Energie solaire

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Energie solaire

Message par davidubois » Ven 11 Juin, 10 2:55

En faisant des recherches sur fr.wikipedia.org, je suis tombé sur l'association Soleils; association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec (École Supérieure d'Electricité).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleils

extraits :
Le projet Soleils Démarré en 2004 à l'initiative de l'association congolaise c@p-développement, le "projet Soleils" vise à promouvoir l'énergie solaire dans lespays en voie de développement. Ce projet recouvre en fait plusieurs défis :

économique, rendre accessible une technologie encore très chère,
technique, adapter les techniques existantes à un nouvel environnement et assurer une durée de vie maximale,
éducatif, promouvoir cette solution et la faire accepter par les habitants.
Afin de démontrer que l'énergie solaire est une solution techniquement et économiquement viable pour les pays en voie de développement, la construction d'une centrale solaire est en cours à Pointe-Noire (République du Congo).
Ce projet a été récompensé en 2005 par le premier prix de l'innovation décerné par la fondation UNILOG et par le second prix de l'action humanitaire et sociale de la fondation BMW. Il est également soutenu par le Maison Internationale Rennaise.
Image
Un projet pilote : la centrale solaire de Voungou 2
Depuis 2004, l'association travaille à la réalisation d'une micro-centrale solaire dans un quartier périphérique de Pointe-Noire (République du Congo). Cette ville souffre en effet de problèmes d'alimentation en électricité, paralysant de nombreuses activités : la conservation des aliments devient impossible, tout comme l'utilisation des téléphones portables et des ordinateurs.

La solution, proposée par l'association congolaise c@p-développement, est la création d'une petite unité de production électrique utilisant l'énergie solaire. L'objectif n'est pas de distribuer l'énergie aux habitants mais de mettre à disposition un certain nombre de services essentiels dans l'enceinte même de la centrale : possibilité de déposer des aliments dans les frigos, mise à disposition et recharge des batteries, salle commune éclairée et équipée d'un poste de télévision, etc.


Bâtiment destiné à héberger la centrale solaire, en cours de constructionCette solution si elle est coûteuse au premier abord, les technologies solaires restant extrêmement onéreuse, s'inscrit dans la problématique du développement durable : la structure mise en place aura une durée de vie de plusieurs dizaines d'années et démontrera que l'énergie solaire est utilisable pour pallier le sous-développement, au Congo et ailleurs. L'objectif est aussi de faire de cette réalisation un projet pilote.


Est-ce que quelqu'un a jamais entendu parlé de ce projet de centrale solaire à PN ?
Dernière édition par davidubois le Lun 14 Juin, 10 9:15, édité 2 fois.
davidubois
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Lun 03 Mai, 10 2:33
Localisation : Pointe Noire / Congo

Re: Energie solaire

Message par Ya Sanza » Ven 11 Juin, 10 8:25

Ben non ! Pourtant je t'assure être au courant de beaucoup de trucs ici et s'il se faisait quelque chose a Mvoungou, le pense que je le saurais depuis 6 ans que semble lancé le projet.
Sans doute encore un truc qui a capoté à peine démarré.

Je te précise que je suis DT d'une boite de bâtiment et travaux publics pour que tu comprennes bien pourquoi il y a 98% de chances que je sois au courant.

Ici un français Raymond a monté un commerce axé sur les énergies alternatives, il a des sous et ne compte pas là dessus pour vivre, heureusement pour lui. Il vend du solaire et de l'éolien et maitrise pas mal de domaines applicatifs.
A part à quelques expatriés qui font figure de barjots ou à des députés en mal de se faire bien voir et qui équipent leur village de 3 ou 4 candélabres à énergie solaire (c'est une bonne idée mais de tous ceux que j'ai vus installés, je n'en ai jamais vu fonctionner), il ne vend pas grand chose.

Le village de Diosso à une quinzaine de km au nord de PNR avait été équipé en solaire par Eni il y a plus de 10 ans et la plupart des maisons avaient leur panneau, j'imagine qu'elles avaient aussi les batteries. On voyait encore quelques panneaux il y a 4 ou 5 ans. Il ne me semble pas avoir remarqué qu'il en reste, j'y passe pourtant souvent. Il faut dire que l'entretien n'est pas le point fort des congolais et quand un truc est cassé il est très courant qu'il le reste.

