Contre les faux discours

Libre d'accès et ouvert à tous sujets de discussion.

Contre les faux discours

Message par C.A » Lun 03 Juin, 02 1:38

En me rendant compte que le programme d'apolitisation pour abétir le peuple Congolais engagé par Sassou Nguesso portait ses fruits, les congolais s'abrutissent et deviennent des faussiles dans la pensée et les actes, il m'est arrivé comme contre réaction quasi automatique, de ne pas laisser leur laisser le terrain et d'opposer une véritable logique philosophique construite et humaniste à l'idéologie débile de ce parti.

Ce site, grande vitrine du Sassouisme triomphant, de la repercussion aveugle des thèses absurdes, erronées et criminelles et de la glorification de l'ignorance, ce site ne peut échapper à ce travail de contre-attaque et d'éveil de la conscience congolaise.

Évidemment, son porte-parole Benda Bika, je n'ai plus à le démontrer, est homme de peu de culture. Mais lorsque la médiocrité est au pouvoir et use de tous les mégaphones pour chanter sa stupidité (cfr les Talibans), rester dans sa tour d'ivoire pour fuir la bêtise a eu pour conséquence de rendre le peuple très indifférent à la question politique car dégoutté par le non sens. C'est pourquoi, je n'entends plus laisser le champ libre à l'expression du ridicule. Les éditoriaux officiels de ce site seront systématiquement critiqués et repoussés aux poubelles d'où ils viennent.
C.A
 

Message par C.A » Lun 03 Juin, 02 2:39

Nous les avions données pour décisives, mais les législatives qui se sont tenues au pays, se sont révélées d’une irritante conformité aux traditions congolaises de toujours. Même inorganisation,même cafouillage, mêmes tricheries, violences et même guerre : le Congo a fait comme toujours.

Parler de décisive d'une élection législative pour une assemblée que tout le monde [même le pouvoir] reconnait sans pouvoir, c'est à la fois user de mots que l'on ne comprend pas pour expliquer des faits dont on a aucune maitrise.

Et quand monsieur évoque [je cite:] <i>l'irritante conformité aux traditions electorales congolaises</i> l'homme averti serait tout de suite tenté de demander à ce nouvelle expert de l'histoire politique congolaise (sic) de nous rappeler (il n'y a que 46 ans d'histoire électorale, ça devrait être facile) les périodes et élections similaires à celles-ci d'où il aurait conclu à une tradition.
Car Monsieur dit n'importe quoi. En monopartisme (28ans!), le vote était obligatoire et les législatives en liste unique. Pas possible donc de voir frauder un candidat, pas possible d'avoir moins de 99,99% d'électeurs. En multipartisme, on a jamais assisté à une élection où certains leaders sont exclus du pays, pire sans aucun motif avouable.

Donc la situation actuelle est bien unique et ne fait appel à aucune coutume, à aucune normalité congolaise sur quelque point que ce soit. Il ne s'agit là que d un délire émanant d'un profane en la matière, handicapé dans le jeu de l'analyse et ignorant complètement le principes du sujet. Et ce n'est pas lui qui me contredira il sait qu'il ne peut pas parler de politique avec moi.

Je passe sur les mots collés bêtement et que je ne comprends pas, pour vs faire lire ceci:
Mais chacune de ces « avancées » est une face de la médaille car, comme toutes les médailles, on n&#8217;a rien vu tant qu&#8217;on n&#8217;a pas découvert le revers. Quelle que soit la qualité du second tour, elle n&#8217;effacera pas les à-peu-près du premier. La CONEL a écarté des candidats parfois de poids pour des motifs parfois valables, mais elle n&#8217;a pas réussi à désarmer le soupçon que ces mesures avaient des visées partisanes

Ici il s'agit d'une question de style qui prouve bien que cet homme est veilleur de nuit et il n'a jamais fini sa classe de 4è (pour apprendre les dissertations).
La 1ère phrase est en totale contradiction avec le reste du texte. Et l'expression "<i>revers de la médaille</i>" est utilisée à tort et à travers.
Pour le fond, c'est encore plus incongru. Qu'est ce qui justifie le poids des candidats dont-il parle? leurs noms à voyelle? la parenté avec le président-dictateur? Qui parmi ces candidat soit disant de poids avait gagné ou s'était même présenté durant les consultations démocratiques, libres et reconnues telles par tous, l'élection de 1992?

