PETIT SMS a me traduire svp!

Apprentissage du Lingala, l'une des langues nationales du Congo, elle est également parlée en RDC.

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 6:46

Celui là est pas mal non plus:
"Quand tu pisses sur le mur de quelqu'un, la dernière goutte est pour tes chaussures." ;)

Mon préféré:
"qui mange une noix de coco fait confiance a son anus"

:jokk:
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:11

Qu'est ce que la vie t'as fait pour te frustrer pareillement j'ai vu en consultant pas mal de tes post ici et ai compris que tu ne savais faire que ça!!!


>> Ouin ouin ouin dit-elle. :cry:
Tu as enfin compris quelque chose! :bravo :bravo
Ce site t'aura au moins apporté ça: tu en sortiras juste un tout petit peu moins naïve et bêbête

Donc, à court d'argument et piquée au vif par ma "MECHANCETE", tu as cherché à vérifier si tu étais la seule à la subir...N'essaie pas de te cacher derrière ça, là il s'agit de toi et moi. YOU AND I :daisy

Si tu n'arrives pas à faire face à mes remartques, ne te rabats pas sur des échanges d'une autre nature que j'ai pu avoir avec d'autres. C'est d'un pathos guignolesque.

Parce que:
Que dirais-tu de Mi Palabres?
Que diras-tu d'Ekonda??
Que trouverais-tu dans leurs archives?? Hum???

Bon, tu auras au moins pu voir que tu es mal tombée :jokk: parce qu'en l'occurence j'ai la fâcheuse tendance à acceuillir fraîchement les idiotes prétentieuses leucodermes à la recherche de traductions et conseils conjuguaux. :noel

"Il y a toujours une certaine méchanceté à rire de quelqu'un et la méchanceté est bien le signe le plus évident d'impuissance que je connaisse."Robert Escarpit


>> :roll: :roll: Tu t'es ruée ventre à terre sur google avec ton mot clé, pour atterir sur le site de citations EVENE et ceuillir la première, dans l'espoir de passer pour l'érudite que tu es loin d'être.
Mais que dis donc la deuxième ??? :lol:

"Les esprits sans méchanceté me désolent autant que les méchancetés sans esprit."

Et je suis loin de ne pas avoir d'esprit...Contrairement à l'idiote prétentieuse qui héberge un mulâtre qui apprendra très tôt à lire (les textos compromettants). Ce sera déjà ça de gagné remarque. :-?

Tu as bien fait de mettre la parenthèse, ta phrase fait mal aux yeux: en effet, il s'agit de la seule, de toi, dans laquelle on ne peux relever de criardes fautes de syntaxe et d'orthographe :jokk:

je ne me prend pas pour une victime! loin de là a voir comme tu parle il n'y a qu'une personne a plaindre ici suis bien à l'aise moi tu sais!


>> Assume un peu :roll:
Le ton était geignard, plaintif. Tu couinerais sans le savoir, Caliméro-woman?

Oui, tu es à l'aise. Bien trop d'ailleurs. Tu t'amènes ici, SANS AUCUNE SALUTATIONS(n'est-ce pas Miss Polie :lol: ), sans passer par le topic présentation, et tu nous balances un texto à traduire illico presto. Constatant avec peine le mur devant lequel tu te retrouves , tu te mets à taxer les gens de racistes et à raconter les menus détails sur ton couple (si on peut appeller ça comme ça) dont chacun se fichait éperdument.

Tu es très à l'aise oui, en effet. :thd

Non heureusement les femmes africaines ne sont pas toute comme toi!le monde ne serait pas très beau et bien triste


>> ASSUME Idiote Prétentieuse. RACONTE NOUS QUI TU INCLUAIS DANS:

"et bien alors qu'il vous disent toutes gentilles! j'adorre!"

TOUTES C'EST QUI
gentilleS, c'est qui???

Allez, dis-nous :zz
Rapidement hein.

il a la carte d'identité belge je vois pas ce que le mariage pourrait lui apporter de plus enfin...


>> MDRRR en plus il t'a sortie la belge krkrkrkr :lol:

ma requète était de déchiffrer ce message tout simplement sur un forum intitulé lingala je ne cherchait rien d'autre!

