La dette..... morale

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Lun 02 Fév, 15 4:28

http://youtu.be/bIA-k1gRIoA

UN scénario joué d'avance
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 04 Fév, 15 10:59

Connaissez-vous les gouteurs de merde ? Ils prédisent l'avenir dans le KK d'autrui. Ils deviennent ainsi des gens de confiance ; les ramasse-merde se prennent pour des interprètes des intentions des peuples. Nés de leur capacité à humer la merde d'autrui, leur destin est d'habiter les fissures du Q de tout un chacun. Il est temps qu'ils retournent à leur propre merde, comme ceux nés de la poussière d'étoile, ces autres qui deviennent des stars, eux ils brillent par leur odeur d'insanité mentale.... et voudraient que nos réalités leur ressemblent....
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 04 Fév, 15 11:14

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Lun 20 Juil, 15 10:48

[quote]« Au bruit des chaînes qui se brisent, il nous semble que les nôtres vont devenir plus légères; et nous croyons quelques momens respirer un air plus pur, en apprenant que l’univers compte des tyrans de moins. D’ailleurs ces grandes révolutions de la liberté sont des leçons pour les despotes. Elles les avertissent de ne pas compter sur une trop longue patience des peuples, et sur une éternelle impunité »/quote]
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 06 Avr, 17 5:52

Le secret de la dette :
http://www.cairn.info/revue-recherches- ... #re17no114

Dévoilement du secret et activation du réseau familial
27

Si les jeunes interrogés mènent durant un certain temps une double vie avec succès, il n’en reste pas moins qu’ils finissent par laisser filtrer un certain nombre d’indices trahissant leurs problèmes financiers. Ainsi, Inès exprime « de temps en temps vaguement » à ses parents son inquiétude vis-à-vis de sa situation financière. Cependant, un jour qu’il est en visite chez elle, son père ouvre le réfrigérateur et constate qu’il est vide, ce qui l’interpelle et l’inquiète. À force d’allusions sur ses fins de mois difficiles, une autre jeune femme a suscité les questions de sa mère qui « a osé une fois lui demander quelle était l’ampleur des dégâts ».
28

La phase du « dévoilement du secret » de l’endettement [] Valérie BILLAUDEAU, Richard GAILLARD, art. cit.
prend rarement la forme d’une révélation soudaine. Bien souvent, les jeunes laissent progressivement filtrer un certain nombre d’indices et abandonnent ainsi aux parents l’initiative de les interroger sur leur situation financière. Ce faisant, ils ne sollicitent pas directement et explicitement de l’aide. Selon la logique du don, on pourrait l’interpréter comme une stratégie « qui ne menace pas leur propre indépendance [et qui] respecte l’indépendance du donneur potentiel »  []
Johanne CHARBONNEAU, « Le côté sombre du don dans la parenté », Recherches sociographiques, vol. XXXVII, 1996, pp. 113-130, p. 124.
. Autrement dit, on peut le voir comme un moyen de préserver son statut en ne se mettant pas dans la position infantilisante de solliciter l’aide de ses parents. On peut parler de stratégie, car la temporalité du dévoilement ne semble pas relever du hasard. Elle est souvent rattachée à des événements biographiques comme une rupture ou la prise d’un emploi ou encore à une temporalité spécifique. Pour plusieurs répondants, un facteur déclencheur est l’âge. La situation d’endettement, qui était acceptée tant bien que mal, ne l’est plus lorsqu’il s’agit d’avancer et de se projeter dans l’avenir

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 06 Avr, 17 5:54

Mixité :
http://www.cairn.info/revue-recherches- ... age-49.htm

Les couples unissant deux personnes d’origine ethnique ou de religion différentes et leurs enfants, dits par la suite « couples mixtes » ou « familles mixtes », suscitent tantôt l’admiration, la curiosité ou l’animosité. Comment les conjoints de ces couples parviennent-ils à s’entendre au-delà de leurs différences ? Et comment s’y prennent-ils pour élever leurs enfants ? Les couples eux-mêmes s’y engagent souvent avec enthousiasme. Leurs projets sont néanmoins tributaires de représentations négatives, voire même de véritables préjugés. Ils affrontent aussi des obstacles juridiques et sociaux dus aux nombreuses appréhensions dont ils font l’objet.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 06 Avr, 17 6:00

Lois contre l'exclusion : question présidentielle d'urgence :
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale ... age-21.htm
Le non-recours aux droits : l’exemple de la protection sociale

Différentes lois et dispositifs sociaux sont mis en place afin de construire une société équitable. Leur efficacité est affaiblie par le non-usage de leurs droits par les populations ciblées. Le non-recours aux droits constitue alors un enjeu pour les pouvoirs publics afin d’optimiser les effets des cadres juridiques et administratifs. Quand des personnes ne font pas valoir leurs droits, c’est l’exercice de la citoyenneté qui est alors en cause.



Entre les lois et leur application il y a les concepts pragmatiques : exemple :
commentaire COMPER : "vie maritale cachée"
supposée et exclusion de tous les dispositifs pendant deux ans soit 21000 euros de condamnation arbitraire : Harcèlements judico-policiers...
l'explication de l'état : " personne ne peut vivre sans rien "; conséquences ; clochardisation accrue des femmes en majorité issues de l'immigration, parmi les plus pauvres de la population... cumulant les difficultés d'accès aux droits et au travail bien rémunéré... malgré les études et la formation...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 06 Avr, 17 6:01

Ce qui est frappant dans les discours sur les politiques sociales publiques, c’est l’importance donnée à la question de la fraude aux prestations sociales et le peu de cas, dans ces mêmes discours, de la question du non-recours à ces mêmes prestations.

Il n’est pas question de nier les problèmes posés par la fraude : problèmes de principe (des règles définies en commun doivent être respectées pour qu’une société puisse fonctionner), problème financier (même s’il est relativement mineur en réalité, il est important symboliquement), et surtout à mon sens, enjeu de légitimité : sentiment d’injustice qui peut amener au rejet de ces politiques.
http://www.cairn.info/revue-vie-sociale ... age-37.htm


= campagne présidentielle de 2008 => 10 ans de merde et de sacrification
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 06 Avr, 17 6:05

Le non-recours à la CMUC et à l’ACS

Selon les chiffres avancés par la direction de la Sécurité sociale, 6 millions de personnes seraient en droit de bénéficier de la CMUC et 2 millions de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Or, l’institution comptabilise au 30 avril 2006, 4,8 millions d’assurés CMUC et pour l’ACS, 210 000 attestations de droits délivrées (concernant 400 000 personnes), ce qui signifie mathématiquement que plus de 2,9 millions de personnes, en droit de prétendre à une aide, n’en bénéficient pas. Le taux de non-recours apparaît ainsi particulièrement important : 20 % pour la CMUC, 80 % au moins pour l’ACS.

Reste à savoir qui sont ces personnes, où les trouver, quelles sont les raisons de leur non-recours. Si certains considèrent que cet écart peut être dû en grande partie à une erreur d’estimation du chiffre escompté, ils ne peuvent nier qu’il est aussi la véritable expression d’un réel non-recours pour une partie de la population éligible.




Des gens qui se moquent de la précarité et qui utilisent les précaires pour se faire valoir et prétendre être chercheurs :
le non recours repose sur le refus tout simplement des directeurs des caisses d'assurance maladie de faire bénéficier les personnes en difficulté des aides maladie... Même lorsque l'aide est activée, ils la désactivent... sans sommation.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 12 Avr, 17 4:23

David van Reybrouck : le Médicis essai pour une sale histoire belge
Avec "Congo", David van Reybrouck signe une enquête magistrale sur les terribles conséquences d'une colonisation sauvage. Grand livre.