Il poursuit le crime littéraire. Lisez plutôt:
Quant à la pléthore des candidats, signe de vitalité dans une démocratie qui veut s&#8217;exprimer, elle est aussi, hélas, la marque d&#8217;une avidité à peine cachée. Les violences, montrent que l&#8217;appât du gain a fait sortir des couteaux de leurs fourreaux. Peu sérieux, les électeurs qui croiront qu&#8217;on s&#8217;est battu pour eux !

Mama na ngay!
Primo, le nombre de candidat n'a jamais signifié vitalité. C'est idiot, c'est absurde c'est un non sens. En 1993 apres la dissolution qd Lissouba voulu organiser à la va-vite des elections, il suffit que le MCDDI annonca qu'il ne voulait pas être candidat à la mascarade, que des centaines d'individus se déclaraient prêts, espérant ramasser ce que le géant ne voulait pas prendre.

Secondo, qualifier le Congo d'une démocratie est d'un ridicule que même Ibovi ne se permet pas, préférant parler de l'effort pour arriver à une démocratie. C'est un lachage abusif de mot, une usurpation de concepts pour exprimer les échos d'un esprits complètement vide, complètement analphabète et totalement perverti. Cela n'a aucun sens ni au point de vue du des théorèmes de la sience politique ou sociologique, ni au point de vue littéraire. C'est une abération, une insulte à l'intelligence.

Tertio, la convoitise d'une fonction politique est présentée par le Parti de Sassou comme un crime, une honte. Car selon eux, il faut attendre sagement que Sassou vous nomme. IL N'EN EST RIEN!!!. Chers compatriotes soyez ambitieux.
Ouvriers, rêvez de racheter l'usine de votre patron et oeuvrez sans relache dans ce sens.
Mal administrés, et illettrés fûtes-vous, préparez-vous à prendre les fauteuils de ces incapables qui prétendent vous gouverner. Cultivez-vous, formez-vous battez-vous, formez-vous et briguez à toutes les fonctions qui vous serons ouvertes. C'est faux il n''y a aucune avidité, aucune honte, aucune gene a vouloir gouverner. Le pays n'appartient pas à Sassou comme l'air appartiendrait à Dieu.

Et pour finir, la dernière phrase suffirait à elle seule à faire interner en psychiatrie ce piètre homme. Il regrette que des candidats ne se soient pas battus pour les électeurs, alors que le candidat ne peut pas se batre pour l'électeur avant d'6etre élu. Quand on ne sait même pas à quoi sert une élection, à quoi doit-on s'entendre d'un candidat etc, quel courage d'oser aborder ces sujets là.

Au total donc, nous avons une élection conforme à une triste tradition. Face à la soif d&#8217;une démocratie vraie qu&#8217;exprime notre peuple par tous les signes, on ne nous donne à voir que de pitoyables répétitions saupoudrées d&#8217;un vernis de pluralisme par conformité aux dogmes de l&#8217;heure.

La soif d'une démocratie est donc exprimée, selon le politologue Benda Bika par le nombre des candidats. Le trop faible taut de particpation avoué par le régime (20%; sans oublier que selon toute vraissemblance et toute étude de terrain -car j'y étais- elle ne dépasse pas les 8%) est donc tout à fait négligeable. Le pays vibre sous l'ère démocratique. N'est-ce pas de la folie?

Même l&#8217;opposition, qui devait jouer un rôle clef de levier pour une alternance authentique, ne s&#8217;y est pas pris autrement. On l&#8217;a peu entendu sur les progammes, peu vu en débats face au camp en face. Comme si tous nos futurs députés, quelle que soit leur étiquette politique, voulaient se battre dans une mentalité de partie unique.

Bref, l'opposition vient de manquer une chance incroyable! Un levier pour une altenance authentique. Donc si l'opposition gagnait, on aurait changé de régime et de gouvernants. L'alternance n'est ce pas!? A t-il seulement la constitution d'où découle cette mascarade.? Peut-il la comprendre s'il la lisait. C'est vrai qeue c'est une constitution qui n est pas faite pour être comprise, mais quand même!
J'ai rarement vu antant d'ignorance et qui se marie avec autant d'audace à exposer sa méconnaissance.
Que dire des débats avec le camps d'en face. Quand on sait que le Congo est le dernier pays en Afrique ou l'audio-visuel est toujours interdite au privé. Voici un journaliste qui l'ignorait. Il se plaint de ne pas avoir pris connaissance des programmmes de l'oppositions programmes. Sur les mill et quelque candidats dont les 2/3 sont des independant, monsieur attend un programme. Sais-tu seulement ce qui a poussé la réaction violente contre Vieux Nick (Fila de St-eudes pour les médias)? Arrête de raconter n'importe quoi, pauvre détraqué, analphabète!

C.A
C.A
 

Message par Ayayaï » Mar 04 Juin, 02 6:01

Eh bé, en voilà une critique qu'elle est violente !

Que d'expression d'amour dans cette diatribe !


Ayayaï !
Ayayaï
 

Message par C.A » Ven 07 Juin, 02 12:27

N'est ce pas ... ?
C.A
 

Message par Invité » Ven 07 Juin, 02 2:01

J'invite tous les congolais à dire ce qu'ils pensent où ils pensent. J'ai dû ne pas intervenir qlq jours pour des raisons prof et perso, je passe aujourd'hui sans faire attention a tout lire et on me faire remarquer aussitôt qu'un individu m'aurait répondu sans me nommer, sur un autre fil et qu'une mise à jour s'imposait. Cette mise à jour aurait pu être faite par vous aussi. C.A. n'est pas un groupe mais un individu qui a souvent d'autres chats à foueter!

MONSIEUR CITIZEN KANE

Contrairement à Gustave, je ne trouve pas C.K. méchant ou violent. Un peu mauvaise foi sur les bords, mais vous l'êtes à peu près tous.

Mais là ou ce monsieur me déchire littéralement et m'oblige à sacrifier qlq instants de mon précieux temps c'est qu'il ose dire que Benda Bika parle d'un fond[/'b].
Cela m'arrache le coeur. Je suis près à revenir ici 10 fois par jour durant un mois complet pour que C.K. m'explique où est ce qu'il a vu un fond!!!!!?????? Je suis même poussé à croire que C.K. c'est B.B. qui joue avec les masques, alors que jamais je n'ai porté ce genre d'accusation. Je suis sidéré et abssourdi.
Monsieur si vous avez été capable de trouver un fond, une logique, un sens, une construction aux aneries Benda Bika c'est que votre cerveau est sérieusement endommagé. Passez au scanner pour vous assurez que vous en avez encore un dans la cabosse.
Vous avez le culot de faire passer B.B. pour un intellectuel? et pourquoi pas un ange du seigneur ou une incarnation de Kankan Moussa?

Benda bika ça fait plus d'un an que je le lis, tout de même. Il ne connait aucune définition, aucune notion des questions économiques, sociales, politiques, ou simplement intellectuelles. Aucune! Il n'en a jamais évoqué ni de près ni de loin. [b]Donne moi un seul exemple infime!
Benda Bika n'a jamais intervenu quand des gens discutent justement sur le comment il faut gouverner, ou qu'est ce qui manque où. JAMAIS. C'est exactement ce que je disais sur les discours du parti ou on peu vous présenter un enfant de 8 ans et on vous dit qu'il a tué Diawara. C'st complètement abhérant.

Et vs ne pouvez pas dire que je dis cela par haine de la personne ou Dieu sait quoi. Tous les forumiers savent que ce n'est pas ds mon caractère. Je n'aime pas bcp les idées et les positions de Blaise par exemple, mais je ne le traiterai jamais d'idiot, parce qu'il n'est pas idiot du tout. (juste mauvaise foi).
Benda Bika est un cancre quasi-analphabète. Et je pèse mes mots. Je vous le démontrerai à chaque fois qu'il osera écrire un édito.

FAIS-MOI UN COPIÉ COLLÉ DE CE PASSAGE OU B.B PARLAIT D'UN FOND!

C'est quoi le fond? Ces élections sont conformes à l'histoire électorale du Congo? Théorie qui a pour unique but d'essayer de dire que les élections de Sassou ne sont pas plus mauvaises que d'autres donc il est légitime et son parlement avec. Ou est l'histoire électorale congoplaise pour coroborer cette phrase qui s'apparente avec un beuglement de vache?

