Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Débats sur le Congo, réflexions sur ce qui s'y passe, sur son avenir, la recherche de solutions.

Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par Mboungou-Mboungou » Lun 24 Août, 09 3:02

Par Mwanamoulari
(Lu pour vous par Mboungou-Mboungou)
Le 24/08/2009

Le sang lari-Kongo qui circule en moi, me pousse à réagir et à répondre à Zenga Mambu.
Tout d'abord, en diffusant une vidéo montée par les services de presse de Sassou Nguesso, faisant passer le symbole congolais contre le colonialisme français, André Matsoua, comme un étant un franc-maçon pour susciter l'adhésion massives des fils du Pool à la réélection de Sassou III ; le site Zenga Mambu « Bakidi Mambu Koué Bâla ba le Pool ».

Toutefois, il y a deux histoires pour expliquer la réélection de Sassou III : une histoire officielle fausse et une histoire non officielle mais vraie, que les franc-maçon congolais et les sites au service de Sassou Nguesso comme Zenga Mambu cherchent à cacher à tout prix, car le bruit médiatique qui a entouré cette dernière et le rôle complice joué par l'opposition en trompe-l'œil ; ont fait ternir leurs images vis-à-vis des congolais.

Pourtant, Matsoua est le seul homme noir d'origine congolaise de la période de l'A.E.F ( Afrique Équatoriale Française) qui a laissé des jalons, des marques, des empreintes, afin que, nous et ceux qui suivront, trouvent toujours un chemin signalé, tracé, balisé; et comprennent le vrai sens du combat pour la liberté, la justice et les droits de l'homme.

De ce fait, les valeurs de « Kimountou » propre aux né Kongo pour lesquelles Matsoua sacrifia sa vie, sont en contradictions avec les valeurs que défendent les franc-maçon congolais au service de Sassou Nguesso. Tout né Kongo du Pool (LARI, SOUNDI, HAANGALA, DONDO, NKONGO BOKO...) connait cette vérité depuis le sein maternel : « face à une injustice ou face à toute sorte de discriminations humaines, un vrai descendant du royaume Kongo ne ferme pas les yeux, il se révolte. C'est ce qu'a fait Kimpa Vita, MABIALA MANGANGA, MBOUETA MBONGO, ANDRE MATSOUA...Ces valeurs sont ancrées en nous. Ça fait partie de notre héritage depuis le commencement des temps.

Mais, comme vous prétendez qu'il est un de votre, pourquoi quand Sassou Nguesso a commis les crimes les plus graves que le Congo n'est jamais connu depuis la colonisation, vous ne vous êtes pas levés comme Matsoua face aux injustices et discriminations de l'administration coloniale ? Au fait, où étiez-vous quand Sassou Nguesso a fait le « nettoyage » systématique et impitoyable à l'arme lourde (rue par rue, maison par maison quartier par quartier) dans Bacongo, Makélékélé, Pool, Bouenza... ? En ce domaine, vos talents ne se font pas révéler. Pire, même les fils du Pool maçons se sont tues et semble perdre la valeur de «,Kiboumountou ».

En revanche, à la différence des amis de Zenga Mambu, Matsoua chérissait sa patrie et ses compatriotes, laissant déborder ses sympathies au-delà des ethnies, des langues, des départements, des pays, des frontières, des races et des continents. La question des valeurs ne cesse de se poser aux maçons congolais et, la manière dont ils refoulent les valeurs matsouanistes en dit long sur leur système et leur mode de vie. Dimension fondamentale de l'expérience humaine qui les différencie de Matsoua. C''est pourquoi, la médiatisation récente par Zenga Mambu de l'appartenance maçonnique de Matsoua n'est que niaiserie, foutaise et insanité.

