email

Réduit à la portion congrue, le championnat national de basket-ball s’ouvre à Brazzaville

A Brazzaville, cet après midi le rideau se lèvera sur le championnat national de basket-ball sénior. Ce sport se meurt sous le regard indifférent des dirigeants sportifs congolais.

Le basket féminin qui pourtant connut son heure de gloire du temps des sœurs MOUKENGUE (Clémence, Christiane, Zita et Rachel) semble particulièrement délaissé. A en croire le tableau des participants à cette édition ce sport est pratiquement inexistant à l’intérieur du pays, toutes les équipes sont brazzavilloises.
 Diables-Noirs (Equipe championne en titre).
 Inter-Club
 Patronage
 Etoile du Congo.

Chez les messieurs le constat n’est guère plus reluisant, cependant nous sommes agréablement surpris de la présence de l’équipe championne du département de la Bouenza (Nkayi). Au moment où nous mettons en ligne l’équipe championne de Pointe-Noire n’a pas encore pu, faute de moyens, effectuer le déplacement, mais les dirigeants ponténégrins ont confirmé leur participation et la délégation est attendue à Brazzaville ce samedi 25 aout, impératifs du CFCO obligent.
Pour l’instant la réunion technique d’avant compétition a donné la composition de la poule unique (en raison du faible nombre de participants (5 équipes dans l’attente de BBS de Pointe-Noire).
 Inter-Club de Brazzaville (Champion en titre).
 Cara de Brazzaville
 Le champion de N’kayi
 Patronage de Brazzaville
 Etoile du Congo de Brazzaville.

Le programme des matchs d’ouverture est le suivant :
 Patronage – Etoile du Congo
 Inter-Club – Cara

Que la fête soit belle et que le fair-play soit de mise pour toutes les délégations participantes.

Devant l’indigence dans lequel se débat ce sport, pourtant populaire et peu exigeant en structures, nous nous posons la question de savoir que font ces anciennes gloires de cette discipline. Certaines occupent des fonctions importantes à la fédération et même au gouvernement (Monsieur Yvon-Jacques Ndolou, Ministre de la Défense aurait-il oublié ses performances sur les parquets ?). Que fait l’Association des Anciens Basketteurs du Congo ? Nous aimerions qu’elle veille à la promotion du basket-ball. Malheureusement rien ne se fait. Bien que cette association des anciens soit fortement implantée à Pointe-Noire, deuxième ville du pays, la ville océane n’a pas été en mesure d’organiser un championnat départemental féminin par défaut d’équipes. On constate pourtant que cette association ne manque pas d’activités, ses membres multipliant les voyages de loisir au lieu de promouvoir le basket-ball. Sénilité précoce ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.