'enfants.
Pour la petite histoire : une femme makoua tomba enceinte à Poto-Poto. Au bout de neuf mois, elle accoucha. La famille lui rendit visite pour saluer l'heureux évènement. La police aussi. En fait l'enfant n'était pas son enfant. Sa grossesse fut simulée. Au bout de neuf mois, elle vola un bébé à Blanche Gomez. On s'étonna car cette makoua avait mené tout le monde en bateau.

Abébé, c'est vraiment chavirant comme histoire.
Kidnapper les bébés : il faut arrêter ça.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Dim 13 Sep, 09 6:45

Loumo a écrit :C'est vrai que les Makoua ont de belles femmes. Ces femmes ont juste un défaut : ce sont des voleuses d'enfants.
Pour la petite histoire : une femme makoua tomba enceinte à Poto-Poto. Au bout de neuf mois, elle accoucha. La famille lui rendit visite pour saluer l'heureux évènement. La police aussi. En fait l'enfant n'était pas son enfant. Sa grossesse fut simulée. Au bout de neuf mois, elle vola un bébé à Blanche Gomez. On s'étonna car cette makoua avait mené tout le monde en bateau.

Abébé, c'est vraiment chavirant comme histoire.
Kidnapper les bébés : il faut arrêter ça.


En tout cas loulou ,pour ce qui te concerne ,c'est pas cette femme qui t'a piqué un quelconque enfant pour que tu n'en aies jamais à ce jour n'est-ce-pas?
Des femmes désespérées il y'en a partout dans le monde comme tu vois ,tout comme des hommes désespérés .
Mais pourquoi cette chute brutale ,avec cette histoire de femme voleuse d'enfants ,qui t'a fait croire que la femme akwa se limitait à sa beauté : :anon: on te parle intelligence tu nous ramène à ta blessure "sans -enfants" intime .on s'en fout loulou que tu sois sans enfants et tant pis si c était pas un choix .

Le fameux enfant volé était-il le tien , :jokk: l'unique que tu aurais pu avoir ?????abébé!!!! tu devrais voir un psy tu trouves pas mon bokilo???? :lol: :lol:
Et puis on est en france où le catalogue est grand et bien fourni pour avoir un enfant .
A toi de voir !

:anon: Ah ces blessures secrètes qui vous pourrissent la vie !!!! :nono:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Dim 13 Sep, 09 9:45

"OBORO O MESA": La famille à table.
Quand il y a des problèmes dans une famille, on les règle plus facilement autour de la tale.

A bon entendeur,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Loumo » Dim 13 Sep, 09 1:08

Abébé
Je pensais que tu allais nier l'authenticité de cette histoire de vol d'enfant par une femme makoua de Poto-Poto. En fait ton délire verbal vaut confirmation.
Je résume :
1°- Les makoua ont des femmes voleuses d'enfant en couche.
2°- Leurs femmes sont médiocres comédiennes.
3°- Elle sont i-diotes (c'est ton cas )
4°- Les makoua sont des faux jetons. Ils n'aiment pas les batéké (c'est toi qui me l'as dit en privé :-? )

Bon dimanche.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Dim 13 Sep, 09 2:36

Loumo a écrit :Abébé

Je résume :
1°- Les makoua ont des femmes voleuses d'enfant en couche.
2°- Leurs femmes sont médiocres comédiennes.
3°-
4°- Les makoua sont des faux jetons. Ils n'aiment pas les batéké (c'est toi qui me l'as dit en privé :-? )

Bon dimanche.


Une akwa a volé un enfant ça c'est juste et pourquoi le nier ;mais je ne vois toujours pas ce que ça à voir avec moi .

