email
Recherche scientifique

L’Ecole supérieure de Langues a organisé un séminaire-atelier

L’Ecole supérieure de Langues a organisé à Brazzaville un séminaire-atelier sur la rédaction et la publication d’un article scientifique les 17 et 18 septembre 2021. Une première dans le monde académique congolais.

POURQUOI PUBLIER ?

Les publications constituent le baromètre du chercheur. Mais l’entreprise est ardue. Nombre d’universitaires, profs, doctorants, étudiants triment pour avoir voix au chapitre. Soit parce que la qualité n’est pas au rendez-vous, soit parce que la paresse a trop envahi le monde universitaire.

Il reste que du fait que les comités de rédaction des revues scientifiques durcissent les conditions de publication dans leurs colonnes cela suscite la frustration des candidats. C’est le cas de La « Revue Française de Sociologie » accusée souvent de renvoyer à leurs chères études ceux qui, manuscrits en main, frappent à sa porte. Le comité scientifique s’en explique dans un article paru en 1985 :

« Même si le débat a été relancé récemment dans ces pages ce n’est pas d’aujourd’hui que date l’interrogation voire la contestation par la manière dont la Revue française de sociologie établit ses sommaires en opérant des choix parmi les articles qui lui sont adressés. Il est inévitable en raison du rôle important de la revue dans la diffusion des recherches sociologiques françaises qu’elle soit prise à partie en des occasions diverses, que des rancœurs s’expriment, que des rumeurs se propagent sur des réseaux ou des orientations supposées. » (p. 385 in Revue Française de Sociologie Juillet Septembre 1985 )

LES DIFFICULTES

Or dans nombre de cas, la cause des refus est liée à la faiblesse des manuscrits due elle-même au non-respect des critères méthodologiques. La formation des jeunes chercheurs est sujette à caution :

« Ce faisant, remarquons-le, la Revue se trouve avoir pour les jeunes auteurs une importante fonction de formation, dont on est même parfois à se demander si elle ne devrait pas être effectuée ailleurs notamment au sein des équipes de recherche lorsque les jeunes auteurs y sont insérés. » p. 387 (« Note de la rédaction sur le fonctionnement de la Revue Française de Sociologie » Juillet-Septembre 1985 )

L’enjeu du séminaire de Nkombo ( 18 et 19 septembre 2021) a été de mettre l’accent des chercheurs sur une stratégie d’écriture dans un contexte légitime de se donner une visibilité grâce à leurs publications.

A la fin du Séminaire, le professeur Basile Marius Ngassaki a noté une soif de connaissance chez les acteurs : « Tous les séminaristes conviennent qu’une continuité de ce genre d’activité s’impose pour le renforcement de leur capacité dans le domaine de la recherche. »

A Nkombo, il y a eu la participation des professeurs André Patient Bokiba, Abraham Constant Ndinga-Mbo, et le doyen Michel Mowelle. Les participants étaient tous des universitaires.

G. Bimbou

CONTACTS  : L’Ecole Supérieure des Langues est située : 2 RUE KINTABA à NKOMBO
Tel : 00242 05 551 7840/00242 06 987 4624.

ACCES  : Arrêt PSP/Bas-prix

ASPECTS DES TRAVAUX

Dynamique du séminaire

Statut des participants : tous des universitaires

Interaction séminaristes-conférenciers

Remise des certificats

Une soif de connaissances

Publier c’est se donner une visibilité

Nkombo fait école en matière linguistique

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.