Maitrise de la langue

Apprendre le Munukutuba ou Kituba, l'une des 2 langues nationales du Congo. Parlée essentiellement au Sud Congo.

Maitrise de la langue

Message par bembe15 » Mar 29 Avr, 08 6:22

Bonjour ! Alors je suis congolaise et la langue parler au quotidient chez moi est le kikongo( munukutuba est trop long, pardons). Mais j'ai appris enfin, commencé a apprendre la lanque il y a quelque mois mais je ne la maitrise pas. En fait toute seule je parle , mais avec les autres, j'ai peur de faire des fautes, je met pas toujours l'accent ( toute seule oui mais pas en face de quelqu'un, lol) du coup on ne me comprend pas toujours. Et puis il me manque beaucoup de vocabulaire, et je rajoute trop de mots en francais .

Aujourd'hui je sais pas trop quoi faire. Il me faut apprendre d'autre mots que les base que j'ai déjé mais sur ce site, tous les texte que je trouve sont entièrement en langue, je ne comprend même pas la moitié :cry: , du coup ca me fruste un peu et ca ne maide pas beaucoup.

Je demande a ma mère de me parler en kikongo toujours, mais elle le fait une journée et puis comme je ne comprend pas tout, ca la fatigue et elle reprend le francais.

Vraiment j'ai besoin d'aide. J'ai grandi en cote d'Ivoire, et maintenant en france, je sens le besoin de me retrouver en tant que congolaise et de voir les autre parler et moi je suis a peine la moitié d'une discussion ca me fruste beaucoup !
bembe15
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 29 Avr, 08 6:13

Re: Maitrise de la langue

Message par Muleb' Kongo » Ven 02 Mai, 08 6:57

Vous parlez au moins le bété ou le baoulé ?
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Re: Maitrise de la langue

Message par Loumo » Sam 03 Mai, 08 1:49

Pourquoi le bété ou le baoulé et pas le dioula ? Le dioula est la langue la plus pratiquée en Côte d'Ivoire, avant même le français dit de Kouakou. Moi-même je cause un peu cette langue commerçante.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Maitrise de la langue

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 03 Mai, 08 4:20

Mais non Loumo, lla langue commercante parlee' chez nous est le "Haoussa".
Te rappelles-tu les Haoussas viennent du Togo, et tous les Ouest_Africains chez nous etaient considere'(s) comme des Houassas, derive' du nom Haousharabia(le parfum qui degage l'odeur de l'huile du mouton). :chef:
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Maitrise de la langue

Message par Loumo » Sam 03 Mai, 08 9:07

Kani

Un parfum de nostalgie métaphysique me revient à l'esprit quand tu parles d'aoussarabia, puissante essence qui entrait dans la composition de la potion magique qui me servit à activer le premier filtre d'amour que concocta vieux Ngoulou pour tourmenter Mado, la fille à l'angle de l'avenue Marien Ngouabi, celle de Talas, pas celle de Poto-Poto (je parle de l'avenue).

Mosélébendé fandi ngolo (ce charme fut magique)
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Maitrise de la langue

Message par niaou » Dim 04 Mai, 08 1:30

Ploum-Ploum avait été remplaçé par Moussa-machin-chose-truc? :lol:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Maitrise de la langue

Message par Loumo » Dim 04 Mai, 08 1:51

Eh oui, Nini, le ploum ploum a cédé le pas à un concurrent plus ravageur pour séduire vos coeurs.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Maitrise de la langue

Message par Muleb' Kongo » Lun 05 Mai, 08 7:52

Et comme Aoussarabia était d'un rouge intense, je me rappelle de ce maître d'école qui corrigeait les dictées de Thérèse Loutaya en remplaçant l'encre rouge par l'incontournable Aoussarabia... jusqu'au jour où le père de Loutaya, un castard qui était "cubain", se pointa à la porte de la classe, gora vissé sur la tête et pistolet au poing.

Le maître se retrouva ligoté dans la jeep russe du cubain, ce qui n'empêcha pas le petit ventre de Loutaya de gonfler, de gonfler, ...

Comme le maître fut relâché, nous comprîmes la formidable puissance d'Aoussarabia ! Mais il fallait quand même avoir un bon concocteur de troubles, tékhé ou ngouaka.
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

Re: Maitrise de la langue

Message par Loumo » Lun 05 Mai, 08 10:48

Loutaya a un joli prénom "THERESE", une sainte dont la fleur préférée est la rose, une plante qui entre dans la composition de cette essence au nom oriental d'Aoussarabia.

