LE CAUCHEMAR CONGOLAIS

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Message par Invité » Mar 11 Juin, 02 10:28

CA tu es un trou de cul, idiot, bête et trop imbu de ta bétise! Bimbou tu fais honte de te croire l'ami d'un pareil individu! Ne répondez plus à ces messages et qu'il aille se faire F... ailleurs! Il a montré à tous ses limites!

Molia Dzika
Invité
 

Message par Blaise » Mar 11 Juin, 02 11:57

Molia Dzika,

Merci pour tes conseils, et je te suis. Ceci est donc mon dernier message sur ce sujet.

Ne serais-tu pas par hasard un Mwana Ouenzé ? en tout cas tu m'as tout l'air.

Tu dois donc comme moi apprécier les films Western. Dommage qu'ils ne passent plus au ciné, et on en voit moins à la Télé aussi. Bien sûr que notre chef d'oeuvre commun reste "Les 7 mercenaires" avec John Wayne, ainsi que les films de TRINITA (TERENCE HILL) et Burd LANCASTER.

Il y a aussi ceux de SARTANA. Je crois que c'est lui qui jouait dans :

<b>"SI CE N'EST LUI C'EST DONC SON FRERE !"</b>


Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Message par INVITE » Mer 12 Juin, 02 11:01

C.A

Sais tu qu'il existe une sorte de solidarité "naturelle" entre toutes les personnes ayant grandi dans les quartiers nord de BRAZZAVILE?
Désormais, on ne te lâchera plus .Tu vas être "DEGUSTE" à la sauce de chez nous.ON Te mastiquera lentement mais avec application.Tu seras réduit en bouillie.
INVITE
 

Message par Rene » Mer 12 Juin, 02 4:09

C.A.

Je te remercie pour ta réponse. J'avoue que j'avais bien peur du ton
que tu
aurais pu adopter si nos visions ne convergeaient pas, je constate
qu'il
n'en est rien et j'en suis ravi.

Après analyse, tes opinions pratiques sur Fukuyama se tiennent. Le
nationalisme pourrait donc se substituer en un clivage par opposition
à la
mondialisation.
Il y'a un autre fait intéressant que ton analyse m'a révélé
indirectement,
et qui peut-être peut aider à mieux comprendre Fukuyama et à ne pas
lui
donner tort. Les clivages idéologiques gauche/droite issues de la
révolution
française se terminent donc par la disparition inéluctable de la
gauche.
Disparition précipitée par l'enrichissement des sociétés ayant
entrainée la
marginalisation si non la minimisation du discours privilégiant le
soutien
des couches les plus faibles. Couches de plus en plus minoritaires.
Et si je m'en tiens à ton analyse plutôt plausible, tout autre
clivage
envisageable ("mondialisme"/nationalisme par exemple) viendrait d'une
scission à droite et non d'un antagonisme de classe, os à ronger de
la
gauche.

Si comme le dit Marx en introduction du "Capital" L'HISTOIRE DES
HOMMES N'A
ÉTÉ JUSTE QUE LÀ QUE LA LUTTE DES CLASSES, tout ce que veut faire
Fukuyama
est, par ironie, de faire constater à Marx que la lutte des classes
n'ayant
plus d'avenir, l'histoire est donc terminée. Nous passons à d'autres
rapports qui n'impliquent plus les classes.

Monsieur Gustave,

Je ne trouve pas juste que vous vous en preniez à moi. Je croyais que
vous
étiez de ceux qui souhaitaient aussi des débats au lieu des disputes
de
chiffoniers auxquelles on assiste trop souvent. Il est préférable me
semble
t-il de bavarder de l'avenir idéologique et politique de la planète
que de
compter le nombre d'injures et de soutiens dans un sujet où presque
tout le
monde évite soigneusement le fond.

Ce que tu dis m'interesse. Si tu trouves dans le mode de
fonctionnement des
sociétés africaines une culture sociale et économique intégrée qui
résisterait aux courants idéologiques mondiaux et contemporains, ne
peut-on
pas dire également que cela crée le paradoxe qui handicape ces
sociétés?
C'est à dire : fonctionner de façon traditionnelle -conçue pour un
mode de
vie simple en relation harmonieuse avec la nature- tout en ayant des
ambitions modernes?

Car si tu as raison, nos cultures sont un frein au développement
puisque
nous concevant généralement celui-ci à l'occidental; ce qui signifie
avec
une accumulation de biens, une maitrise de la nature et une
facilitation
globale de la vie de tous les jours.

Merci de votre pondération.

René
Rene
 

Message par Invité » Mer 12 Juin, 02 6:05

Ajoutez encore 10 René et le Congo est imbattable, devrai-je ajouter.

Mais attention. Je n'ai pas dit que le nationalisme sera avec certitude l'opposition future à la mondialisation. Ce serait faire de la spéculation historique. Je démontre juste qu'en théorie, c'est plausible. Et merci de le reconnaitre.
Du reste, chanter "la fin de l'histoire" (même sous sa conception marxiste) est à mon avis prématuré. Tout en restant dans le raisonnement de F.F. qd même tt le monde appartiendrait à cette classe unique des actionnaires, la royauté du rapport qui voudrait que les plus riches fassent obligatoirement la loi est source d'antagonismes et de conflits sociaux. Sans oublier (et c'est très important) que le communisme est une réponse à la marche hiérarchique du monde. D'autres réponses pour résister à cette même marche peuvent survenir n importe quand de n'importe où.

Constatez aussi que ce ne sont pas les nationalistes qui mènent le mouvement contre la mondialisation, forme la plus achevée du libéralisme absolu, mais des mouvements de gauche, voir d'extrême gauche qui y retrouvent un second souffle. Une mutation dont nul ne sait si elle fusionnera avec la droite souverainiste (position ou se situent actuellement les chevènementistes) ou évoluera t-elle vers une troisième voie dont nous n'avons pas encore aujourd'hui les indices pour bâtir la silhouète.

Dans la pensée politique contemporaine il y'a une espèce de malhonnêteté qui fait qu'une fois qu'on a choisi son camp (gauche ou droite) on s'efforce essentiellement d'exceller dans l'argumentation partisane. Chez les intellectuels l'objectivité se fait rare. Pour me faire mieux comprendre, je veux dire que l'intello de gauche critique sans se gêner tous les pouvoirs et tous les régimes: de gauche parce qu'ils ne sont pas assez à gauche, de droite par ce qu'ils sont à droite. Mais il ne remet jamais en cause sa vision de la gauche ou ne tente la moindre indulgence envers la vision de droite.
Je me méfie donc particulièrement de ces "penseurs engagés" car si lui même trouvait la contre-arumentation de sa philosophie, il la tairait simplement, en croisant les doigts pour qu'aucun adversaire ne la trouve de son vivant.

Pour ce que tu demandes à Gustave, je voudrai dire un mot aussi.
En Afrique en général et au Congo en particulier, les problèmes sont nombreux. Nous avons pour habitude de nous attaquer aux uns, d'ignorer d'autres et de masquer certains.
C'est en les balayant tous, sans privilèges et sans chasses gardées que nous pourrons apercevoir la voie du développement.
Globalement les problèmes sont les suivants (frein au developpement et a la stabilité):

- le tribalisme (qui inclu le népostisme, l'absence de nationalisme, la lutte contre les freins cuturelles)
- la culture du résultat (qui inclu la lutte contre la corruption, le choix démocratique des solutions les plus utiles, l'orthodoxie financière...)
- la démocratie (qui garantit l'alternance, assure le pouvoir au peuple et l'égalité entre les citoyens, empêche la conquête du pouvoir sans autre ambition que de le posséder et le garder indéfiniment.

Si vous dites que le mal c'est la culture et qu'il faut détruire les langues, changer les noms de tous les congolais et redéfinir le découpage territorial, vous pouvez y parvenir. Mais cela n'a aucun effet sur le résultat global. Le Sénégal est félicité pour son absence de tribalisme. Ont-il fait pour autant des pas de géant? Parce que le népotisme est toujours là, la culture du résultat est encore loin d'avoir pénétrer le pays, 40 ans de parti quasi unique sont encore sensibles pour que la démocratie donne des résultats ...etc.

Donc lorsque vous constatez [si c'est vrai] que "l'idéo-logique" culturelle peut contribuer à ce frein au développement, c'est peut-être vrai, mais il n'y a pas que ça. Et soigner ce problème ou l'inverser, ne répare rien s'il ne s'encadre dans un programme de développement générale avec des ennemis bien définis et bien ciblés.
Il faut tout soigner et s'en prendre à tout. Si non ce serait déshabiller Pierre pour habiller Paul.

C.A.
Invité
 

Message par Invité » Mer 12 Juin, 02 6:35

Bonjour Blaise,

Oui, je suis un Mwana Ouenze. De la belle epoque, qui ne proclamait pas la tigritude des tigres! Swa!