De plus, s'il est air de chant pour qui les Laris donneront toujours tout, c'est celui de :
« kwa lou widiéé ko kwa kénaé, kambo ta Matsoua ba mou hondéléé...  ». Car, l'injustice, lorsqu'elle s'était révélée pendant la colonisation, Matsoua a manifesté son indignation et s'était révolté. Comme le dit André Lichtrenberger: «  chacun de nous commence au berceau un grand voyage qui finira dans un bois très sombre. Dès le départ, notre conscience. Cette vielle fée bavarde, nous impose une foule de tâche. Pour lui obéir, il nous faudra peiner et souffrir. Et notre peine et notre souffrance seront inutiles ou méconnues très souvent, peut-être toujours. Mais quand, à la fin du grand voyage, nous nous enfoncerons dans la nuit, la vielle fée nous dira à l'oreille, tu as bien agi. À cause de cette parole, les ténèbres nous seront moins noires et nous regretterons rien de nos peines et de nos souffrances... ». En combattant contre l'injustice et la discrimination de l'administration coloniale vis-à-vis des indigène de l'A.E.F, Matsoua a gravé à jamais son nom dans les cœurs des Lari-Kongo

Certes on ne peut pas en vouloir à Zenga Mambu de faire son travail de salir les symboles du Pool. Mais avouons tout de même que, en diffusant sur son site des vidéo montés et financés par le pouvoir , il continue la guerre ouverte contre les fils du Pool commencée par Lissouba et Sassou Nguesso. Zenga Mambu bakidi mambu koué balari. Fils du Pool, veuillez à vos adresse IP, car ce site travaille pour le pouvoir.

Si bien que, la diffusion de cette vidéo en trompe-l'œil a mis en lumière le caractère fondamental, montrant que le régime de Sassou III , privé de légitimité et de représentativité est obligé de s''appuyer sur l'adhésion massive des fils du Pool (majoritaire dans la capitale politique Brazzaville). L'adhésion des notables fractions des franc-maçon du Pool à Sassou Nguesso n'a pas suscité l'adhésion massive de fils du Pool .

En conséquence, un aspect du problème est passé inaperçu, qui apporte pourtant une révolution dans l'histoire politique du Congo. En vacant à leur occupation le 12 juillet, les congolais en général et les fils du Pool en particulier ont rejeté le système de valeur établie par Sassou Nguesso. Les images de France 24, confirment cette vérité et, beaucoup des congolais ont conservé en mémoire ce qui se dit, s'écrit, se regarde et s'échange sur la toile.

Pour terminer, depuis douze ans, les fils du Pool sont des milliers à vivre dans la pauvreté et dans la misère. Écarter, dans les faits, de la démocratie par Sassou Ngusso, ils demeurent certes à la merci de toutes les manipulations politiques. Mais, ces laissés-pour-compte refusent de vous suivre dans votre folie de communication et dans vos jeux insensés de faire passer Matsoua pour un maçon. Nous autres fils du Pool savons maintenant que Zenga Mambu est au service de ceux pour qui l'injustice, lorsqu'elle se révèle à travers le pays ne suscite aucune l'indignation. Matsoua n'est-il pas en contradiction avec vos valeurs ?

Tous les fils du Pool contre Zenga Mambu !
Mboungou-Mboungou
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam 18 Juil, 09 4:02

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par K.N » Lun 24 Août, 09 3:24

Quelle est la source de cet article que vous avez lu pour nous Mboungou-mboungou?


K.N.
K.N
Doyen du forum
 
Message(s) : 226
Inscription : Sam 26 Avr, 08 11:32

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par pianki » Lun 24 Août, 09 4:35

:o mais c'est vraiment un site de debiles et de paranos ici n'importe qui vient et raconte n'importe quoi :lol:
pianki
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 20 Juil, 09 8:03

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par niaou » Lun 24 Août, 09 6:33

pianki a écrit ::o mais c'est vraiment un site de debiles et de paranos ici n'importe qui vient et raconte n'importe quoi :lol:

Mais casses-toi donc!
De l'air!
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par pianki » Lun 24 Août, 09 9:04

niaou a écrit :
pianki a écrit ::o mais c'est vraiment un site de debiles et de paranos ici n'importe qui vient et raconte n'importe quoi :lol:

Mais casses-toi donc!
De l'air!

:evil: toi la tasspé de service qui ta sonné :anon: biiiaaaaaaaaatch :lol:
pianki
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 20 Juil, 09 8:03

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par Hervé-Gilles Koutsimouka » Lun 24 Août, 09 9:33

Bonjour !

Prostituée de Défroquée au service du personnel de congopage, fichez-nous la paix bon sang ! Bien à vous !

Harvey-Lovely
Hervé-Gilles Koutsimouka
Veterran
 
Message(s) : 1112
Inscription : Mer 01 Oct, 03 9:22

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par talangai4ever » Lun 24 Août, 09 11:03

Moi je déteste cette ces terminlogie qui se finissent par fils de la cuvette..fils du pool..fils du grand niari..etc
ça démontre(inconsciement) que l'état nation n'existe pas encore au congo.
Avatar de l’utilisateur
talangai4ever
Doyen du forum
 
Message(s) : 193
Inscription : Mer 23 Août, 06 2:24

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par Aboualo » Mar 25 Août, 09 2:49

ça démontre(inconsciement) que l'état nation n'existe pas encore au congo.


C'est pourtant la triste vérité , une vérité encore bien présente dans le mémoire collective .
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par pianki » Mer 26 Août, 09 11:44

ça demontre plutot que l'on à affaire à des sauvages qui n'ont encore rien compris des enjeux qui s'y joues.
pendant que certains pensent afrique nation d'autre pensent case,hutte,village,je comprends pourquoi je ne supporte pas les habitants de ce pays ils sont d'une nulités.
des gens pas du tout objectifs,superficiels, partisans qui se croient souvent les seuls victimes pronent une haine stupide,tout ce que je deteste. :evil:
pianki
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 20 Juil, 09 8:03

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par Ânkhti » Mer 26 Août, 09 5:02

Hervé-Gilles Koutsimouka a écrit :Miss Tarlouze 2009 a écrit:
Bonjour !

Prostituée de Défroquée au service du personnel de congopage, fichez-nous la paix bon sang ! Bien à vous !

Harvey-Lovely


Quand il s'aperçoit que son bourreau ne lui a toujours pas envoyé de corde salvatrice, l’homosexuel frustré essaie de susciter la pitié des observateurs qui le regarde se noyer, amusés. L’idiot du village est donc capable de rappeler une filiation pourtant inexistante, dans l’espoir qu’on lui balance des ficelles pour qu’il puisse remonter en rappel. :roll:

Mais quelle cruelle Sage Femme a pû laisser vivre un bébé avarié comme toi ? Pourquoi ta mère aux multiples mamelles n’a pas eu la merveilleuse idée de te congeler ? Pourquoi le sperme de ton père n’a-t-il pas putréfié tes organes vitaux, après que tu l'aies avalé des dizaines et des dizaines de fois??

L'HOMOSEXUEL, je place quand même beaucoup d’espoir dans la progression des dégénérés mentaux. Même si elles n’ont rien à faire l’une à côté de l’autre dans les phrases que tu construis, je me dis que tu sais quand même tapoter sur les lettres d’un clavier.

Moi je reste persuadée que ton homosexualité est liée aux abus sexuels d’Abel KOUTSIMOUKA. :veve Ton état dépressif, qui en découle forcément, bloquerait les parties cervicales (à électrocuter), ce qui te rendrait plus sot que tu ne l’es déjà. Et quand on sait que Jean Claude Vandame s’installe, comme un simple programme sur Windows, dans des corps surmontés par une grosse tête, on peut s’inquiéter…

Allez, rapplique ici pseudo aveugle. Les vacances sont terminées, Ânkhti a repris du service!!

Noooooon mais!

:daisy

viewtopic.php?f=22&t=11287&p=93241#p93241

viewtopic.php?f=1&t=3867&p=92744#p92744

viewtopic.php?f=1&t=11348&p=93243#p93243

viewtopic.php?f=1&t=11326&p=93244#p93244

viewtopic.php?f=1&t=3878&p=93247#p93247

viewtopic.php?f=1&t=11276&p=91696#p91696

viewtopic.php?f=1&t=11244&p=93248#p93248

viewtopic.php?f=22&t=11183


Quand je pense qu'il prie que je sois un homme, pianki, pour pouvoir s'autoriser à tomber amoureux de moi :zz
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Bjr Zenga Mambu.

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Dim 28 Mai, 23 7:19

Bjr Zenga Mambu!
Me revolci detour une longue absence.
Je croiscque toi et les autres se portentous. Tres bien.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5558
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Zenga Mambu dans le collimateur des Fils du Pool

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Dim 28 Mai, 23 7:21

Quoi de boeuf?
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5558
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00


Retour vers Les Grands Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)