email

Les Bantous de la Capitale en concert au Centre Culturel Français de Brazzaville

A l’occasion de la sortie de leur nouveau disque, les Bantous de la capitale ont offert, samedi 19 janvier 2008, un concert-spectacle au Centre culturel français de Brazzaville. L’orchestre les Bantous de la Capitale y a présenté son nouvel album intitulé : « Bakolo mboka », composé de douze (12) titres et enregistré à Paris, avec les musiciens de l’orchestre cubain Aragon.

Presqu’enterrés, les doyens de la musique congolaise, les Bantous de la capitale, reviennent sur la sellette et pensent, comme ils l’ont dit, à leur relève.
En effet, fondé en 1959, l’orchestre Les Bantous de la capitale s’est produit pour la première fois, en 1960, devant le président de la République du Congo, nouvellement élu, l’Abbé Fulbert Youlou.
Aujourd’hui, Les Bantous de la capitale ont 49 ans de carrière musicale. Et le nouvel album est un symbole fort, car leur dernier album date de 1988 !

Au cours de la soirée, Les Bantous de la capitale ont présenté un répertoire très variés de quinze (15) titres. Parmi ces chansons, des morceaux du nouveau disque et de nouvelles compositions. Les Bantous ont surtout revisité les mélodies et les succès de leur patrimoine musical de 49 ans d’existence. De bons et merveilleux classiques qui ont fait bouger les deux rives du fleuve Congo, toute l’Afrique jusqu’aux Antilles.
Une soirée inoubliable et mémorable ! Les doyens du groupe étaient presque tous là : Nganga Edo, Jean Serge Essous Trois S, Célestin Célio Kouka, Nino Malapet, Passi Ngongo Mermans, Lambert Kabako.
Il y a eu la participation de Maître Gouassa, sur ses quarante ans de danse, avec son école de danse. Une autre école de danse a apporté son expérience, c’est Salsa idéale de Maître Bouetoum.
Avant la fin du spectacle, Nino Malapet a présenté les musiciens de l’orchestre ; les doyens et les nouvelles recrues. Sur l’absence notoire de Côme Moutouari Kosmos, il a dit au public qu’il était suspendu pour indiscipline. Il a, ensuite, rappelé que Kosmos n’était pas parti du groupe. Il faisait toujours partie intégrante de l’orchestre Les Bantous de la capitale. A l’expiration de sa sanction, il regagnerait toute l’équipe. Cette précision a apaisé les esprits de ceux qui spéculaient déjà, sur un départ possible de Kosmos Mountouari de cet ensemble.
Seulement, le dimanche 20 janvier 2008, invité à une émission musicale de la Télévision congolaise, Côme Kosmos Mountouari a déploré la manière de Nino Malapet, d’avoir déclaré au public qu’il était suspendu pour indiscipline. Aussi, dira-t-il, qu’il ne répétait plus avec Les Bantous de la capitale depuis près de huit (8) mois. Cela montrait, bel et bien, l’existence d’un malaise entre Cosmos et Les Bantous de la capitale.
Aux dernières nouvelles, Kosmos Mountouari vient de prendre la résolution de se retirer des Bantous de la capitale. Que s’est-il passé, réellement, entre Kosmos et ses autres doyens de longues dates ? Personne, en tout cas ne le sait encore. Peut-être qu’il dévoilera, prochainement, les raisons de son départ des Bantous de la capitale.
En attendant, Kosmos va continuer sa carrière en solo. Il vient, d’ailleurs, de sortir sur le marché, un album qu’il présentera, d’ici peu de temps, au public.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.