C'est quoi le fond? "<i>Comme toutes les médailles, on a rien vu tant qu'on a pas découvert le revers</i>" En lisant cette stupidité, tu t'es senti entrain de lire la philosophie de Descartes n'est ce pas!?

C'est quoi le fond? <i>le plétore de candidat est un signe de vitalité démocratique</i>! Aristote est ressucité n'est ce pas?
Il va parler du fond alors qu'il ignore complètement les pouvoirs de l'assemblée en élection... Alternance!

Déconne pas! Benda Bika va parler du fond, alors qu'il veut LE programme de l'opposition (certainement parce qu'il a vu les partis défiler sur les chaines francaises en cette campagne législative) ignorant totalement que selon la constitution de Sassou ce n'est pas de ce parlement que découlera le prochain gouvernement. Le programme des député pour aller où? opour faire quoi?
Donc en ignorant le systeme électoral, le régime et les attributions, Benda Bika va quand même parler du fond des élections.

Et c'est lui que tu appelles l'inclassable? c'est bizarre que vottre inclassable a systématiqueent l'appui et le soutien des membres ou sympathisants du PCT et jamais d'autres camps... Non?

Finissons en avec B.B. et revenant à toi qui ne me semble pas mieux.
Qui t'a dit qu'il suffit d'un coup d'État et le pays va mieux? Personnellement je n'ai jamais entendu une telle sottise et je suis porté de croire qu'elle est née dans ton propre esprit. Du moins je me souviens de Yoka qui disait qu'il fallait d'abord connaitre le programme de la personne qui voulait faire un coup d'État. Tous les trois (avec toi et Benda Bika) vous être les seuls que je connaisse à chercher des programmes "profonds" dans les lieux où il n'y en a jamais eu: Yoka avant le coup d'État, Benda Bika au cours d'une campagne electorale d'un parlement en régime présidentiel, et toi au sein d'une opposition qui n'est candidate à rien. Comme si le programme des démocrates aux USA est déjà là en permanence...

Quant au fonctionnement des partis face aux débats d'idée et de développement, sous la période de liberté d'exercice ds la vie politique, il a foisonné comme il ne foisonnera plus jamais au Congo. J'ai personnellement été membre de près de 6 comités, clubs ou groupe d'une certaine élite chargé de discuter sur des questions de développement socio-économique. Et je crois que l'UPADS a été en ce sens le parti le plus actif du Congo. Des structures élevées avec des débats tellement hauts que pour toi qui trouve que Benda Bika va dans le fond, tu auras l'impression là bas qu'on ne parle pas en Français.
J'ai même été membre d'un groupe de réflexion crée par l'UPADS mais ouvert à tous.
Et bien sur, un esprit inachevé comme Benda Bika va dire: <i>l'UPADS a eu des groupes de réflexion? mais pourquoi ils ont échoué?</i>. J'anticipe parce que connaissant le niveau de reflexion de tes penseurs de fond (mawa). La réponse c'est comme dire que "s'il y'a une fac de droit en colombie et que les droits de l'homme n'y sont pas respectés, donc la fac de droit de colombie est nulle".

Et tu oses conclure en parlant de "desert d'idée", toi qui trouve un fond chez Benda Bika. Ne me répond pas si tu veux. Je veux seulement un copié-collé du fond de chez Benda Bika. C'EST TOUT.

Vous êtes tous des versifateurs. Tu lances des affirmations sans fond, devant témoins, et tu te fiches complètement qu'il y'ait une logique. Tu es entrain de parler à un bi-docteur capable de ne jamais tarir en question de gouvernemnt, meme s'il parlait un an non-stop, ttu sais qu'il n'y a aucun fond ou alors tu es mal placé pour le voir et tu me parles de l'effort excellent de Benda bika de nous parler de programme et de gouvernance d'une assemblée sans pouvoir. Tu t'en fiches en fait de la réalité, il faut combler le vide. Tu t'en fiches de savoir que tu t'adresses a des gens savants, ce qui t'importe c'est que le parti doit donner une réponse.

Et tu dis aussi aussi une bêtise sur les intellectuels occidentaux qui diraient qu'il n'y a plus d'idéologie. NON. C'est faux! C'est une afirmation d'intellectuels de droite. Pas d'intellectuels occidentaux, et ceux de gauche la démolissent sans pitié. Ceux qui soutiennent cette connerie ont pour chef de fil un certain Francis Fukuyama qui dans un article intitulé "La fin de l'histoire" (au début des années 90) exposait sa vision sur le triomphe du capital.

Je voudrai faire un clin d'oeil à Madame Millon (épouse de l'homme politique du même nom) et brillante professeur d'histoire des idées politiques, avec qui nous avons partagé une chair de sociologie ds une université américaine. Qui sait peut-être qu'un de ses éleves le lui rapportera.
A l'époque, Fukuyama était à la mode et j'étais un des rares qui jurait qu'il disparaitra aussi vite qu'il est sorti, quand la plupart de mes confrères affirmaient que le XXIème siècle à trouvé son Raymond Aron; d'autres allant jusqu'à le qualifier de François Furet de droite. Je me levais avec détermination pour démolir toute sa philosphie qui ne reposait sur rien. Aujourd'hui, ce que j'affirmais presque seul il y'a 10 ans (avec peut-être Alain Soral) dans mes publications, fait l'unanimité... Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a que Kléderman et Jablonsky qui se sont souvenus de mon nom de nègre pour me citer, dans leurs brillantes oeuvres contre le fukuyamisme.

C.A.
Invité
 

Message par C.A » Ven 07 Juin, 02 2:17

J'utiliserai ce fil pour combattre les idées ridicules, les pseudo-analphabetes qui n'ont aucune culture et qu'on a trop laissé proliférer au point qu'ils finissent par croire qu'ils étaient savants. Évidemment tout l'honneur reviendra à Benda bika, porte-parole aussi ridicule qu'infame d'un système cauchemardesque qui entend porter la haine, l'ignorance et la dictature comme solution au Congo.

J'attends avec impatience qu'il ose encore un édito. De toutes les façons il n'a pas le choix. S'il tarde trop, je vais attaquer un édito passé. J'ai de la ressource. Pas la peine de me censurer, je garde tous mes textes maintenant dans "mes doc". Je les republierai, ici ou ailleurs. Je ne peux pas laisser un ... de cette espèce continuer à abrutir librement les lecteurs hasardeux et ne rien dire.

C.A. (le frein à la bêtise)
C.A
 

CA, pôvre de toi.........

Message par Alain Rabault » Ven 07 Juin, 02 4:36

........ tu t' enhardis, tu crois vraiment .......
à tes c......es !
D'ailleurs, c'est pas clair : CA = un groupe ou un mec délirant(s) ?
That's the question...
Lé pa grav, si sa ocup aou ! Lé mieu defoul aou ke totoche lé otre moun !
Salutations de qqun qui ,lui, signe, rien à cacher !
RAS, tou lé bien dans " le meilleur des mondes".........
Alain R. , La Réunion, France, DOM
:wink:
Alain Rabault
Veterran
 
Message(s) : 1487
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : 97419 La Possession, La Réunion

Re: CA, pôvre de toi.........

Message par Alain Rabault » Mer 12 Juin, 02 8:28

[quote="Alain Rabault"]........ tu t' enhardis, tu crois vraiment .......
à tes c......es !
D'ailleurs, c'est pas clair : CA = un groupe ou un mec délirant(s) ?
That's the question...
Lé pa grav, si sa ocup aou ! Lé mieu defoul aou ke totoche lé otre moun !
Salutations de qqun qui ,lui, signe, rien à cacher !
RAS, tou lé bien dans " le meilleur des mondes".........
Alain R. , La Réunion, France, DOM
:cry:
[/quote)


Alors, CA, tu t'es , vous vous êtes planqués où ?
On ne vous entend plus, on ne t'entend plus "l'ouvrir"...
Ptête que c'est le début d'un retour d'un semblant de raison ?
Faut pas désespérer !
:roll:
Alain Rabault
Veterran
 
Message(s) : 1487
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : 97419 La Possession, La Réunion

Message par Invité » Mer 12 Juin, 02 8:36

Cher Alain Rabault. Vois-tu que le meme C.A. est le meme empoisonneur de Matsolo Kwende. Te souviens-tu de l'affaire Tsombe et Kassa Mvumbu?
D'ou il vient, il ya toutes sortes de noms aussi. Pourquoi veut-il seulement detruire et faire la division. Il faut etre intelligent pour comprendre son jeu. L'inion fait la force. Oh les Congolais de "Mavoula, unissez-vous. Et attention aux divisionnistes, aux separatistes.
Invité
 

Message par C.A » Jeu 13 Juin, 02 1:48

Le texte suivant a été supprimé par Benda Bika. Car comme dans tout parti unique, il ne supporte pas la critique et assassine les opposants. je le retranscris intégralement.

