A preuve du contraire, le Congo est un important producteur de pétrole. On ne peut que s’étonner que des industriels rêvent d’implanter dans ce pays une production de bio carburants, c’est pourtant ce que nous annonce Xinhua.
CONGO (BRAZZA) - 23 janvier 2007 - XINHUA
La société espagnole "Aurantia" prévoit un programme d’exploitation d’huile de palme au Congo, en vue de la production du biodiesel, a-t-on appris lundi d’une information en provenance de Brazzaville.
L’information a été donnée lundi à Brazzaville par le président de ladite société Rafaël Naranjo Anegon, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le président congolais Denis Sassou-Nguesso.
Ce programme prévoit la mise en place de quatre unités de production et d’extraction d’huile de palme et s’accompagne de la plantation de plusieurs milliers d’hectares de palmiers à huile.
Selon M. Anegon, dans le domaine de la production du biodiesel, sa société a déjà acquis une expérience en Afrique, notamment au Mozambique, au Sénégal et en Guinée.
Les études de faisabilité de la société "Aurantia" vont démarrer début février au Congo et devront permettre de bien cibler les différents sites et de régler les problèmes de logistique
Nous ne doutons pas qu’un investissement de ce type puisse être bénéfique au Congo en lui apportant des emplois. Attendons de voir ce que les études de faisabilité vont conclure avant de nous réjouir.