email

Le Congo se joint à la Banque Africaine d’Import-Export

Le Caire, le 1 Août 2013 – La République du Congo a signé l’instrument d’adhésion à l’Accord portant creation de la Banque Africaine d’Import-Export, devenant ainsi le 35e pays africain à se joindre à la Banque.

M. Gilbert Ondongo, Ministre de l’Economie, des Finances, de la Planification, des Investissements publics et de l’intégration de la République du Congo, a signé l’instrument hier lors d’une cérémonie spécialement organisée à Brazzaville, la capitale nationale. Il était accompagné à la cérémonie par M. Jean-Louis Ekra, Président de la Banque.

Se félicitant de la décision prise par la République du Congo à se joindre à la Banque, M. Ekra a déclaré qu’en signant l’instrument d’adhésion, le pays a été ouvre la voie pour lui permettre de profiter pleinement accès à la gamme de services, les programmes et les facilités disponibles via la Banque.

En outre, avec l’adhésion, le secteur privé congolais deviendra également éligible pour les programmes et les facilités de la Banque.

Selon les termes de l’Accord de 1993 d’Abidjan sur la création de la Banque, les pays qui n’ont pas signé l’accord avant son entrée en vigueur, sont tenus de délivrer un instrument d’acceptation et d’adhésion et ensuite à ratifier la convention d’établissement afin d’activer pleinement leur appartenance à la Banque.

Actuellement, les membres participants de la Banque comprennent l’Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie et Maurice.

D’autres sont Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, le Cameroun, le Libéria et Seychelles.

À propos de Afreximbank :

La Banque Africaine d’Import-Export a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain. Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement, ce qui lui confère le statut d’une organisation internationale, et de la Charte, qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, la Banque a approuvé plus de 25 milliards de dollars de facilités de crédit à l’appui du commerce africain, dont 3,71 milliards de dollars en 2012. Afreximbank dont le siège est au Caire. Pour plus d’informations, visitez le site : www.afreximbank.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.