Il examine à la loupe le rôle-clé joué par les médecins et les anthropologues, qui ont «fait sortir le tribalisme de la lampe», comme un mauvais génie, en fixant pour longtemps les «préjugés tribaux» et les stéréotypes propres aux différents peuples congolais. Il réussit à éviter les leçons de morale, tout en disant quelles «immondes saloperies» ont permis de passer de l’exportation d’ivoire à «la politique sanglante du caoutchouc», puis à «la fièvre du diamant» et à l’exploitation d’un sous-sol tellement bourré d’uranium et de cuivre, mais aussi «de zinc, de cobalt, d’étain, d’or, de tungstène, de manganèse, de tantale et de houille», que les savants parlent du Congo comme d’un «scandale géologique». Il explique, surtout, ce qu’il y a de tragique dans cette histoire-là, et la façon dont elle aboutit aujourd'hui au chaos contemporain dans plusieurs régions: «Des gains fabuleux qui furent engrangés, la majorité de la population n’en a pas perçu une miette.»

On ignore s’il y a beaucoup de braves gens, en Belgique et aux Pays-Bas, pour s’indigner comme chez nous contre les méchants apôtres de la repentance. Mais une chose est sûre: cet impressionnant volume va leur donner du fil à retordre. Rien qu’en flamand, «Congo» s’est déjà vendu à 300.000 exemplaires.

Grégoire Leménager
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 12 Avr, 17 4:27

http://congo-liberty.com/?p=17900
“Biens mal acquis” : une manifestation de ressortissants congolais à Rouen


Le ministre de la communication du Congo-Brazzaville aurait-il détourné l’argent public de son pays pour acheter des biens immobiliers en Normandie ? C’est ce que pense un collectif de « résistants » venu soutenir ce lundi, quatre des leurs, placés en garde à vue au commissariat de Rouen.
Une vingtaine de personnes manifestait ce lundi 3 avril, devant le commissariat de Rouen pour soutenir 4 opposants au régime congolais, placés en garde à vue, ce matin.

Selon nos sources, ces 4 personnes sont soupçonnées d’avoir commis des dégradations, il y a quelques semaines, à Saint Etienne du Rouvray, au domicile du ministre congolais de la communication, Thierry Moungalla. Une résidence qui, selon les opposants, auraient été achetée avec l’argent des contribuables congolais.
Les biens mal acquis

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 12 Avr, 17 6:05


29 septembre 2012
Dénonciateurs (Whistleblowers)

Voici la traduction d'un article publié ce-jour par The Economist.

http://www.economist.com/node/21563744? ... resistance

Le sujet traité correspondant à des actions qui sont sur le point d'être entreprises aux Etats-Unis consécutivement à l'effacement de la Dette congolaise dont les contribuables de tous les Etats membres du Club de Paris (sauf la Russie) ont été les victimes.

Il se trouve que les Etats, dits développés, sont de plus en plus démunis face aux fraudes de la grande délinquance financière et ils ont de plus en plus besoin d'informations et d'assistance pour lutter contre ces dernières. Raison pour laquelle les lois américaines vont servir de modèle aux Britanniques.

A l'heure où de cruels sacrifices financiers sont exigés à ces mêmes contribuables, et particulièrement aux Français, l'adoption de lois similaires aux loix américaines sur le Whistleblowing et sur les actions "Qui Tam" permettrait à l'Etat Français de soulager significativement la pression fiscale qu'il envisage d'exercer pour ces prochaines années.

Les dénonciateurs (whistleblowers) ont un véritable statut aux Etats Unis et obtiennent une part, de 10 à 30%, des montants souvents importants qu'ils permettent de faire recouvrir au Trésor Public américain.

La Grande-Bretagne est maintenant sur cette voie. Il semblerait qu'à la fin de l'année des lois similaires seront adoptées.