>> Déchiffrer mdrr. On dit traduire, Idiote Prétentieuse. Le lingala est une langue usitée par plus de 37 millions de personnes. Pas une suite de signes bizzaroïdes venue tout droit de la cinquième planète après le Soleil.

genre quoi??? tu es polie toi??? madame est choquée que je la dise pas gentille!


>> Tes gribouillis, je te le dis tout de suite, ne peuvent ni choquer, ni impressionner personne :nono :nono J'aurais au contraire été déçue de moi-même si tu m'avais trouvée gentille... N'inverse pas les rôles 8) c'est toi qui est offusqué de MA méchanceté. Lol, ton congolais t'aura trop habitué au tapis rouge :veve (avec une grosse bosse suspecte en dessous appellée PUCE)


les femmes africaines ne fouille pas dans leurs gsm ne leur prennent pas la tête avec une seconde femme... ne leurs disent pas de méchante chose mais là avec toi j'ai tiré le pompom! la blanche est entrée en toi! sans doute trop mikilisée!!!



>> KESKELLEDIT l'Idiote Prétentieuse??? Reformule-moi ce caca boudin. :ve:



ah oui!il n'a pas vu puce depuis 6ans elle est à kin!!!
au plaisir de te lire!


>> Rassure-nous, dis nous donc qu'en écrivant ça: "et oui il lui a dit de refaire sa vie en face de moi" tu mentais pour avoir l'air moins bête. Parce que si par "en face de moi" tu entendais "au téléphone", tu ne mérites plus ton titre d'Idiote Prétentieuse", mais bien de CRETINE DE LA DECENIE :thup :thup
Dernière édition par Ânkhti le Jeu 07 Jan, 10 7:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:21

:roll: Elle est joyeuse parce qu'elle a lu ça


"aussi loin que je pisserais , la derniere goutte tombera toujours a mes pieds"
il voulait te dire par la que meme si il a eu ou meme si ila des maitresses il reviendra toujours vers toi
ca se confirme puisqu il te promet le mariage et des beaux enfants pour la vie


C'est bien ce que je disais:

" L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours ".

:daisy :daisy :daisy

éveiller tant d'attention en ce moment j'en ai besoin!


>> On avait tt de suite remarqué que tu aimais bien être une bête de foire :cg
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 7:25

:bravo :bravo :bravo :bravo
que dire de plus tu es merveilleuse
:bravo :bravo :bravo :bravo
je m'incline devant tant de connaissances!
:bravo :bravo :bravo :bravo

oui mais une gentille bête de foire!

tu l'es a ta façon aussi très chère chacaun attend ici mais que va telle répondre
toute la différence est que toi c'est monstre de foire et qu'il faut bien fermer la porte à clé!grrrr grrr elle va mordre
pauvre fille...
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:30

qui mange une noix de coco fait confiance a son anus"


Toi qui t'interesses tant à la culture africaine et qui cite tes sources (lol) peux-tu nous dire de quel pays ce proverbe vient-il? :zz

Sont exclues les réponses suivantes:

-I TELE :nono
-PROVERBES AFRICAIN :nono
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 7:32

côte d'ivoire chouchou
sais même si t'y est allée un jour toi en afrique!
j'ai quand même ça a mon actif chérie
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:37

Louann a écrit ::bravo :bravo :bravo :bravo
que dire de plus tu es merveilleuse
:bravo :bravo :bravo :bravo
je m'incline devant tant de connaissances!
:bravo :bravo :bravo :bravo

oui mais une gentille bête de foire!

tu l'es a ta façon aussi très chère chacaun attend ici mais que va telle répondre
toute la différence est que toi c'est monstre de foire et qu'il faut bien fermer la porte à clé!grrrr grrr elle va mordre
pauvre fille...


>> Toujours pareil avec les Idiotes prétentieuses essoufflées et honteuses: Ânkhti tu es méchante, Ânkhti tu es une teigne, Ânkthi tu es mauvais, Ânkhti tu aimes trop la bagarre, Ânkhti que se passe t il dans ta vie...

Mais jamais rien de concluant, constructif, cassant, recherché. :(

Ponds moi mieux que ça. :zz

Et ça:
oui mais une gentille bête de foire!


>> Que dire devant tant de décrépitude?? :o

tu l'es a ta façon aussi très chère chacaun attend ici mais que va telle répondre
toute la différence est que toi c'est monstre de foire


>> Je suis une bête de scène, allez, monstre de scène, si tu insistes...Toujours opérationelle pour assurer le show :jokk: :thup
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par niaou » Jeu 07 Jan, 10 7:37

Dénigrer ou insulter une femme enceinte revient à tirer sur une ambulance!
mawa mingui, vair-ment...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 7:50

Ânkthi la gentille et réaliste! elle détient toute les vérités n'écoutons qu'elle!

maitre de l'univers que te dire de plus!

gourou :chin: gourou ânkhty
vas y nous t'écoutons
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:57

Louann a écrit :côte d'ivoire chouchou
sais même si t'y est allée un jour toi en afrique!
j'ai quand même ça a mon actif chérie


>> Et voilà de quelle manière on attrappe le gibier idiot et prétentieux.

Ce proverbe n'est pas ivoirien :nono :nono
C'est Joseph Andjou, créateur de proverbes africains en titre, qui le dit :roll:

Sénégalais? http://www.salysenegal.net/senegalais/proverbes.htm
Béninois? http://pagesperso-orange.fr/jacqver/car ... bes.htm....

D'autres l'attribueront au Mali, et certains au Togo, pour la bonne et simple raison qu'il est inventé de toutes pièces!!

Euh, si tu crois que le fait d'avoir mis un pied à Abidjan te donne une quelconque légitimité pour taxer à ta guise les gens de racistes, et te faire engrosser par le premier africain venu, tu peux te bouffer 5 noix de coco à la fois :cg

sais même si t'y est allée un jour toi en afrique!


>> Je vais te demander de faire un serieux effort sur les répliques. C'est fatiguant de faire joujou avec un Dora qui se prend pour Brice de Nice. La Côte d'Ivoire est presque devenue mon QG, j'adore ce pays pour sa culture, son sens de l'acceuil, son hôtel Emlys au quartier las palmas, son président et l'humour de ses habitants, mais je ne te cache pas que ce qui m'a le plus plu, c'est le jour où ils ont décidé de bouffer du blanc!!!!!!! :daisy :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 7:59

Ânkthi la gentille et réaliste! elle détient toute les vérités n'écoutons qu'elle!

maitre de l'univers que te dire de plus!

gourou gourou ânkhty
vas y nous t'écoutons


la gentille et réaliste :roll: :roll:

qu est ce qu on aura pas lu

Bon je file, et je te previens, le gourou ne s exprimera peut être pas demain, je ne glande pas en cloque moi, je bosse :chef:
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 8:00

je n'ai pas été en côte d'ivoir chou chou mais à Lomé Togo a plusieurs reprise

Avec autant d'argument et de détermination de connaissance comment n'as tu pas encore essyé de faire qq chose pour ton pays au lieu de perdre ton temps avec des idiotes prétentieuse comme moi
ce serait quand même plus constructif "änkthy présidente de rdc"
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 8:03

Gourou ânkthy est flattée gourou ânkthy est belle j'aime gourou ânkthy
gloire a gourou ânkthy
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Jeu 07 Jan, 10 8:32

Toujours en train de critiquer quoi que l'on fasse ou dise
l'ennui avec ses gens là c'est qu'il croit être les meilleurs!
oui je n'ai pas ton bagoo très chère l'important est que je sais une chose ma belle je suis sur terre pour faire le bien la vie est trop précieuse pour perdre son temps à faire le mal
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 07 Jan, 10 11:31

Coucou
Tout ça!! Trois messages à la suite pour exprimer ta colère et ta frustration :nono:

C'est dingue quand même! :lol:

Tu as besoin de reposer un peu tes nerfs, ne va pas nous sortir le bébé maintenant toi!!

Tiens, un truc qui te fera plaisir, c'est cadeau:Après mon resto je suis restée bloquée un bon moment dans le train à cause de la neige, ne m aurais-tu pas porté la poisse? A moins qu'il ne s'agisse de mon karma, comme je suis méchante. Toi qui est venue faire le bien sur Terre donne moi ton avis...Euhhh Niaou, ok c'est vrai, je le conçoisn mais en même temps, nous sommes sur Internet: rien ne nous dit qu'elle est vraiment enceinte hein...
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Louann » Ven 08 Jan, 10 1:04

Ah ouf je croyais ne pas avoir de message de mon gourou préféré aujourd'hui elle m'avait dit qu'elle bossait elle!
je pleurait déjà de ne pas avoir de tes news gourou ânkthy je suis déjà accroc et sous le charme
T'inquiète mon mûlatre va bien!
je l'ai vu ce matin il est tranquille et suce son pouce!
et les nerfs je les ai solides avec mon métier tu ne fait que m'entrainer un peu!
la patience est mon super atout!
C'est surement ton Karma ma chérie je ne souhaite jamais de mal aux gens et encore moins a mon gourou chouchou!!!
C'est bien ce que je reprenais plus haut!!!
"Quand tu pisses sur le mur de quelqu'un, la dernière goutte est pour tes chaussures."