Sacré Instit. Jamais je n'ai douté des vertus d'aoussarabia.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Maitrise de la langue

Message par bembe15 » Sam 05 Juil, 08 7:59

Pourquoi parlé des langues ivoirienne ? Je ne suis pas ivoirienne. J'aimerais surtoiut parler correctement la langue .
bembe15
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar 29 Avr, 08 6:13

Re: Maitrise de la langue

Message par Muleb' Kongo » Ven 11 Juil, 08 7:01

Vous avez grandi en Côte d'Ivoire : on pourrait supposer que vous y avez appris au moins une langue locale ! Mais que dis-je là ? Tous ces français nés en Côte d'Ivoire ne parlent pas un traitre mot de baoulé ou de bété. C'est certainement aussi votre cas.

Vous voulez apprendre à parler une langue de chez moi : c'est une langue vivante et la meilleure manière de s'en pmprégner est de se plonger dans un milieu où vous puissiez l'entendre et la parler très souvent.

Que cette langue soit parlée dans plusieurs pays (Angola, Cabinda, Gabon, Centrafrique, Congo Démocratique et Congo Brazzaville), me permet de dire qu'elle est facile à apprendre.
Muleb' Kongo
Doyen du forum
 
Message(s) : 907
Inscription : Lun 09 Mai, 05 12:16

scarf store

Message par Yana.Rudenko2009 » Lun 08 Juin, 09 11:13

China Ningbo Lucky International Trade Co., LTD is a professional trading corporation, mainly engages in export silk scarf, women's scarves. The company located in the famous commercial city--- Ningbo, which is one of the famous deepharbors. Our products, long silk scarf, hermes scarf, gucci scarf, square scarf has gain good comments and trusts from the customers of the world. Our company has established stable trading relationship with hundreds of customers in many countries.
Yana.Rudenko2009
 
Message(s) : 80
Inscription : Mer 08 Avr, 09 3:44

Re: scarf store

Message par Loumo » Lun 08 Juin, 09 8:47

Yana.Rudenko2009 a écrit :China Ningbo Lucky International Trade Co., LTD is a professional trading corporation, mainly engages in export silk scarf, women's scarves. The company located in the famous commercial city--- Ningbo, which is one of the famous deepharbors. Our products, long silk scarf, hermes scarf, gucci scarf, square scarf has gain good comments and trusts from the customers of the world. Our company has established stable trading relationship with hundreds of customers in many countries.


Richard où es-tu ? Ne peux-tu pas bloquer ce Yana.Rudenko2009 qui pollue les débats avec son charabia ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

wedding Dresses Store

Message par Yana.Rudenko2009 » Sam 18 Juil, 09 2:41

Our cheap wedding Dresses Store of the opinion that no woman should go without beautiful wedding, nor should any woman put aside lacey, silky custom wedding dress exclusively for special occasions. It is very important and exciting for every bride to choose the perfect short wedding dress in the preparation of her special wedding day!
Yana.Rudenko2009
 
Message(s) : 80
Inscription : Mer 08 Avr, 09 3:44

Re: Maitrise de la langue

Message par prettyreplica » Mar 19 Jan, 10 5:52

prettyreplica
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 19 Jan, 10 5:50

Re: Maitrise de la langue

Message par niaou » Sam 24 Juil, 10 10:23

Continue à jouer les croque-morts en allant exhumer les post(s) déjà enterrés ...
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Maitrise de la langue

Message par Aboualo » Lun 13 Déc, 10 8:13

From: [email protected]
Subject: La Francafrique ou la republique du crime et des criminels
Date: Mon, 13 Dec 2010 16:46:36 +0000
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Maitrise de la langue

Message par niaou » Mar 08 Nov, 11 11:34

Normal, Niaou provoque l'urticaire et l'insomnie à des imbéciles comme toi!
kiékiéiékéikiékiéiiiiiééééééé...
Va te coucher, déééééééééé...
Niangalakata pamba pamba...
Et ça ose s'élever au dessus de mes talons!
Pouâhhh
:demoi:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Maitrise de la langue

Message par Aboualo » Dim 20 Nov, 11 12:38

Omoni mabe na bino ba mama
Motema likugnaohhhhhhhhhhh motema ya ndoki
:anon: Aboualo maîtrise !!!!!! :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37


Retour vers Apprentissage du Munukutuba

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité