email

L’UPADS demande la réforme de la commission électorale nationale

L’ Union panafricaine pour la Démocratie sociale (UPADS), la première formation politique de l’ opposition congolaise, a demandé samedi à Brazzaville au gouvernement de réformer la Commission électorale nationale (Conel) en un organe indépendant.

"S’ il est vrai que le recensement administratif spécial en cours pourrait doter le pays d’ un corps électoral, il n’ est pas moins vrai que l’ élection de la Commission natioanle d’élection (Conel) en un organe permanent et indépendant avec des compétences réaménagées, jouissant d’ une autonomie administrative et financière, devrait constituer une avancée décisive dans la transparence du processus électoral congolais. C’ est pourquoi il nous paraît urgent d’ engager la réforme de la Conel , a déclaré le premier secrétaire de l’ UPADS, Pascal Tsaty Mabiala, à la cérémonie de la rentrée politique de ce parti.

Il a également demandé au gouvernement d’"introduire la carte d’ électeur biométrique dans l’ ordre des priorités des recommandations à mettre en œuvre avant les prochaines élections locales".

Ces élections locales prévues cette année, ont été repoussées à une date non encore précisée, pour permettre le recensement administratif spécial devant déterminer le nouveau corps électoral.

L’ opposition dite modérée avait conditionné sa participation aux prochaines élections locales à ce recensement, lors de la concertation politique nationale en mars dernier.

Ces élections locales vont permettre d’ élire les conseillers municipaux et départementaux dont le mandat de cinq ans est arrivé à terme en juillet dernier. Et seuls les présidents des différents conseils sont restés en poste, pour assurer les affaires courantes.

A ce sujet, l’ UPADS a demandé au ministre de l’ Intérieur et de la Décentralisation de "réhabiliter les conseils locaux et de les remettre en fonction pendant le temps que requièrent la préparation et
l’ organisation sereines des prochaines élections locales".

L’UPADS est actuellement le seul parti politique de l’ opposition représenté au Parlement.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.