Faites réparation auprès de :bina :bina gourou gourou :bina :bina SVP

De toute façon là dedans ce que je ne voulais surtout pas accepter c'est la polygamie et reconnaitre que mon homme ai officiellement 2 femmes ça bien des hommes en on officieusement plus de 2 .
personne n'est a l'abri!

J'attend ton prochain show mon gourou! :jokk:
Avatar de l’utilisateur
Louann
 
Message(s) : 25
Inscription : Mar 29 Déc, 09 1:01

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Ven 08 Jan, 10 6:43

Les idiotes prétentieuses ont parfois du bol, tout est relatif: on m'a demandé de vérifier si un message était bien posté, je vais donc pouvoir te donner ta dose homéopathique. Si un jour le mulâtre peine à sortir, flairant l’idiote prétentieuse de mère qu’il se tapera jusqu’à ce qu’elle veuille bien rendre l’âme,fais appel à moi. En deux trois message bien salés je pourrais te le faire expulser en moins de deux :thup

Ah ouf je croyais ne pas avoir de message de mon gourou préféré aujourd'hui elle m'avait dit qu'elle bossait elle!
je pleurait déjà de ne pas avoir de tes news gourou ânkthy je suis déjà accroc et sous le charme


>> Une neuneu en écriture, et miro en plus de ça. Même la lecture t'y arrives pas, à part pour les messages langoureux du frangin à une autre.

GRAND 1 C’est quoi ça> Posté: Jeu 07 Jan, 10 10:31. Une date oui, mais laquelle ??! Réponds en gigotant :bina riant :jokk: dansant :bina gesticulant :nono: et couinant :cry: :cry: comme la bouffone de foire que tu es, et parsème moi tout ça d'" Ave Ânkhti" mais réponds moi vite. Ton gourou a dit!

GRAND 2 "le gourou ne s exprimera peut être pas demain">> fonce sur google et donne-nous la signification de PEUT-ETRE :nono:

c'est la polygamie et reconnaitre que mon homme ai officiellement 2 femmes ça bien des hommes en on officieusement plus de 2 .
personne n'est a l'abri!


>> Seigneur Dieu, pas de fille aussi naïve que ce machin. Pitié. :(


"änkthy présidente de rdc"


>> Présidente de Rdc tout ça parce que je la corrige au martinet :roll: Et dire qu’elle prend ça pour une réplique cinglante. L’idiote prétentieuse ignorait même qu’elle se trouvait sur le site du Congo Brazzaville.


Avec autant d'argument et de détermination de connaissance comment n'as tu pas encore essyé de faire qq chose pour ton pays au lieu de perdre ton temps avec des idiotes prétentieuse comme moi


>> Bah disons que j’ai attendu 29 années qu’une sombre inconnue idiote prétentieuse venue aider Dora à faire le bien sur Terre, me pose cette lumineuse question. Pourquoi le ferais-je puisque j’ai à ma disposition une adepte idiote prétentieuse, qui fera tout à ma place par idiotie et avec plus de zèle que les autres par prétention ??

Et toi, à par pondre un futur chômeur comme sa mère et delester d'une carte d'identité ta nation, que fais tu pour TON pays la France?????

La réponse chère idiote prétentieuse, sinon tu vas encore pleurnicher que je suis méchante :zz


T'inquiète mon mûlatre va bien!


>> Qui a demandé de ses nouvelles ?? :o Même le père ne s’y intéresse pas krrrkrkr

N'empêche, jamais vu ça ! Sous prétexte de se donner une contenance et parce qu’elle prend sa mièvrerie pour de l’ironie, la future mère parle elle-même de son rejeton en des termes péjoratifs pour amuser la galerie. Je te jure, on devrait te payer.


** Orde du jour n 1 du gourou Ânkhti à sa bête de foire:

Avec ces mots soigneusement choisis pour le challenge : CROISE, MULET, CORNIAUD, GUEULE-D’AVORTE-RATE, ROSSARD, TIRE-AU-CUL et BATARD, fais-moi plaisir Bêbête-de-foire-gentille-en-cloque, et parle nous en des termes mais trash de chez trash hein, de celui que tu vas chier dans moins de 5 mois. Tu le feras pour ton gourou et parce que tu aimes le ridicule.


et les nerfs je les ai solides !


>> Pffff la nerveuse solide en pleine action : :daisy

« s'il vous plait dite moi un peu le fond du message qui ne m'est pas destiné?
j'ai mal la déjà que mon mec appelle une autre que moi "ma puce" »
:dila :dila

« oui je sais comme ça se passe on parlera du racisme de l'homme blanc le méchant est toujours l'accusé mais je me rend compte qu'il y a du racisme beaucoup contre les blancs de votre côté! » :ranting :ranting

Tu n’as ni nerfs solide, ni fierté ni clairvoyance. T’es une idiote prétentieuse, tout est résumé dans cette expression.


** Orde du jour n 2 du gourou Ânkhti à sa bête de foire :

Le méchant homme blanc dis-tu crétine?? Combien de peuples africains ont-ils colonisés de pays?? Combien de peuples ont-ils réduits à l'esclavage? Qui acceuille bras ouverts les parasites pilleurs occidentaux?? Qui renvoie avec pertes et fracas les pillés parasités dans des charters?? Répond à tout ça bêbête :zz


C'est surement ton Karma ma chérie


>> On lui tend un piège et guillerette :nono: elle tombe dedans pieds joints sourrire jaunes figé.
Alors, parce que je t’ai donné la fessée, le train a décidé de s’arrêter pour me le faire payer. :nono:

** Orde du jour n 3 du gourou Ânkhti à sa bête de foire :

Cours avaler 8 ou 9 pilules Misoprostol, et tout de suite après file aux toilettes. Ca fera un mulâtre malheureux en moins sur Terre. :thup


J'attend ton prochain show mon gourou


>> Rien de plus normal de la part d’une idiote prétentieuse qui espère calquer la poigne de fer de son gourou et la reporter sur le « ngoulou ngoulou dans l’autre case » lorsqu’ il écrit des mots doux à sa puce et fuit les échographies. ;)

C'est mignon de réclamer des cours, mais dresser ne s'apprend pas. Tu es mollassonne et pas assez intéressante pour lui faire oublier l'autre. Si tu continues à l'emmerder (par exemple en faisant ses poches et portables) il est capable de faire une croix sur les papelards et trouver un autre ventre français pour satisfaire ses ambitions. Donc, continues à être docile et à t'en manger plein la gueule en faisant semblant, toujours aussi pathétique, d'en redemander. :thup


** Orde du jour n 4 du gourou Ânkhti à sa bête de foire:

Tu m'écrieras trois "Hip hip hip hourra pour mon gourou Ânkhti", deux " Ave Ânkhti", et lorsque tu t'apprêtes à gribouiller une grosse connerie en guise de réplique, tu m'écriras 1 "Gourou Ânkhti moritura te salutat", avant d'écrire quoique ce soit :thup :thup :thup
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par niaou » Jeu 04 Nov, 10 11:28

Louann a écrit :oui je sais comme ça se passe on parlera du racisme de l'homme blanc le méchant est toujours l'accusé mais je me rend compte qu'il y a du racisme beaucoup contre les blancs de votre côté!
j'ai eu tord de compter sur vous c'est tout!
une fois de plus j'ai été trop bête

Gabon : des Européens expulsés pour racisme envers des Noirs
Ils maltraitent des Noirs dans des entreprises pétrolières...

Les autorités gabonaises ont récemment expulsé plusieurs Européens pour racisme contre des Noirs. Il s’agit essentiellement d’expatriés travaillant dans le secteur pétrolier, à Port-Gentil. Selon la presse locale, le phénomène raciste est très perceptible dans la capitale économique du Gabon.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: PETIT SMS a me traduire svp!

Message par Ânkhti » Jeu 04 Nov, 10 1:37

:bravo Ali!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Précédent

Retour vers Le Lingala

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)