Les akwas (ffemmes akwa sont mauvaises comediennes ,tu as tout à fait raison tout ce que je te dis n'est pas comedie puisque c'est ce que je pense, or toi tu joues la comedie ici juste parce que frustré .
Quand je dis que tu es laid ,tu l'es à l'oeil et ça c'est la vérité
Quand je dis que tu as des yeux exorbités comme un crocodiles ,ils le sont
Quand au petit derrière ,il fait voir à tous dès qu'on le croise qu'il est soumis à une violence répétée et sans précédent
bon ,pour une tapette frustrée du trou du cul ça se comprend .
Les akwa faux jetons qui n'aiment pas les batékés :que veux tu que ça me fasse ton gros mensonge, car moi je les adore quoi que tu fasse .Par contre arrête de te la jouer jaloux avec moi , parce que tu sais que le batéké, pris n'importe où et à n'importe quel échelle vaudra toujours mieux que toi n'est-ce-pas ????
On peut te placer n'importe où, tu seras toujours laid, envieux désesperé et un petit PD incapable de s'assumer .un homme sans référence aucune .je t'emmerde loulou.petit jaloux va!!!! :jokk: :jokk: je suis ton calvaire ici sur congopage :thup :thup
Règle d'abord les petits détails malsains de ta tristounette vie et tu verras que tout ira pour le mieux . :thup :thup
Par exemple apprends à nettoyer et ranger ton bunker ,avant de venir mentir ici que Xy ou Z est sale car je n'ai pas vu plus sale que toi ,ta maison tes pantalons de velours en puntsa etc. :o :o
On akwa on aura qu'une question à te poser :otsigui na dzoro ndééééééééééééééééé pour être si amer avec la vie et tous ceux qui sont ou paraissent être mieux que toi???????

Pitié !!!!!!!!!!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Loumo » Dim 13 Sep, 09 4:08

Bon Ondongo encore très fâchée. Moi être content.

A tantôt.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Dim 13 Sep, 09 7:26

Entre Aboualo et Loumo, c'est vraiment "je t'aime moi non plus".

Bon dimanche à vous,
BILOKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Lun 14 Sep, 09 12:37

BILOKOYANDEKO a écrit :Entre Aboualo et Loumo, c'est vraiment "je t'aime moi non plus".

Bon dimanche à vous,
BILOKO


Quand on sait en plus qu'il ne nous reste que la relation ex- bokilonnage :thup , ya de quoi se demander si môôônsieur , le pd frustré de nice ne rêvassait pas, de redorer son blason ridiculisé du coté du chateau ,avec autre chose que le bokilonnage habituel , avec l'ex du cousin : aboualo. ata vous même ba ndenko na ngaï!!!

Biloko, :lol:
:anon: dit-on qu'il y a une ribambelle d'enfants qui ont été conçus au rythme de<< je t'aime moi non plus >> de serge et jane . :run :run
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Ven 18 Sep, 09 2:03

"Baré wuah adzémi la mboha, otoho okamba ko":
"Il ne peut manquer de disputes là où vivent les hommes".

"Ndéyi l'iléngé, ndémbé ô bundu":
"C'est par le bruit dans une maisonque l'on reconnait la présence des enfants ".

"Ndéyi ya ngoho, atambi otsèy ko":
"On ne compte pas ses pas vers la maison maternelle"

Salut à tous,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 29 Sep, 09 11:15

"Abuwa b'adza akwé, b'awura sé ya obéy"

les souris qui qui bouffent les pieds, viennent du bas du lit.

En lingala, on aurait pu dire: "moto a ko sala yo mabé, sé moninga bomelaka na yé."

Un coup fatal est souvent porté par un proche, comme quoi, la confiance n'exclut pas le contrôle.

BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Mer 30 Sep, 09 9:53

BILOKO,
S'agit -il d'un extrait (motoakosala yo mabe se moninga bomelaka na ye ) d'une des nombreuses chansons arrangées par la guitare de Johnny Bokelo??
Le célèbre et grand guitariste des années 60, le célèbre compositeur des chansons telles que
1-Catherine
motindo yo ko salaka ngaï
miso mabe okotalaka ngaï
biloko yo koboyisa nga namona
osombela elongui na yo fungunla
tango nionso okonkangaka ngaï
na kokakate ko yebisa yo makambo
mogongo mo boyi kobimisa maloba
motema mo lingui na bosana yo
kasi elili na yo chouchou moboyi kokende...

2-cis-ca:(na boyi concurrence )
3-69 années de travail :salongo alinga mosala... (année lumière de mobutu)
4-na vanda n'dumba: oh mama na lembi na vanda ndumba eh -
na lembi libala ya kobetaka ngaï etc...
5-FC dragon :(une célèbre de ce temps là aussi )
nakende ne nga stade papa raphaël
na kende nde komona fc dragon ...
6-jeanine :jeany okomisa nga zoba
As-tu connu certaines de ces chansons Biloko???
:anon: bah, ça change des tous ces refrains actuels qui insupportent, tant par leur bruit , leur inculture et indécence caractérisées.Moi je me retrouve mieux dans ce genre là que dans la nouvelle vague .
:anon: La scolastique quoi!!!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Mer 30 Sep, 09 10:29

Indecence dit elle.....
Nous repondons...hospital et charite...
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Mer 30 Sep, 09 12:04

Mi Palabres a écrit :Indecence dit elle.....
Nous repondons...hospital et charite...

Bof !

:anon: de quoi je me mêle à la fin
Je croyais que tu avais suffisament surfer sur la vague ABOUALO

Moi je veux la photo du sacré pied ,of course sur l'autre topic
:ve: Et ne te détourne pas mi palabres je pourrai te sauter sur la gorge
:jokk:
Paroles d'animal mal dressé sait-on jamais .Attention (m)pila mosi keba !!!
YA BA COLER'VE !
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Ven 02 Oct, 09 11:09

Aboualo a écrit :BILOKO,
S'agit -il d'un extrait (motoakosala yo mabe se moninga bomelaka na ye ) d'une des nombreuses chansons arrangées par la guitare de Johnny Bokelo??

Oui, Aboualo, il s'agit bel et bien d'un extrait de cette chanson de Jhonny Bokelo Isengé:
Tambola na mokili di eeh
Omona makambo
Moto ako sala yo mabé
Se moninga bomelaka na yé
Moninga bokola na yé ooh
Okomisa yo enemi na ye ya liboso, etc, etc...

J'étais encore enfant, il y a vraiment longtemps, je ne me souviens plus des autres titres de ses oeuvres, on en avait pourtant à la maison et il passait souvent à la télé (kin kiese). C'est peut-être parce que Les Bantous, Rochereau et Simaro (OK Jazz) étaient mes préférés. Et si on allait du côté de la culture pour parler musique Congolaise? Ce thréad est plutôt reservé aux proverbes des Ambosi.

Salutations,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Ven 02 Oct, 09 1:43

Biloko,

:anon: Tu as totalement raison ,mais quand je me suis souvenu de ces paroles ,elles m'ont ramené à Bokelo et sa belle guitare .j'ai pas pu m'empêcher pour le hors- sujet .Du reste je viens de retrouver ce disque en vynil dans ma discothèque , c'est te dire que ça sera grâce à toi . :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Ven 02 Oct, 09 10:42

Ce thréad est plutôt reservé aux proverbes des Ambosi.

Biloko,
On ne peut pas dire les Ambosi. C'est une redondance. La bonne expression serait ce thread est réservé aux mbosi car le préfixe a.. veut dire les. Akongo, atéè ont pour singulier okongo, oteè. En lingala, beaucoup disent par erreur les Bakongo que l'on traduirait par les "les" kongos.
Deuxième rectification. Ce fil est consacré aux proverbes mbosi mais il n'est pas exclusif aux mbosi. Il y a sur ce site des non mbosi comme Loumo qui en savent infiniment plus sur la langue, les us et coutumes de ce groupe que certains mbosi déclarés.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

PrécédentSuivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)