Je pensais avoir persuadé Roland Bouiti Viaudo, ci-devant maire de la capitale économique et ce peu après son élection en 2002 si je ne me trompe, de remplacer les malheureux feux de signalisation des seuls 4 carrefours équipés de la ville par d'autres alimentés en solaire. Faut dire que :
1- Pour les raisons sus nommées à propos de l'entretien
2- Pour cause de coupures continuelles d'alimentation électrique
ils étaient presque toujours en rideau.
Ben malgré les chaleureuses félicitations qu'il m'avait alors prodiguées pour l'excellence d'une idée qui allait sauver la circulation dans la ville océane, rien a été fait dans ce sens. PNR a toujours 4 carrefours équipés de feux de signalisation qui ne fonctionnent définitivement plus.
1 sur l'avenue Charles de Gaulle
3 sur l'avenue de l'indépendance
- Carrefour des lycées
- Carrefour avec l'avenue de la Révolution
- Carrefour avec l'avenue Marien Ngouabi
S'il y en a un de plus c'est que vraiment je ne connais pas la ville.

Dans notre série : "Les Mystères du Congo" un fait étrange et inexplicable.
La ville de Dolisie a terriblement souffert des conflits et en particulier en 99. Jusqu'en 2001 elle a été occupée par les troupes angolaises et surtout par une armada hétéroclite d'anciens miliciens sans aucune formation militaire mais pas sans arrogance, si tu vois ce que je veux dire.
J'y suis revenu fin 2000 où j'ai rejoint mon ami GAPS Tiens mon Gérard je te fais encore un coup de pub, n'oublie pas mon petit chèque Gaps (Gérard Athané) auquel plus de 40 ans d'Afrique n'ont pas fait perdre son accent ariégeois, tient table ouverte dans son hôtel-restaurant "Le Mess GAPS". C'est un conteur extraordinaire (je joue toujours au blasé devant lui mais il se débrouille toujours pour me surprendre avec un détail inédit ou une nouvelles histoire, juré craché qu'elle est vraie). Ne pas rater non plus la visite de son Musée (probablement la seule collection privée du Congo que tout le monde puisse voir) Fin De la pub Il m'a fait visiter le cercle civil (machin plutôt luxueux où se réunissaient les français de Dolisie et quelques privilégiés avant guerre). Tout avait été saccagé et pillé, il restait les tôles du club house mais dedans même les encadrements de porte avaient disparu, un bouillon de culture immonde stagnait au fond de la piscine, même les crapauds hésitaient à plonger, par contre, au dessus des deux tennis, en haut des immenses candélabres, les projecteurs et leurs panneaux solaires étaient intacts.
Ce que la guerre n'avait pas détruit, la paix s'est chargée de le faire. Quelques mois plus tard, plus de tôles sur le club house et plus de projecteurs au sommet des pylônes.
Maintenant c'est pire, tous les magnifiques arbres de la concession ont été coupés et transformés en charbon de bois.
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Energie solaire

Message par Mi Palabres » Ven 11 Juin, 10 11:48

le congo n'avancera jamais ou presque
il ya peu j'avais fais un post sur les possibilites de recuperation d 'eau et d uneautre possibilite existante au bresil pour faire de l 'electricite
tout ca couterait moins cher mais l 'etat prefereinvestir dans des Q6 plutot que dans le bien etre de la popualtion
or la sante de la popualtion est primordiale pour la sante de l 'economie
UN pays ne doit pas vivre d initiatives privees qui par defintion sont la pour combler le vide de la presence de l 'etat
unpays doit vivre de veritable perspectives de developpment , je dirais d un vrai chemin d avenir
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Sam 12 Juin, 10 10:46

Notre économiste maison querido :thup sait-il qu'au pays des trois glorieuses , on a toujours ramé à contre courant :nono:
Si le droit i commence par la coutume , la base de l'économie devrait être ??????
Ici j'aurai plutôt l'impression que l'Etat apparaît comme << interventionniste>>, me trompé-je?
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par Ya Sanza » Sam 12 Juin, 10 12:42

J'ai ouvert le site de C@p développement hébergé par le site de SUPELEC
http://www.rez-rennes.supelec.fr/soleil ... dex-2.html

Au beau milieu de pas grand chose j'ai trouvé un N° de téléphone que j'ai appelé. Une dame m'a répondu qu'il s'agissait là du N° de son mari mais qu'elle ne connaissait pas l'association.

Pas d'adresse pour retrouver la jolie façade sur la photo, depuis le local a certainement été reconverti.

Désolé je ne vois pas comment poursuivre l'enquête d'autant que depuis 2004 les étudiants de SUPELEC concernés sont, je l'espère pour eux, diplômés.
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Energie solaire

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 12 Juin, 10 3:06

C'est bien comme projet. Tu peux aussi demander l'aide a l'mabassade des USA a Brazzaville et aussi a l'ambassade de France.
Tu as un nom des Nzalankanda(ne medaillon) sur tes photos. C'est facile car les Nzalankanda sont sur l'avenue Matsoua. Juste pour aider ton projet.
L'energie solaire est bien installe' au Congo depuis sous le president Ngouabi qui avait fait des etudes la-dessus(D.E.A en energie solaire). Donc les plaques a illuminations solaires doivent etre dans le decor au Congo. Le probleme est que c'est couteux les installations au debut, puis rien a investir apres cela.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Energie solaire

Message par Mi Palabres » Sam 12 Juin, 10 7:18

accepter l interventionnisme de l 'etat ne veutpas dire accepter
les magouilles du clan sassou
c'est demander a l 'etat de mettre en place les moyens de developpment du pays
c 'est tout et de ne pas etre dans la concussion
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: Energie solaire

Message par Ya Sanza » Sam 12 Juin, 10 7:41

Arcade dit :
L'energie solaire est bien installe' au Congo depuis sous le president Ngouabi qui avait fait des etudes la-dessus(D.E.A en energie solaire).
, j'ignorais cela, mais ça explique, peut-être, pourquoi elle est si peu développée au Congo.
Pas de barrage de Sounda à cause de Youlou puis de Lissouba qui voulait en relancer le chantier
Pas de solaire parce que c'était le dada de Ngouabi
Avec de telles manières le Congo n'en a pas fini de sentir la fumée de gazole.
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Sam 12 Juin, 10 9:28

accepter l interventionnisme de l 'etat ne veutpas dire accepter
les magouilles du clan sassou

:anon: fort heureusement d'ailleurs , si conjoncture et structure justifient
l''interventionnisme de l'État dans l'économie du pays .
Il existe cependant divers leviers d'intervention économique, dont l'état doit tenir compte , conduisant à diverses formes d'interventionnismes :
-l'État-providence, agissant sur la redistribution des revenus
-la politique industrielle (incluant aussi les services) dont les objectifs et moyens d'actions peuvent être :
-de favoriser la création et le développement de "champions nationaux" ou de nouvelles filières (pôle de compétitivité),
-d'orienter le budget public de recherche scientifique vers des domaines jugés prioritaires,
-de développer des infrastructures (transports, eau, électricité, communications...) considérées utiles à l'activité économique.
-l'aide à l'investissement ou à la création d'entreprises
-le protectionnisme défensif (barrières à l'importation) ou offensif (subvention des exportateurs, grands contrats d'exportation négociés d'État à État, etc.)
-la politique monétaire et budgétaire dans une optique d'action conjoncturelle.
-la règlementation commerciale (normes...), du travail (salaires, horaires), environnementale, etc.
wikipédia
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par Mi Palabres » Sam 12 Juin, 10 11:38

Aboualo
et tu penses que ton mentor dont tu te fais la propagandiste acharnee
respecte ou sinon applique un tant soit peu
les defintions que tu viens de nous assener
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Dim 13 Juin, 10 8:14

Mi Palabres a écrit :Aboualo
et tu penses que ton mentor dont tu te fais la propagandiste acharnee
respecte ou sinon applique un tant soit peu
les defintions que tu viens de nous assener

Querido,
No hay remedio contigo ,
définition de mentor :
mentor, nom masculin
Sens Guide. Conseiller avisé et expérimenté [Littéraire]. Synonyme inspirateur
En quoi ce fameux mentor que tu me colle m'aura inspiré
Définition du mot propagandiste :partisan qui fait de la prop.Non non et non querido mio je ne suis dans aucun parti et je suis en train de me préparer à m'inscrire au PSF dans la cellule de mon secteur .C'est toi qui rabâche le passé querido et je ne comprends pas que tu me ramène toujours à sassou ou d'ailleurs je ne sais trop qui d'autre ,car j'ai si souvent l'impression qu'on ne parle pas de le même chose .
La vérité est que nous sommes en démocratie ,et peu importe que certains individus vivent de scolastique ,rien n'est figé et tout est mouvement ,je reste pour ma part persuadée que ,qu'on le veuille ou pas la roue de l'histoire ne tourne que dans un sens bien précis et peu importe qu'à un moment donné <<les apparences >> , toujours elles, semblent l'emporter .
querido, arrête de penser que tout es figé , youlou, mass, ngouabi, yhombi sass I, lissouba sont passé et sass II passeront et même si lissouba pouvait comme par enchantement revenir nous piler comme des noix de palmes ,il ne s'engraissera pas plus d'esprit démocratique .
Querido,
je hais les gens qui déçoivent , je m'explique, je fini par haïr tous ceux qui abusent du peuple et je m'inquiète quand le peuple dit souverain ne comprend pas que c'est lui et lui seul qui fait les dictateurs et autres "abuseurs" des peuples .
Le jour qu'il y'aura une dynamique qui ressemblera à celle des début de l'upads ,je m'inscrirai encore dans celle là .
je vais te raconter une anecdote qui te fera peut-être sourire mais qui vaut la peine d'être su ,peut-être qu'elle te permettra de comprendre mon ras-le-bol .Trois observations :
1-Dans les années 80 j'ai croisé mâ prof des profs à Créteil chez son médecin de famille, il y avait des gens qui attendaient leur tour et qui étaient bien sûr arrivé avant lui et jos , dès son arrivée il fut prié par le médecin de rentrer dans le cabinet sans passer par la salle d'attente où il y avait du monde .Confus ,il l'était et il s'excusa comme jamais je ne l'ai revu observé .
2-Une amie à moi (sa belle nièce) au plus mal de son couple ira le voir pour parler divorce ,ça se passe pendant les évènements de 93 et mon amie est kongo .
persuadée que son couple va mal et que les mortiers et pilons qui tuent les petits enfants du coté de moutabala et makazou vont précipiter son couple ,elle voyait donc son bel-oncle pour discuter de ce qui la préoccupe .
* la putain qui gère son homme comme un trésor privé la fait poireauter dans les couloir jusu'à ce que mâ prof se doute de quelque chose ,et quand il la reçoit ,voilà notre homme en train de jurer sur tous les dieux qu'il n'a que joceline et que tous les ont-dit ne sont que des racontars de café . En définitive, rien sur la vraie raison de la visite. Ce jour là mâ prof avait tout simplement menti à sa belle nièce et n'avait rien proposé quant au but véritable de la visite .
3-un de mes amis , travaillait avec mâ prof des profs, ce dernier désespérait à mort car lissouba avait le malin plaisir à changer à tous les coup de discours, d'orientation etc. et ce, à chaque fois qu'il avait affaires aux quatre de la bande des quatre bien sûr .Ce n'était pas bien pour quelqu'un qui était à la tête d'un pays, et ses conseillers découvraient atterrés que tout avait changé ,la plupart du temps, pas souhaité(changement) :dieu merci nous n'avions pas la bombe nucléaire à l'époque :jokk:
4-je ne sais pas si tu sais ce qui s'est réellement passé lorsque yhombi a été remplacé par ganao? :nono: pour être bombardé :président de la mouvouze :thd
(-je ne sais pas si querido sait que ce même yhombi fût tout simplement abandonné à lui même à ponton ,lorsque lissouba et sa bande prenaient la fuite et pour cause ... dois-je rappeler à querido qu'entre temps le yhombi avait refusé de quitter le clan sous escorte de son ami savimbi .bref!
laisse tomber querido :quand on est dit-on surdoué on doit le prouver et quand on est intelligent et un grand homme ,on se doit de ne jamais avoir affaire aux petites gens . on doit en définitive penser peuple- nation :punto y basta !!!!
L'échec(le chaos) de mônsieur le prof des profs était à prévoir, il était tout simplement tenu de ne pas en faire porter la responsabilité au petit peuple abusé :hélas!!!
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par Mi Palabres » Dim 13 Juin, 10 3:53

Aboualo
J'adore quand tu dis qu ilne faut pas alller vers le passe
le sujet actuel etait sur l interventionnisme de l'etat congolais dirigepar sassou
et toi tu nous parle de issouba etpas de l incompetence de sassou
qui est actuellment au pouvoir et a donc en charge de mettre en place un vrai plan de developpment du pays
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: Energie solaire

Message par Ya Sanza » Dim 13 Juin, 10 6:54

:nono Mi Palabres dit :
le sujet actuel etait sur l interventionnisme de l'etat congolais dirigepar sassou
:nono :nono :nono :nono pas du tout, le sujet est sur l'énergie solaire en république du Congo. :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Energie solaire

Message par Mi Palabres » Dim 13 Juin, 10 8:59

Y sanza
Oui le sujet etait sur le solaire et je disais qu il fallait l intervention de l 'etat pour mettre en place un plan de development
de la a venir nous parler de Lissouba...
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Lun 14 Juin, 10 6:45

Querido,,
Tu vois tu te fais avoir sassou n'est justement pas l'État congolais , et cet état pour intervenir doit toujours tenir compte d'une certaine réalité :structurelle ou conjoncturelle .Tu peux encore relire ce que j'ai piocher sur wiki.
Pour le reste tant que tu me présenteras lissouba comme une pôvre victime :
-14 ans après bla bla bla
-Le coup d'état bla bla bla
- de sassou l'homme des masses bla bla bla
-Tu me :saoul avec tout ça à la fin

J'adore quand tu dis qu ilne faut pas alller vers le passe

:anon: j'ai dis ç_a :lol: moi: :nono: non ,j'ai dis qu'il faut avancer et ne plus s'agripper au passé :nuance querido !!!!
Pour ce qui est de l'énergie solaire de toute façon c'est par hasard que le congo fait partie des pays ensoleillés toute l'année et c'est par accident que l'équateur passe et sa borne passe par MAKOUA .
Donne moi un seul nom de dirigeant à la tête du pays qui a réflechi sur cette situation géographique particulière pour mettre en oeuvre une politique d'utilisation de distribution et de consommation de l'énergie solaire ?
:anon: je te le dis d'avance aucun ,même pas l'étudiant en énergie solaire de kani :nono
C'est te dire que sassou ne doit pas être un bouc émissaire( ou ton bouc émissaire) . :nono
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Lun 14 Juin, 10 6:55

.......de la a venir nous parler de Lissouba.

:anon: lui non plus n'a initié aucune politique énergétique solaire au congo .Dieux seul sait qu'il en avait la capacité , la possibilité, les moyens et les hommes en intelligence.
:anon: décidément!!!!! l'homme providentiel Aboualo et le congo l'attendent toujours déééééééé :jokk:
PS:le congo est encore un pays ensoleillé
et
l'équateur passe encore / toujours par MAKOUA :daisy ,une bonne politique et les moyens de celle ci suffisent à alimenter le congo en énergie solaire :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par davidubois » Lun 14 Juin, 10 9:07

Merci à tous pour votre participation... J'essaierai de trouver d'autres infos sur ce projet...
Savez-vous comment savoir si l'association congolaise c@p-développement existe toujours ? qui sont les personnes du bureau ? coment les contacter ? etc...
davidubois
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Lun 03 Mai, 10 2:33
Localisation : Pointe Noire / Congo

Re: Energie solaire

Message par davidubois » Lun 14 Juin, 10 9:39

davidubois
Doyen du forum
 
Message(s) : 171
Inscription : Lun 03 Mai, 10 2:33
Localisation : Pointe Noire / Congo

Re: Energie solaire

Message par Aboualo » Lun 14 Juin, 10 12:04

Donc davidaubois veut nous faire croire que comme toujours deux petits français ont su dompter l'énergie solaire à ponton , par conséquent au congo ,alors que ya sanza qui y vit n'a vu que du feu. :nono:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Energie solaire

Message par Andrew YOUNG. » Lun 14 Juin, 10 12:59

Aujourd'hui toutes les gares du cfco sont équipées de panneaux solaires, à ce que je sache.

Ya Sanza peux-tu nous édifier à ce sujet?
Andrew YOUNG.
Doyen du forum
 
Message(s) : 142
Inscription : Mar 24 Mars, 09 6:15

Suivant

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)