email

Décès du chanteur Madilu System

Source Afriquechos.ch samedi 11 août 2007 La rédaction (AEM)

Quelques mois seulement après la sortie de son album « Bonne humeur », Madilu Sytem est décédé ce samedi 11 août 2007, à 7 heures du matin, à la Clinique universitaire de Kinshasa des suites d’une crise d’hypertension et des problèmes liés au diabète dont il souffrait depuis plusieurs années. C’est du moins ce qu’affirme la source qui nous a livré cette information

Les circonstances exactes du décès de ce chanteur ne sont pas encore connues [1] de notre rédaction à l’heure de la publication de cette information qui a eu l’effet d’un coup de tonnerre chez les mélomanes.

La mort vient de faucher Madilu à une période où il a réussi à atteindre quasiment la plénitude de son talent après le décès de son mentor Luambo Makiadi et la mort de fait de l’orchestre Tout Puissant OK Jazz. C’est justement au sein de cet orchestre qu’il a confirmé ses talents d’un très grand chanteur. Des chansons comme « Mario », « Mamou », « Makambo ezali bourreau », « Merci bapesa na mbwa »… continueront à l’attester à jamais.

Dans la carrière solo qu’il a entamée ensuite, Jean de Dieu Bialu Makiese s’est révélé comme le seul garant de la rumba odemba, cette rumba héritée de l’école OK Jazz et qu’il a su rendre trans-générationnel avec des chansons comme « Si je savais ça »,« Juste un peu d’amour », « Faute ya visa »… qui étaient très appréciées aussi bien des anciens que des jeunes générations. Il n’existe plus ainsi une seule fête, une seule soirée congolaise où l’on ne joue pas un de ces trois titres.

Dans un message adressé à notre rédaction, le chanteur Biya Chante (ancien d’Empire Bakuba) présente ses condoléances à tous les artistes musiciens ainsi qu’ à la famille du disparu tout espérant q« ue son âme repose en paix. »

Nous y reviendrons dans une prochaine édition. |La rédaction(AEM)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.