J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par lebonc » Ven 30 Avr, 10 6:29

Bonjour à toutes (et tous)

Je reçois prochainement un ami congolais et je souhaite lui préparer un repas qui lui rappèle les odeurs et douceurs du pays. Pourriez-vous m'aider avec des recettes simples avec des ingrédients pas trop difficiles à trouver ?
MERCI par avance :D
lebonc
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 30 Avr, 10 6:24

Re: J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par niaou » Ven 30 Avr, 10 6:50

Achète-lui les poissons-chats, ou cilures, ou ngolas (en lingala), que tu cuiras dans un court-bouillon à la sauce tomate et aux épinards, accompagnés de patates douces (à la rigueur des ignames ou taros) bouillis!
Ces produits se retrouvent sur les étalages des épiceries asiatiques!
P.S. Prend soin de plonger préalablement les poissons dans de l'eau bouillante, hors du feu! Cette procédure te permettra d'oter la pellicule gluante qui recouvre ces poissons, en passant une lame de couteau sur leur peau. (Elle fait penser à la morve collée sur la peau des poissons...)
Succès garanti...et bon appétit :chef:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par lebonc » Ven 30 Avr, 10 7:18

Merci !
La recette l'air simple à réaliser et les ingrédients à trouver.
Que puis-je lui proposer en entrée et déssert ?
lebonc
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 30 Avr, 10 6:24

Re: J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par niaou » Ven 30 Avr, 10 8:54

Un bel avocat à la sauce vinaigrette citronée et pili-pili en entrée, et des fruits exotiques au dessert! Mangue ou papaye, ou à la rigueur des mandarines, oranges!!!
Une bonne potion magique du célèbre druide wouara "Bilakoro" à base de gingembre avec un soupçon de poivre de Madagascar (autant ne pas faire les choses à moitié) pour le revigorer, ou alors une bonne bière en accompagnement pour l'assoupir... Ajoutes-y un yoghourt aux fruits africains comme le minguéngué, la goyave ou le "tsuiteke"...
Tu risqueras de t'exclamer tout(e) seul(e): "kian ngue wo"! et le tour sera joué...
Ou l'affaire sera dans la gibecière,... c'est selon...
Un peu d'imagination, et tu n'auras pas besoin de lui dénicher un steack de ngoki (crocodile) aux petits oignons de Mont-Belo ou un civet de ngoumba (porc-et-pic) à l'oseille de Boko :chef:
P.S. Je pourrais aussi te donner la recette des roubignoles de cabri cuits dans du beurre de carité à l'ail et au persil, mais pour ce faire, il faudrait que tu sois initiée aux rituels culinaires exclusivement réservés aux femmes du Fouta Djalon, ou de la côte ouest-africaine de l'Afrique... C'est trop compliqué de tout te dévoiler à ce stade!
Tu rendrais certaines personnes folles de rage!...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par lebonc » Dim 02 Mai, 10 8:57

Quelles sont les porportions pour que la vinaigrette citronnée soit... parfaite !
Et pour un plat à base de poulet... est-ce que vous avez une idée ?
Merci encore ? :D
lebonc
 
Message(s) : 3
Inscription : Ven 30 Avr, 10 6:24

Re: J'invite un ami... G besoin de votre aide !

Message par niaou » Dim 02 Mai, 10 9:20

Les proportions du citron (comme celles du sel, bien sûr) sont laissées à la discretion de la cuisinière!
Plus elle en met, plus elle gâte sa sauce, il faudrait donc aller piano-piano, comme disent les Italiennes...
Abondance de bien nuit...
Quant au poulet, si tu cherches "poulet à la pâte d'arachide" dans les moteurs de recherche, je pense que tu pourrais tomber sur des tas de recettes! Ajoutes-y des champignons de Paris, ou autres champignons comme les cèpes, et le tour est joué!
A accompagner de riz ou de bananes pilées...
Bon niam niam...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10


Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)