NOUVELLE ELITE : Patrimoine culturel congolais

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

NOUVELLE ELITE : Patrimoine culturel congolais

Message par Blaise » Lun 27 Mai, 02 6:33

<b>LE PATRIMOINE CULTUREL CONGOLAIS </b>


Comme indiqué dans plusieurs de nos publications, <b>NOUVELLE ELITE</b> fait des manifestations culturelles une de ses principales sources de revenus.

Pour cela, <b>NOUVELLE ELITE</b> va se doter d'un patrimoine culturel congolais qui servira de support pour les expositions, représentations et conférences-débats qu'elle organisera à l'occasion de ses festivités culturelles.

Par patrimoine culturel nous entendons :

- les objets d'art congolais
- les œuvres littéraires des écrivains congolais
- des instruments de musique traditionnels
- des tenues traditionnelles du Congo
- des outils traditionnels congolais (outils de la chasse, pêche, agriculture, etc..)
- etc…


La conduite de ce projet <b>PATRIMOINE CULTUREL CONGOLAIS</b> a été confiée à un compatriote, " homme de lettres " et passionné par la culture et les arts. Il a manifesté un vif intérêt pour ce projet d'autant plus qu'il avait déjà en solitaire concocté un projet de ce style mais qui n'a pu aboutir faute de fonds. <b>NOUVELLE ELITE</b> trouvera les fonds nécessaires !

Ce compatriote qui se présentera à vous dans les prochains jours, et que Blaise connais très bien, a le profil idéal pour conduire ce type de projet. Blaise avait perdu sa trace. Ils se sont retrouvés avec grande joie. Ils partagent la même vision des choses. C'est un de ses " petits " de Poitiers. Un élément " chikirilatif " qui à n'en pas douter apportera beaucoup à NOUVELLE ELITE dans le domaine de la culture et des arts. Poète et Choriste par ses " temps perdus ", il a de nombreuses relations dans le milieu des artistes congolais.

Nous en profitons pour vous signaler que nous avons d'ores et déjà amorcé un travail de recherche bibliographique sur les œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, pièces de thêatre) écrits par des auteurs congolais. Toute personne pouvant nous référencer de telles ouvrages ou en faire don à <b>NOUVELLE ELITE</b> est priée de se manifester ici. Nous tiendrons à jour cette liste que nous voulons exhaustive à terme.

De Jean MALONGA que Blaise a eu le privilège de serrer la main à l'âge de 8ans (la maison familiale de Blaise est voisine de celle de la sœur de Jean MALONGA. Je me souviens de sa citroën AMI 8, il avait un chauffeur personnel) à Sony LABOU TANSI que Blaise a vu également les débuts du ROCADO ZOULOU THEATRE au CEG André Grenard MATSOUA (Maya-Maya pour les nostalgiques). Un copain de classe de Blaise, le nommé KOUBONGUISSILA alias "la bombe", faisait partie de la troupe. Blaise l'accompagnait au répétition à la sortie du Lycée (classe de seconde, année 1979). La " bombe " si tu me lis donnes moi de tes nouvelles.

" â tata konongo, ka tu kuenda kô ? toko, toko, toko "

Quel est le titre du roman de Jean MALONGA duquel est tiré cette phrase ?
Blaise ne s'en souviens plus !
L'as-tu lu Eliane ? Non ? comment ça non ?
Puff ! normal tu es trop jeune !
Y a t'il un vétéran pour laver cet affront ?

Blaise

<b>NOUVELLE ELITE</b>

Blaise, Président
Eliane, Rédactrice/Coordonnatrice
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
cron