Disolo ya quartier

Apprendre le Munukutuba ou Kituba, l'une des 2 langues nationales du Congo. Parlée essentiellement au Sud Congo.

Message par venga! » Sam 11 Mars, 06 3:42

Beltschatsar a écrit :
venga! a écrit : vu la longueur....


Oui, vu la longueur, y a du boulot. Mais Mayombe est une forêt très large, autrement dit, il a du temps, Mayombe...


:lol: Bon dans ce cas mon frère donne nous une idée générale de la page au complet..... ! pas de mot à mot mais l'idée du moins.

Merci à l'avance cher frère.
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par titinée » Sam 11 Mars, 06 11:02

Venga: il est question d'un cubain qui est allé prendre du plaisir avec une fille de joie.
Quand cette dernière lui a demandé de payer sa prestation il lui a répondu "te payer? et pourquoi donc? on a eu notre compte tous les deux. Tu as pris ton pied et moi aussi, qui va payer l'autre?"

et Titinée (incapable de se taire quand il est question de S....) s'est raménée en disant "mais vous ne savez pas qu'au lit l'extase masculin est plus fort que l'orgasme féminin?", en fait Tinée pense que le cubain devrait payer primo parce que la fille est une prostituée et secundo parce qu'il est clair qu'il a eu plus de plaisir qu'elle.


Voilà ma chère tu sais tout....


;)
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par venga! » Sam 11 Mars, 06 1:22

Merci beaucoup ma belle pour cette traduction :tup .
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par Mayombe82 » Sam 11 Mars, 06 5:58

Salut frangine Venga et les autres. Je vais de ce pas tenter une traduction de Mwasi en date du 07/03 dernier.

" Après l’histoire de M82 je m’en vais vous conter une autre histoire qui s’est déroulée dans une ruelle du quartier appelé « quartier 300 » à Ponton la belle.

Vous connaissez ce quartier ?
Il commence au niveau de la ruelle à mi-hauteur de l’ancienne boulangerie de Sapi*, et de l’ex Total bar jusqu’à la rue de Gaspard**. Ce quartier a quelques petites rues, et tous types de maisons avec locataires. On peut aussi l’appeler quartier Rex, à cause du cinéma qui s’y trouvait et qui portait ce nom. On y regardait des films de karaté, des films de Hindous, c’est devenu une église du Réveil.

Ce quartier avait été baptisé « quartier 300 » car il y avait beaucoup des femmes qui y monnayaient leurs charmes (elles étaient belles) auprès d’hommes qui voulaient se payer du bon temps. Au prix de 300 FCFA.

Un jour, un Cubain, à l’époque où ils étaient à Ponton, ils avaient une permission les dimanches. Ils en profitaient pour aller se dégorger le poireau dans ce fameux quartier.

Ce Cubain se retrouva ainsi dans la maisonnée d’une professionnelle et ils venaient de faire ce qu’ils avaient à faire…

A la fin de leur affaire le Cubain dira à la gonzesse qu’il se doit de rentrer dans sa caserne car la nuit va bientôt tomber. A la caserne il faut respecter les règlements et ne pas choisir son heure de retour.

La Pro :
- Eh ! tu veux partir, no soucy ! mais donne moi mon argent.
Le Cubain :
- L’argent ? Quel argent ? « Moi pas argent »
- Eh ! tu es malade ou quoi ? Donne moi mon argent. Si tu ne le fais pas, tu ne sortiras pas d’ici.
Le Cubain commence à se fâcher comme la Pro.
- Laissez-moi partir Madame, moi pas argent.
Ils se mirent à se battre dans la chambre. Vu que les maisons de ce quartier sont très petites, juste de quoi mettre un lit, tout autour on était donc au courant de leurs affaires. Ils faisaient tellement de bruit que le monde venait mieux écouter mais aussi les mater par les petits trous des parois en bois.

Avec la honte du à la foule, la Pro attrape le bonhomme et sort pour le présenter à la foule.
- Regardez-moi cette personne, elle est venue chez moi afin que je lui donne du plaisir. Mais il refuse de me payer mon du !
Tout le monde se mit à ricaner, les collègues de la dame d’enchaîner :
- Oh, oh oh voleur, on va te couper ta chose si tu ne débourses pas !
Le Cubain, toute honte bue, en tenue militaire, croyait rêver. Tout le monde se mit à crier au voleur. Il se mit à gueuler :
- Moi pas argent pour donner toi. Moi vu goût, toi vu goût, qui payer l’autre ?

A ce moment, tout le monde se brisa les cotes de rire, même les redoutables femmes qui voulaient prêtaient main forte à leur collègue en menaçant de couper l’objet du délit. Les gens riaient tellement qu’ils n’entendaient plus les récriminations de la pauvre Pro.

Un homme arriva et finit par régler cette histoire
."

Essai de traduction.

@+, M82 :fish
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Mayombe82 » Sam 11 Mars, 06 6:02

J'ai juste oublié de préciser 2 choses:

* Sapi: Homme d'affaires Ponténégrin;
**: Gaspard: Célèbre établissement de thé, viennoiseries et autres choses dans le genre

@+, M82 :fish
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Trotski » Sam 11 Mars, 06 7:53

LLLLLLLLLLLLLL.
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:30, édité 4 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par titinée » Sam 11 Mars, 06 8:00

.
Le yaourt et l’argent du yaourt, yikélé muyibi ! :D


L'excès de biens ne nuit pas Trotski... :lol: :lol:
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Trotski » Sam 11 Mars, 06 8:13

LLLLLLLLLLLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:29, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par Mayombe82 » Sam 11 Mars, 06 8:23

Mwasi sala imbi, yandi mé zabisa béto vê ba ntungu ikwa Cubain pésaka na Ntungué yina? :o

@+, M82 :fish
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Mayombe82 » Sam 11 Mars, 06 8:33

Mayombe82 a écrit :Mwasi sala imbi, yandi mé zabisa béto vê ba ntungu ikwa Cubain pésaka na Ntungué yina? :o

@+, M82 :fish


Béno lémbokila munu, mu zola zonza NTUMBU kasi NTUNGU vê! :noel

@+, M82 :fish
Avatar de l’utilisateur
Mayombe82
Veterran
 
Message(s) : 2595
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Message par Trotski » Sam 11 Mars, 06 9:00

LLLLLLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:28, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par venga! » Sam 11 Mars, 06 9:39

Mayombe82 a écrit :Salut frangine Venga et les autres. Je vais de ce pas tenter une traduction de Mwasi en date du 07/03 dernier.

Essai de traduction.

@+, M82 :fish


Merci frangin pour la traduction. Drôle d'histoire en effet, les curieux devaient se marrer à maxi :lol:
venga!
Veterran
 
Message(s) : 1620
Inscription : Ven 03 Fév, 06 6:18

Message par titinée » Lun 13 Mars, 06 11:47

Mayombe82 a écrit :
Mayombe82 a écrit :Mwasi sala imbi, yandi mé zabisa béto vê ba ntungu ikwa Cubain pésaka na Ntungué yina? :o

@+, M82 :fish


Béno lémbokila munu, mu zola zonza NTUMBU kasi NTUNGU vê! :noel

@+, M82 :fish


Si cubain vaccinéké muana ya nkéto yina ba bala iya (4) afuana ku dédommager yandi.

Samou ti seringue ya ba bakala si ba vaccins mé lutila, ya ké yamissa ba nkéto mwa fièti.

Si l'excès de biens ne nuit pas, l'excès de vaccination par contre peut nuire à la personne qui reçoit la seringue.

:lol: :lol:
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Mwasi » Mer 22 Mars, 06 11:53

Bampangi ya munu, munu kele na kiadi mingi samu ti beno me kumisa kimoko yayi sika ina beno ke na ku kuizaka kuzonza ndinga mosi mu zaba ve. :cry:

Inki kuandi bampangi, kana ya ku landana kaka mutindu yayi, mu ke kuiza diaka kuzonza na beno vê. Beno me kuma kuvukisa ndinga ya bamindele na ndinga ya beto. Ya kele na kupesa ndiga mosi ya imbi, na ya nganzi.

Beno sala mua ngolo na kusonika ndinga ya beto. Yayi kele sika ya kudumisa ba ndinga ya beto, ya ba mindele vê :nono .

Mu ke vutuka awa kaka tangu beno ke sala mua ngolo, kana mpila ina vê, beto ke bingisa ba ya kaka awa, ba ina kele na kufuaka ndinga ya beto :run :run :run .
Avatar de l’utilisateur
Mwasi
Doyen du forum
 
Message(s) : 356
Inscription : Lun 17 Nov, 03 8:50

Message par titinée » Mar 28 Mars, 06 12:41

Mwasi a écrit : .

Mu ke vutuka awa kaka tangu beno ke sala mua ngolo, kana mpila ina vê, beto ke bingisa ba ya kaka awa, ba ina kele na kufuaka ndinga ya beto :run :run :run .


Ah mwasi lévukila béto! vutuka pardon... :dila
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Trotski » Mer 12 Avr, 06 4:01

LLLLLLLLLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:29, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par titinée » Mer 26 Avr, 06 5:53

Trotski a écrit :Iki kwandi? Ngué mé kuma kudasuku pili yayi samu na yiki?
Kivumu yango mé kuma kukwamisa ngué to yiki?.


Oh Trotski, pangui nkéto mwassi boutaka yiméni mazuzi, mapassa iya: tsimba, nzuzi, milandu na kochi.

yandi boutaka na hopital "je me lave" ya brazzaville.
si ngué mé zua le temps, ngué fwuana ku kuénda ku tala ba bébés. èèh??
titinée
Veterran
 
Message(s) : 1458
Inscription : Sam 07 Jan, 06 5:11
Localisation : Sans Domicile Fixe

Message par Trotski » Dim 30 Avr, 06 11:09

LLLLLLLLLLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:29, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

Message par nini » Lun 01 Mai, 06 12:35

trotski un nouveau né ne prend de cerelac=constipation garantie sumba guiguoz
Avatar de l’utilisateur
nini
Doyen du forum
 
Message(s) : 358
Inscription : Ven 14 Avr, 06 5:23
Localisation : steeweg van bergen 1070

Message par Trotski » Lun 01 Mai, 06 9:58

LLLLLLLLLLL
Dernière édition par Trotski le Sam 14 Avr, 07 11:29, édité 1 fois.
Trotski
Doyen du forum
 
Message(s) : 589
Inscription : Dim 22 Mai, 05 3:38

PrécédentSuivant

Retour vers Apprentissage du Munukutuba

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité