email

Inauguration du centre de santé intégré de Tchiamba-Nzassi

Le centre de Santé Intégré de Tchitanzi dans le District de Tchiamba Nzassi à 50 km de Pointe-Noire, a été inauguré le 1er avril 2009 par le Ministre Congolais d’Etat et Ministre des Hydrocarbures, Jean Baptiste Tati Loutard, après avoir été financé par la Société pétrolière ENI CONGO à travers de sa fondation « Eni Foundation ». Cette réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Salissa Mwana », concerne trois Départements du Congo (Kouilou et Niari au Sud et Cuvette au nord du pays) et s’étale sur une période de 4 ans (2007-2011), sa valeur est estimée à 8.500.000 Euros.

Ce programme qui concerne 30 Centres de santé Intégré à réhabiliter va contribuer à l’amélioration de l’assistance sanitaire des enfants dans les zones rurales les plus isolées grâce à des activités de vaccination ayant pour but de réduire l’incidence des principales pathologies infantiles, y compris la TBC.

Par ailleurs, ce programme promue l’assistance à l’enfance à travers : un vaste support au programme élargi de vaccinations PEV contre les principales pathologies de l’enfance et l’amélioration des soins de base vers la couple mère enfant ; le renforcement des capacités d’intervention des structures sanitaires de base à niveau périphérique ; la sensibilisation de la population cible au sujet de la prévention ; et l’amélioration de la préparation du personnel sanitaire local.

Pour le Directeur Général Adjoint, M. Guiliano Colabufalo, c’est une joie pour nous d’avoir réhabilité ce centre qui prendra en compte non seulement des enfants de Tchitanzi mais aussi ceux des villages avoisinants. Poursuivant, il a laissé entendre que sa société dans sa mission régalienne, a aussi mis en place, une politique de développement durable au bénéfice des communautés. Cette vocation a toujours caractérisé l’action de notre société depuis ses origines. Ainsi dans les 70 pays que nous présents, notre activité a toujours été accompagné d’implication sociale forte dans les territoires et les communautés et le Congo ne saura être une exception.

Dans la présentation de l’ouvrage, le Docteur Eugenio Malfatti, Coordonnateur national des activités d’Eni Foundation a dit : « Ce centre compte 11 pièces pour les consultations, les vaccinations, la maternité d’accouchement, l’observation des malades, etc. Plus précisément, on y trouve une salle d’attente pour les vaccinations, les consultations préscolaires et les différentes actions communautaires, un bureau cabinet pour le chef du centre, une salle de soins, un bloc d’accouchement, une salle d’opérations femmes, une salle de soins d’hommes, un laboratoire et des toilettes. Sans oublier des studios destinés au logement du personnel.

Poursuivant, il a précisé que : le centre est équipé de fournitures et appareillages sanitaires complets, des équipements de laboratoire, des médicaments et de consommables médicales pour démarrer le centre. Ainsi que d’un système pour garantir la chaîne de froid de la salle pour la conservation des vaccins, d’énergie électrique alimentée par des panneaux solaires et un forage d’eau pour soulager et aider la population en eau potable. »

Pour finir, le Docteur Malfatti, a indiqué que : « Dans ce projet, la réhabilitation n’est qu’une première étape d’un long chemin car le projet prévoit plusieurs activités telles que : le support des activités vaccinales, la formation du personnel sanitaire dans ces centres réhabilités et la sensibilisation de la population rurale dans les districts retenus par ce projet. »

Il faut retenir que Eni Foundation en collaboration avec le Ministère de la Santé et la Fondation Congo Assistance a obtenu en 2008 les résultats suivants : la mise en place de la structure de projet avec 1 Centre directionnel et 3 bases fonctionnelles et 12 Unités Mobiles de vaccination (9 routiers et 3 fluviales) ; 12 Centres de Santé Intégré réhabilités, équipés et opérationnels ; 63 Agents de santé en formation continue ; 44 campagnes de sensibilisation et 21.000 doses de vaccins administrés ; 120 villages atteints et 97 journées de vaccination soutenue (stratégie fixe et avancée).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.