Quand en sera-t-il de même pour les autres pays européens et en particulier pour la France ?

sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 5:41

Les iench qui ont livré MoÏse à une mort certaine ont une dette envers lui : les élections françaises sont une occasion de rappeller à la France son rôle international dans la libération des prisonniers des élections africaines... quelle honte !!!
Monte le son, c'est ta chanson préférée
Danse, danse, danse jusqu'à la distorsion
Monte le son, garde-la en boucle
Se baladant en trébuchant comme un zombie saoul
Ouais, on pense être libres
Bois, c'est moi qui paye
On est tous enchaînés au rythme
Enchaînés au rythme
Enchaînés au rythme

Ceci est mon désir
De casser les murs pour connecter, inspirer
Hey, tous les menteurs de là-haut
Le temps est compté pour l'empire
La vérité qu'ils vendent est faible
Comme déjà tellement de fois
Ils sont avides, sur le dos du peuple
Ils trébuchent et tâtonnent
Et on est prêts à se révolter
Ils ont réveillé, réveillé les lions
(Wouh!)

koutoulou pour tous !

Temple de Koutoulou + Pusillanime

entraînez-vous...;
https://www.youtube.com/watch?v=fSfcpmy-IOg
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 5:43

20 jours pour faire du bruit !!!

http://mwinda.org/general-mokoko


Pierre Angulaire
Frappe Koutonienne
Permutation Inquiétante
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 5:44

http://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclop ... -koutoulou

entraînement ...

Amulette de l'Indicible !!!
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 5:46

https://www.youtube.com/watch?v=34Na4j8AVgA

croisade de daft punk
The Weeknd - Starboy (official) ft. Daft Punk
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 6:10

Vous êtes malade et sans force... c'est le combat final : comment faire sans soin, sans une bonne santé ? soyez mesquin, pauvre et malveillant
latin ecclésiastique pusillanimus, du latin classique pusillus animus, esprit mesquin
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 6:11

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison », dit Jésus à Zachée, le collecteur d’impôts honni, compromis avec l’occupant romain.
Cet homme de toutes les petitesses grimpe à un arbre pour apercevoir Jésus, qui arrive à Jéricho et s’invite chez lui. Il lui déclare céder la moitié de ses biens aux pauvres. Ainsi est-il pardonné de sa vénalité.
Devant le Christ, le publicain apparaît comme un nouvel Abraham.
Pierre Coulange montre ici comment ce célèbre épisode de l’Évangile de Luc, le préféré du pape François, est le plus bel exemple de la miséricorde divine. Soulignant toutes les subtilités du texte, revenant sur la charge symbolique des mots et sur la puissance des images, il inscrit cet événement dans la logique néotestamentaire, en fait l’expression sublime de la bonté de Dieu envers les hommes.
Un ouvrage clair, profond, indispensable.
Docteur en théologie et auteur d’une thèse intitulée Dieu, ami des pauvres, Pierre Coulange est membre de l’Institut Notre-Dame de Vie et professeur au Studium de Venasque depuis 2005.



https://www.editionsducerf.fr/librairie ... l-du-salut
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Jeu 13 Avr, 17 6:18

Qui doit donc faire amende honorable ?
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: La dette..... morale

Message par sycie l'impérative » Mer 19 Avr, 17 2:55

Congo-Brazzaville: trop de personnalités politiques derrière les barreaux?
Au Congo-Brazzaville, Paulin Makaya reste en prison. La cour d'appel a confirmé ce mardi 21 mars le jugement de première instance de deux ans de prison ferme contre l'opposant pour avoir organisé une marche. Outre le cas de Paulin Makaya, d'autres personnalités politiques sont également derrière les barreaux. Les autorités nient l'existence de détention pour des motifs politiques, des faits contestés par plusieurs rapports parus depuis le mois dernier. L'Observatoire congolais des droits de l'homme parle de plus d'une trentaine de leaders, cadres de partis ou proches de candidats à la dernière présidentielle, emprisonnés. Ils seraient même plus de 100 selon le département d'Etat américain. Parmi eux, plusieurs cas emblématiques.


http://www.rfi.fr/afrique/20170322-cong ... e-barreaux
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invité(s)