-------------------

Là je crois que Benda Bika fait exprès. Il me cherche (pas moi personnellement, mais les hommes intelligenets cultivés et courageux) avec la torche.

De l'humain on a tout dit, y compris le pire, mais du Congolais il reste à tout dire.

Je suis atterré par cette révélation qui met fin aux sciences humaines et particularise les congolais du reste de l'humanité.
Une autre lecture de cette phrase laisserait entendre que l'étude du congolais est un champ libre qui autorise les thèses les plus fallacieuses. Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a rien d'exact.

De l'humain on a pas tout dit, le congolais n'est qu'un humain comme un autre sans particularité, et de ce qui est dit de l'humain se trouve ce qu'il y'a du Congolais. Les compléments sur la particularité congolaise nécessitent la connaissance de ce qui a déjà été dit et discuté. Au lieu de balayer ce qui a été dit de l'humain, pour inventer sur le congolais (toujours le mépris du savoir), monsieur ferait mieux d'apprendre.

Après plusieurs jours d'exposition du ridicule de ces textes qui ont démontrés que l'éditorialiste n'a aucune connaissance, celui-ci comme à son habitude sort sa carte magique, sa réplique à tous les débats, le carrefour impératif et unique de sa pensée sociale : le tribalisme.

C'est parce que C.A est tribaliste qu'il trouve ridicule qu'on demande des aspirines gratuites, c'est parce que C.A. est tribaliste qu'il trouve insensé de demander des programmes électoraux pour une assemblée en régime présidentiel. C'est évident!

Nom à voyelles, eux, nous, nordiste, sudiste seraient, selon ce nouvel anthropologue des mots interdits même tout bas aux enfants.
Ça m'enrage, quel cancre!

Dans 1984, je vous ai dit que les ignares au pouvoir avaient sorti un dictionnaire de la nouvelle langue (le novlangue). Une langue qui redéfinit les mots et qui en supprime beaucoup d'autres. Un des auteurs du novlangue affirme que dans 10 ans, la police aura beaucoup moins de boulot grâce au novlangue puisque le mot "liberté" même aura disparu.

Dans le novlangue de Benda Bika, quand vous vous baladerez dans une kermesse avec vos gosses et que vous verez l'exhibition du kébé-kébé, vous direz aux petits: "c'est une danse de quelque part au Congo" Vous ne pouvez même pas lui expliquer que "nous" aussi on la danse ou pas, puisque nous et eux sont bannis dans le langage.
Je me demande comment on fait dans la famille de Benda Bika pour communiquer. Le vocabulaire de ses pauvres gosses, mon Dieu!
Citation:
Noms à voyelles » ; « nordistes » ; « sudistes » ; « nous, eux » etc… Par petites touches, nous consacrons consciemment ou non les mots qui demain justifieront les haines, justifieront l’injustifiable ; justifieront des maux. Des mots qui aujourd’hui déjà bétonnent les murs de l’exclusion.

Un jour le Congo pacifié n'aura même plus de points cardinaux, dans le rêve de Benda Bika. Il y aura des aspirines gratuites aussi...
Car il n'y a ni nord, ni sud, ni eux, ni nous d'ailleurs. Je crois même qu'un restaurant bérichon qui s'affirme ainsi vaudrait la peine de mort à ses propriétaires. Si je dis à Benda Bika que j'ai eu mon bac à Lille dans le ... Nord!!! Aaaah, je suis incorrigible, le tribalisme ne me quitte pas! Quel idiot!

Je ne ferai pas comme Bimbou à justifier je ne sais quel comportement tribaliste (quel mot horrible) qu'on m'imputerait, à des incultes qui ignorent la plus primaire notion de l'anthropologie politique et brandissent le tribalisme qui n'est que l'expression du seul fait politique qu'ils connaissent. CAR ICI DANS LE RIDICULE DE BENDA BIKA QUE J'AI DÉMONTRÉ SANS CONTESTATION DE PERSONNE, IL N'EST QUESTION DE TRIBUS NUL PART.

Un soi disant lari qui pense que ne pas être tribaliste c'est être lari et demander au gouvernement un massacre sauvage dans la région du Pool, d'une sauvagerie plus élevée que la provocation disait-il. Un ***propos injurieux, censuré*** oui!
Et, disait-il, pour sa défense: "en tout cas c'est la preuve que ce n'est pas le tribalisme qui divise les forumiers sur congopage". Villageois!

Les laris sont en général fiers d'eux et aiment à faire sentir leur présence. Moi C.A. je ne suis pas du Pool. Je ne suis pas Lari, ni d'aucune ethnie du Congo. Je suis membre du MCDDI convaincu du président Bernard tata Kolélas. Pour un ***propos injurieux, censuré*** comme B.B. signer la carte du MCDDI c'est être tribaliste et signer celle du PCT c'est être patriote. Surtout si on est lari et qu'on signe celle du PCT, c'est la légion d'honneur immédiate!
Et bien moi non. Je suis membre du MCDDI et tu peux aller te faire cuire un oeuf si tu trouves cela tribaliste, j'en ai rien à rabattre.

Je déteste Sassou Nguesso plus que mes hémoroïdes et si tu trouves cela tribaliste, je n'ai rien à cirer de tes cours d'imbécilité. Sans niveau va!
Sassou pratique le tribalisme à outrance, la quasitotalité des postes suprêmes du pays sont aux mains des nordistes, et pour les plus délicats aux mains des ressortissants de la seule ethnie mbochi. Et ceux depuis 20 ans. Je le crierai que cela te plaise ou non (jusqu'à ce que je vois des stat. contraires).
Les députés PCT élus au premiers tours certains avec 100% des voix sont tous des nordistes.

Un jour Dieudonné Nganga Mayala disait (si tu penses que je suis tribaliste en citant un lari, va chier): "je parie que dans le gouvernement prochain les ministres des A.E., de la défense, justice, intérieur, pétrole et finances seront des nordistes." (Merde il avait dit le mot)

Et moi j'ajoutais: et le DG des douanes, les DG des principales banques, et entreprises du pays, le chef d'État major général, les ambassadeurs à Paris et New-York (poste où des gens comme Nonault ont été parachuté en allant directement d'institutteur au primaire à ambassadeur).
Réponse de Benda Bika: "Oh, vous n'avez pas raison. Si Sassou a la majorité au parlement (sic) il a le droit". Abruti de première!

Un jour NOUS l'aurons ce Sassou pour lequel tu interdis de critiquer la vérité. Car c'est cá ton problème. Ne pas dire la vérité sur les mauvais comportement de Sassou.
Oui NOUS mettrons EUX en prisons. Et je ne prendrai pas de pincettes pour dire que "Nous ça veux dire les démocrates, les ceci ou les cela", NON. Interprete ça comme tu veux, je t'envoie chier.

La classe politique mise par Sassou est à majorité nordiste. Sur les 75 membres du CNT nommés il y'a 43 de la seule ethnie mbochi. Je le critique avec vigueur et je continuerai.

Mais mon pauvre, le débat politique c'est bien plus que le lieu de naissance des gens. Ce n'est qu'une infime parcelle du problèmes politiques des congolais. Même si tu adores ce sujet (tu ne connais que ça) tu ne le maitrises pas. Personnellement les questions economiques, juridiques, philosophiques et socio-politiques m'interessent bcp plus. En un an que je te connais, tu n'as jamais ouvert la bouche là dessus. J'ai dit JAMAIS, ce qui veut dire PAS UNE FOIS, mais JAMAIS. Y'en a marre que tu nous remettes ça sur le tribalisme a toutes les sauces. Tu as en a fait ton fond de commerce de ce tribalisme. Tribalisme que tu fabriques que tu inventes que tu vois partout. En plus tu n'y comprends rien. Je n'aime pas Fukuyama par tribalisme aussi peut-être?

Alors arrête tes blablabla.

C.A.
C.A
 


Retour vers Forum Public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron