email

Lancement officiel des travaux de construction du complexe sportif des Jeux africains

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a procédé mardi à Brazzaville, au lancement officiel des travaux de construction du plus grand complexe sportif du Congo, d’un coût total de 379 milliards 845 millions de F CFA, qui abritera en 2015 les 11èmes jeux africains, a constaté Xinhua sur place.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, des membres du gouvernement, de plusieurs personnalités civiles et militaires, et de l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian.

Débutés depuis le 11 avril 2013, les travaux sont déjà exécuté s à 55 % pour les installations sportives ; 55 % pour le Palais des sports ; 50 % pour les installations extérieures ou annexes ; 65 % pour le mur de clôture ; 30 % pour les bâtiments administratifs et 20 % pour le Village olympique.

Selon le ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le complexe olympique de Kintélé couvre une superficie de 80,43 hectares dont 20 hectares pour les voiries et le parking. Il comprend, entre autres, un stade de 60.055 places, un Palais de sports de 10.140 places, un centre nautique de 2.028 places. Il comprend également des bâtiments pour hôtel, un centre média et administratif, un café-restaurant, un centre d’exposition, un village olympique et un héliport.

Le stade avec une tribune périmétrale à trois étages, entiè rement couverte, est "le plus grand que notre pays n’aie jamais construit à ce jour", a souligné le ministre Bouya. Il dispose de 58.000 places dédiées aux spectateurs, 1.800 aux VIP, 100 à la loge présidentielle, 100 aux médias et 55 pour les autres loges.

Au terme d’un appel d’offres international, les infrastructures sportives, les voies et réseaux divers ont été attribués aux plusieurs sociétés chinoises de construction. La fin des travaux est prévue le 30 juin 2015, peu avant le démarrage en juillet des 11èmes jeux africains, marquant le cinquantenaire des mêmes premiers jeux organisés à Brazzaville en 1965.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.