Molia Dzika
Invité
 

Alors, CA ?

Message par Alain Rabault » Mer 12 Juin, 02 8:11

Invité a écrit :BONJOUR CHERS COMPATRIOTES


JE VIENS VOUS FAIRE UNE REVELATION: LE DENOMME C.A EST EN REALITE UN ZAIROIS, qui a fui avec ses parents au plus fort de la guerre entre alphonse MASSEMBAT DEBAT ET MOISE TCHOMBE.
Une partie de sa famille , profitant de l'expulsion massive des kongos et laris originaires du congo-brazza de léopoldville vers BRAZZAVILLE en a profité pour prendre le bateau et venir chercher, une vie meilleure chez nous .Je connais bien sa famille, et il a toujours souffert d'être traité de " zaïrois muntu wa mpamba mpamba".Voilà pouquoi il aime à se défouler sur les sites de chez nous .AIDEZ CE GARçon.Ces élucubrations sont un cri de déspoir.
Alain Rabault
Veterran
 
Message(s) : 1487
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : 97419 La Possession, La Réunion

Alors, CA (2) ???????????????????

Message par Alain Rabault » Mer 12 Juin, 02 8:12

Anonymous a écrit :CA tu es un trou de cul, idiot, bête et trop imbu de ta bétise! Bimbou tu fais honte de te croire l'ami d'un pareil individu! Ne répondez plus à ces messages et qu'il aille se faire F... ailleurs! Il a montré à tous ses limites!

Molia Dzika
Alain Rabault
Veterran
 
Message(s) : 1487
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : 97419 La Possession, La Réunion

Message par Invité » Mer 12 Juin, 02 10:13

Blaise pésa yé mokouwa lokola tango to zalaki bana miké. Opesi mokouwa na mboua akomi ko landa yo: Ouah Ouah Ouah!

Bobi, bobi, bobi CA viens par ici: il y a un os pour toi! fuiiiiiiiii fuiiiiiii
bobi.

Molia Dzika
Invité
 

Message par Blaise » Jeu 13 Juin, 02 3:43

Té Molia Dzika,
o pési ngaï toli, ndé na landi yo.
Ya solo lokola élomba Nioka LONGO (In Etape, ZAÏKO LANGA LANGA 1980), je cite :

"Na séngui na yo otikaka ko yoka bato wana, bazali ko langua mbangui na mosolo po ba bébisa mokili ya bato".

-- Fin de citation

Molia Dzika, masta ya Ouenzé, Landa ngaï na NOUVELLE ELITE. Kuna to kosala mua makambo ya mikié-mikié ékoki pé ko kumisa mboka. Soeur Eliane a kuna, lokola Mère supérieure (Bokulaka). A ko kipé biso. a ko tiéla biso ba Endundu, tangawisi, tango mosusu ébémbé ya doula. Pélè pé ézanga té !

Alors t'es Mwana Ouenzé de quel coté ? Tu parles du Ouenzé de la belle époque ! S'agit-il du Ouenzé des grand derby FC BRAZZA contre HARLEM au stade Saint-Michel ?

HARLEM le club de Grand BINTOU, et le FC BRAZZA du grand TOUGER ?

Le Ouenzé de KAOUNGA-ZEPHYR au stade Guéléso ? avec les Empereur, Petit Pelé, Godet, Camille, etc...

NOUVELLE ELITE a tout un programme pour relancer le Muana-foot au Congo. Afin de revivre ces moments là ? et peut-être voir surgir des futurs OKOCHA Jay-Jay du sable de l'avenue des Chars ou de la dalle argileuse du stade Louis Akouala (tu vois où c'est ? là on est plus à Ouenzé mais à Top-Top).

Un tournoi appelé COUPE MANDELA (si Eliane est d'accord) d'une valeur d'environ 250 000 CFA (si Eliane est d'accord) sera crée au Congo, pour les jeunes de moins de 12 ans.

Même à titre personnel je donnerai chaque année les 250 000 CFA. Reste à trouver quelqu'un qui est capable d'organiser ce tournoi de Rue au Congo, comme on le faisait parfaitement il ya 30 ans.

L'APPEL EST LANCE !
(on fournira ballons, maillots et tout -je les ai déjà -)

Blaise
Blaise
Veterran
 
Message(s) : 5933
Inscription : Dim 07 Avr, 02 10:46
Localisation : Val-de-Marne

Précédent

Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)
cron