Fuir Brazzaville

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Fuir Brazzaville

Message par niaou » Mar 13 Juil, 10 12:36

niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Mar 13 Juil, 10 4:36

Non pas fuir.... Construire, assainir...
Dire que les latrines et les égouts existent depuis 2600 ans avant JC, soit 4600 ans... Quels sont ces grands bâtisseurs ? des dinosaures disparus ? Y a t-il encore des sauriens sur terre ?


http://www.ma-plomberie.com/latrine.php
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Mar 13 Juil, 10 4:46

200 millions de dollars pour des latrines au Congo
http://www.congopage.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Mer 14 Juil, 10 9:25

Fuir Brazzaville, c'est ce que fait Sassou ces temps-ci. Soit il est à Oyo, soit en voyage à l'étranger. Brazzaville n'est plus qu'un point de passage où il s'arrête le temps d'un...conseil de ministres. Vivre dans une ville aussi insalubre, ce n'est pas évident quand on est appelé à recevoir des officiels étrangers. Cachez-moi cette misère que je ne saurai voir. C'est plus commode de recevoir des homologues dans le cadre bucolique d'Oyo en donnant l'illusion aux convives de respecter leur passion écolo car, bien entendu ceux-ci ne sont pas dupes de l'échappatoire rurale de l'amphytrion (leur hôte).

A quoi cela lui a-t-il servi de revenir à Brazzaville par coup d'Etat si ce n'est pas pour y résider ?

FEU

Il faut brûler Brazzaville comme Rome puis construire une ville nouvelle. Incendier la ville non pas comme l'entendaient Caligula ou Lissouba mais comme l'entendent symboliquement les urbanistes façon Le Corbusier. Dans une ville doit régner la vie. C'est loin d'être le cas de Brazzaville où la tristesse se lit sur le visage des habitants, stigmate d'un spleen à la source duquel se trouve la politique menée de main de maître par un binôme infernal : Sassou-Ngouolondélé.
Lorsque cet étrange maire (Hugues Ngoulondélé) veut résoudre une question urbaine il fait appel aux Cobras (miliciens en uniforme). C'est l'opération "déguerpissement". Taillé comme une armoire à glace, monsieur le maire passe pour un homme très violent qui use volontiers du coup de poing pour imposer sa raison.
Il est doté d'un appétit domanial impressionnant qui se manifeste par l'expropriation des parcelles mitoyennes aux siennes en dédommageant leurs propriétaires avec une bouchée de pain. Bientôt toute la ville va lui revenir grâce à cette falsification brutale des titres de propriété.
A voir bien les choses, ce ne sont pas les citadins qui fuient la ville c'est la mafia municipale qui les pousse à la fuite. Le rêve des artisans du Chemin d'Avenir c'est d'homogenéiser la composition ethnique de la ville. Mais pour cela la seule force militaire ne suffit pas. Encore faut-il en maîtriser la symbolique historique.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Mer 14 Juil, 10 7:19

Tu ne pourras fuir Brazzaville mais plutot la construire. Parce que voir Paris et mourir, est le mot de tous Congolais qui y revent. Mais il ya aussi d'autres problemes que nous rencontrons ailleurs quand nous voyageons plus loin, parce que la vie n'est toujours pas en rose. Il ya un probleme d'africains-anglophones et africains-francophones. Les Nigeriens, Ghaneens et les autres anglophones ne vous laisseront pas les ecraser ou prendre leur place. Ils feront tout pour que rien et rien ne marche de ton cote. Je ne sais que le constater depuis hier sur mes recherches personnelles.
J'avais dija dit a Niaou quelque part que ce n'est pas l'affaire des Congolais et Congolaises parce que je decouvrent beaucoup de problemes la-ou je suis.
Au journal de 20 heures hier sur a France 24, ou tout le journal televise' est en anglais. L'interview d'un journaniste Camerounais au nom de Ndengue, ne m'a pas plu du tout. Tantot je trouvais qu'il etait en contradiction avec lui-meme, quand il dira a celui qui l'intervievait que le Cameroun n'a jamais ete colonise' par la France, puis pendant la deuxieme guerre mondiale que le General de Gaulle avait confere' tous les pouvoirs au Cameroun.
Mais je me suis dit dans ma tete: Ce camerounais est de l'autre cote et defent sa cause car il oublie la date de la conference de Brazzaville en 1944. Et qui donna l'independence de ce pays, s'il faut dire en partie, parce que ce pays avait cote 3 penetrations: Allemande, Anglaise et Francaise.
Il ne connait pas son histoire.
Mais attention il ya aussi un autre groupe de africains ou noirs-arabes.
C'est cette mentalite de gens qu'ils faut les aider a changer leur comportement.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Dim 18 Juil, 10 1:29

Un blanchisseur malien poignardé, pour un pantalon perdu, à Poto-Poto!

Une dispute entre un blanchisseur, originaire du Mali, et son client, un ressortissant de la R.D.C, qui lui avait remis un pantalon Jean’s à nettoyer, a tourné au drame. La scène a commencé, dimanche 11 juillet, pour connaître un épilogue sanglant, lundi 12 juillet 2010, vers 6h, rue Haoussas, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de la capitale congolaise.

Le blanchisseur ne retrouvait plus le pantalon qu’on lui avait remis, pour être lavé et repassé. Le propriétaire, exaspéré par cette situation, l’a poignardé, à l’aide d’une arme blanche. C’est un corps inanimé, gisant dans une flaque de sang, que les voisins ont découvert.

Le meurtrier a tenté de prendre la fuite, mais il a été vite rattrapé par la population, en furie, puis conduit à la gendarmerie de Poto-Poto. Il sera, sans nul doute, présenté à la justice. Encore faut-il que les sessions criminelles de la cour d’appel se tiennent régulièrement.


Des cabanes ont volé en éclats à Poto-Poto!

L’arrondissement 3 Poto-Poto a la réputation d’un quartier cosmopolite. Des gens d’origines et de nationalités diverses y cohabitent. Mais, à la suite de l’assassinat du ressortissant malien, poignardé par un Congolais de la RDC, l’administrateur-maire de cet arrondissement a découvert que beaucoup d’étrangers et même des nationaux vivent dans des cabanes en tôles.

Ils s’entassent par dizaines dans ces abris de fortune. C’est dans une de ces cabanes que réside le meurtrier du blanchisseur malien. Les propriétaires n’y résident plus et, souvent, ces cabanes sont le refuge de délinquants, voire de criminels.

L’administrateur-maire a, tout simplement, ordonné leur démolition. Il s’agit de la lutte contre l’insécurité, afin de garantir la paix dans son arrondissement. Les citoyens de Poto-Poto ont, plutôt, approuvé cette décision, car il ne s’agit pas d’un acte de xénophobie, bien au contraire,

c’est une mesure d’assainissement de la cité, pour que la sécurité règne.
Lasemaineafricaine.com

P.S. pas de politique de logement social, alors on chasse les plus pauvres.
50 milliards pour 1000 maisons à Kintélé, c'est 50 millions la maison.... Quelle classe sociale ira donc habiter ces maisons?
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Dim 18 Juil, 10 8:07

Quoi! ce Congolais n'est pas gentil. En prison pour lui...car il ya toujours un moyen aimable pour arranger un probleme a l'amiable... :thup
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Lun 19 Juil, 10 6:30

Ne pas fuir, construire... Mieux vaut voir Panam et mourir sous les ponts que de mourir empoisonné à l'amabiante avec la chaleur en prime, à coup de combien de millions déjà ?
Ce que je ne comprend pas c'est que le projet continue...
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Ven 06 Août, 10 1:08

Des vacataires découvrent étonnés une ponction opérée sur leurs émoluments

Les vacataires de l’enseignement technique et professionnel n’en croyaient pas leurs yeux, quand ils ont perçu leurs émoluments. En effet, ils ont constaté, étonnés, que l’agent payeur avait procédé à une ponction obligatoire sur leurs émoluments.

Mécontents et désemparés, ils se sont plaints au niveau de leur syndicat, notamment la Fétraseic qui, à son tour, a mis la puce à l’oreille du ministre André Okombi Salissa. Ce dernier a fait recevoir les responsables syndicaux par son directeur de cabinet, mardi 27 juillet 2010.

Il semble que le Ministère a adopté un profil bas par rapport aux revendications des vacataires. C’est comme si rien ne s’était passé.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Sam 07 Août, 10 2:06

C'est le principe des vases communicants. Pendant que certains voient leur salaires grattés, d'autres les juxtaposent au point d'en avoir trente, voire quarante. Non, vous ne rêvez pas. Il y a des fonctionnaires qui touchent à eux seuls 40 salaires au Congo. A la fin du mois ces voyous encaissent la bagatelle de 15 millions de Fca. Eux au moins ont trouvé leur chemin d'avenir. Pourquoi voulez-vous qu'ils se battent pour la fin d'un systme qui les a rendus milliardaires comme Liliane Bettencourt.

Okombi Salissa affiche un profil bas puisque si on met bas les masques, il sera confondu. Ce batéké Alima (ce qui n'en fait pas un ressortissant de la future région d'Alima) possède au moins soixante salaires. C'est dire que les malheureux vacataires ont frappé à la mauvaise porte en prenant le batéké alima comme arbitre. Il a tellement de pognon qu'il en cache une partie dans le jardin de sa villa de Lékana.
Gredin !
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Ven 27 Août, 10 12:26

L’intervention des policiers dans une église a indigné les chrétiens à Bacongo

A la demande d’une famille, des policiers de la B.a.c (Brigade anti-criminalité) ont fait irruption, vendredi 20 août 2010, sur le coup de 13h, dans l’église (catholique) Saint-Pierre Claver, à Bacongo, le deuxième arrondissement de la capitale, pour en extirper une veuve qui participait à la messe, en mémoire de son époux polygame.

Il faut dire que la messe de requiem était célébrée à la paroisse Saint-Kisito, à Makélékélé, le premier arrondissement, où était le corps du défunt. Mais, parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur ce choix, d’autres enfants du disparu ont demandé, au même moment, une messe à Saint-Pierre Claver, même en l’absence de la dépouille de leur père.

Constatant que l’une des veuves se trouvait à Saint-Pierre, la famille du défunt a requis la police pour obliger la deuxième veuve à être à Saint-Kisito. Et malgré la prière qui avait déjà commencé, les policiers n’ont pas hésité à entrer dans l’église Saint-Pierre, prendre la veuve et l’emmener à Saint-Kisito.

Du coup, c’était l’indignation à Saint-Pierre et le prêtre ne savait plus que faire. Les lieux de culte sont inviolables, les policiers auraient dû attendre la fin de la messe, pour interpeller la veuve récalcitrante, une fois sortie de l’église. Autrement, c’est un délit de profanation.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Ven 27 Août, 10 1:40

«Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est l'intelligence.» (Proverbes 9:11).


Stupidité et barbarie cobra se mesurent ici. Il suffit qu'on leur file des sous, ces soudards exécutent vos ordres. Si on leur avait demandé de jeter la veuve dans le fleuve, ils l'auraient fait.

Du coup, c’était l’indignation à Saint-Pierre et le prêtre ne savait plus que faire.

Ah ces prêtres. Je comprends pourquoi Stendhal en bouffe dans Le Rouge et le Noir et Balzac dans Eugenie Grandet.
Au lieu de célébrer deux messes de requiem pour le même défunt, pourquoi ne pas réconcilier la famille déchirée ?
Pour des sous, le cobra tuerait père er mère. Pour les sous, le curé dit une messe basse, une messe noire. Apostasie !
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Jeu 09 Sep, 10 2:00

On a failli en venir aux mains à l’hôpital central des armées

On s’est engueulé, le mercredi 1er septembre 2010, à l’hôpital central des armées Pierre Mobengo, à Brazzaville, entre parents d’un patient et infirmiers. Un jeune garçon de onze ans venait de rendre l’âme.

Pour ses parents, la négligence du personnel soignant serait l’origine du décès. L’enfant était sous traitement, mais ses parents avaient constaté que son état ne s’améliorait pas. Ils l’ont signalé aux infirmiers, mais ceux-ci, conformément aux prescrits indiqués sur la fiche du malade, estimaient qu’il fallait attendre l’heure indiquée pour se permettre de poursuivre ou d’arrêter le traitement.

Mais, vers 18h, l’enfant a rendu l’âme. D’où la colère de ses parents qui accusent le personnel soignant de négligence. La tension était montée de plusieurs crans. Des éclats de voix, on a failli en venir aux mains.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Jeu 09 Sep, 10 7:39

Des éclats de voix, on a failli en venir aux mains.

Sassou ne risque pas d'en arriver là. Il fuit les hôpitaux congolais comme la peste.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Fuir Brazzaville

Message par sycie l'impérative » Ven 10 Sep, 10 11:24

Quand on est une peste vaut mieux fuir les hôpitaux... Y a des infirmières qui ne badinnent pas avec ce genre de maladie : elle peuvent eutanasier la cause avant que la maladie se propage.
sycie l'impérative
Veterran
 
Message(s) : 4181
Inscription : Jeu 20 Mai, 10 9:08

Re: Fuir Brazzaville

Message par Ya Sanza » Sam 11 Sep, 10 4:00

Euthanasie, en voilà un joli prénom pour une peste d'infirmière congolaise. :jokk:
Avatar de l’utilisateur
Ya Sanza
Veterran
 
Message(s) : 1448
Inscription : Lun 07 Juil, 03 9:43
Localisation : Pointe-Noire

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Dim 12 Sep, 10 6:27

Ya Sanza a écrit :Euthanasie, en voilà un joli prénom pour une peste d'infirmière congolaise. :jokk:

C'est plutôt au Ministre de la Santé qu'il faudrait affubler du prénom d'Euthanase...
Lui qui gère le CH-Tue du Congo et tous les autres établissements "sanitaires" (sic...) de notre République banière....
Les actes de nos infirmières sont des oeillets dans le canon du fusil, à comparer avec les actions génocidaires des responsables politiques, telles que le refus de réparer les ascensceurs pour véhiculer les malades aux différents niveaux de cet établissement...
Pour emmener un malade au 4ème étage, il faudrait casquer 1000 FCFA aux porteurs Tartempion qui reversent la cagnote le soir venu au "DHL courrier express" du Ministre qui se trouve être son Dircab... et ainsi de suite...
Celà explique le manque d'intérêt à mettre en état de marche les ascenseurs du CHU, ce qui équivaudrait à scier la branche sur laquelle le Ministre est assis...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par niaou » Jeu 16 Sep, 10 11:10

Les ordures ménagères risquent d’ensevelir le chemin de fer, derrière l’école primaire Président Alphonse Massamba-Débat

Derrière l’école primaire Président Alphonse Massamba-Débat, située à Diata, un quartier de l’arrondissement 1 Makélékélé, prospère une montagne d’ordures le long du chemin de fer. C’est devenu un grand dépotoir dont les odeurs agacent le voisinage et les passants. Au rythme où les ordures y sont déversées, faute de service adéquat de ramassage dans la ville, il y a lieu de craindre que les rails ne se retrouvent sous les ordures. Il faut se demander s’il arrive aux responsables du C.f.c.o d’inspecter le chemin de fer. En tout cas, cette situation aurait pu retenir leur attention, et la réaction du C.f.c.o (Chemin de fer Congo-Océan) ne se ferait pas attendre.
Lasemaineafricaine.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Fuir Brazzaville

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Jeu 16 Sep, 10 8:20

Niaou. Tu n'es pas a Brazzaville comme moi aussi je ne le suis. Mais attention car quand je reve, c'est signe d'un evenement heureux ou malheureux. Je vous en prie.
Daans la nuit hier, j'ai reve' d'un cercueil enroule' du drapeau multicolre vert, jaune, rouge.
J'ai eu peur puis je me suis dit est-ce un congolais de l'etranger qui va etre enterre' au pays ou cet evenement doit se passer au Congo meme.(a suivre de pres)...
***A Loumo: toi un pote, Gnoka aussi un pote dans mon coeur. Vos querelles doivent s'arreter entre vous deux. Parce que ce n'est pas le probleme de tous les tekes ou de tous les Laris. Bref, une personne humaine ne peut pas sentir plus mauvais qu'un l'autre. Or nous oublions que les grandes plantations de maraichers viennent des plateaux: Pommes-de-terre, foufou, oigons. Et nous courons tous au marche' pour les acheter sans fuir l'odeur de ses fruits. Les tekes travaillent dans les plantations l'annee longtemps. Qui travaillent dans l'ognion, c'est surs qu'il doit sentir l'oignon.
Mon cas, etudiant au Lycee Technique, quand nous partions faire la pratique de Zootechnie
dans la porcherie et a la sortie de-la apres le cours, nous sentions tous de la GADOUE.
Je suis fier d'avoir un Bac en mecanique qui m'a beaucoup ouvert grands les yeux.
Salut Loumo, salut Gnoka...a bon emtenteur, salut.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Fuir Brazzaville

Message par Loumo » Ven 17 Sep, 10 9:02

Daans la nuit hier, j'ai reve' d'un cercueil enroule' du drapeau multicolre vert, jaune, rouge.
J'ai eu peur puis je me suis dit est-ce un congolais de l'etranger qui va etre enterre' au pays ou cet evenement doit se passer au Congo meme.(a suivre de pres)...


Comme Joseph dans la Bible pour Pharaon, il est facile d'interpréter ce très beau songe.

Kani, tu viens d'annoncer la mort d'un important homme politique congolais. Ton rêve est facile à interpréter. C'est Sassou qui est dans ce cercueil habillé du drapeau tricolore, vert, jaune et rouge. Cet illustre défunt mourra à l'étranger où il sera allé se faire soigner.

Kani tu es un grand prophète.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Suivant

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)