UN BON PUNCH PLANTEUR

Recettes et trucs pratiques sur la cuisine congolaise.

UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par Creole » Ven 12 Déc, 08 9:27

Pour un bon plan planteur il faut :

Pour 5 litres environ

Ingrédients
- 1l de rhum blanc 50% vol. voire 55% (pas de tord boyaux, s.v.p)
- 1/2l de rhum vieux 42% vol. (idem)
- 1l de jus de goyave rose (si possible)
- 1l de jus d'orange (de bonne qualité)
- 1l de jus d'ananas (idem)
- du sucre de canne, pure (pas d'imitation s.v.p) ou faire un sirop à 30°,eau + sucre tant pour tant (50/50), laisser bouillir 3 minutes.
- de la muscade fraichement râpée (pas en poudre, beurk)
- de la cannelle en écorces (idem)
- zestes de citron vert (pas jaune)

La recette :
- Mélanger les 3 jus et y faire fondre le sucre. (pour le sucre y ajouter selon votre gout. Les hommes n'aiment pas beaucoup le "sucré". :-?
- ajouter les épices + les zestes, remuer
- ajouter le rhum vieux, gouter
- ajouter le rhum blanc par petites touches, vous n'êtes pas obligez de mettre les 1L si vous n'aimez pas trop l'alcool. Mais moi, je mets un peu plus qu'un litre. Il faut que ça ait du caractère. :oops:
- remuer moi tout ça. Et mettre au frais. Prêt à servir.

A consommer avec modération (boisson traite) - l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Remarque : UN BON PLANTEUR prend toute sa rondeur après une semaine de repos au réfrigérateur. Ça n'a rien à voir avec un planteur du jour même. En tout cas, c'est ainsi que je procède.

Autre remarque : IL N'Y A PAS DE SIROP DE GRENADINE DANS LE PLANTEUR c'est la GOYAVE qui doit donner la couleur un peu rose au planteur.

Ne lisez pas des conneries dans les livres de cocktails ou de cuisines.

Créole soukali.
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par Creole » Ven 12 Déc, 08 9:36

Pour un gout plus prononcé, pressez un 1/2 citron vert dans le planteur terminé.
Créole soukali
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par niaou » Sam 13 Déc, 08 2:50

Entre nous soit dit, un vrai cocktail ne doit pas seulement posséder la vertu de se pinter la tronche! :saoul
Un vrai cocktail, c'est celui qui fait aussi revigorer ton doudou après une bonne rasade entre 5 et 7 heures... :demoi:
Ensuite on peut lui filer un bon bouillon bien pimenté pour qu'il retrouve ses esprits, ses forces et son entrain quotidien...
Son doudou, on doit le ""gater aux petits oignons""...
Les histoires de philtre de Vaudou, je n'y crois pas! Il vaut mieux mettre toutes ses connaissances et ses énergies dans ces plantes aux vertus "priapismiques"...(pour ne pas dire aphrodisiaques) pour fabriquer un bon cocktail...bien vigoureux...
Et tout le monde est content...
Et monsieur est content, et madame est contente, et le doudou ne va plus manger dans les ngandas (gargottes en France ou maquis en Côte d'Ivoire) malfamés et pouilleux...
Bon cocktail en ces temps de fêtes (au gingembre, au ginseng, à la kola, ou au moulondo... au poivre sauvage, etc...etc
Mes amies Balubas du Zaïre en connaissent tout un rayon....
:daisy
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par Creole » Sam 13 Déc, 08 9:31

Il faut aussi de la vanille en gousse.
Créole.
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par Creole » Sam 13 Déc, 08 9:49

Je suis d'accord avec toi Niaou, mais sache que le planteur est créole.

Pour les fêtes, j'ai toute une série de punchs que je mets au soleil sur le balcon de mon HLM :
- punch au gingembre (je dois surveiller mon homme, j'ai l'impression que ça diminue)
- punch aux tamarins
- punch à la cacahouète
- punch à l'ananas
- punch à la mangue greffée (mangue Julie)
- punch aux pruneaux
- punch aux raisins
- punch aux fruits de la passion
- punch aux citrons vert
- punch aux kumquats
- punch au coco

Je n'ai pas pu continuer car plus de rhum chez moi. A mon prochain voyage, je vais faire le plein.

Créole soukali.
Creole
 
Message(s) : 58
Inscription : Mer 09 Avr, 08 6:31

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par niaou » Dim 14 Déc, 08 10:04

J'ai ceci comme recette pour les jours plus zen... :daisy
Clique ici et fais la découverte
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par niaou » Lun 15 Déc, 08 3:29

La vodka, impératrice des cocktails

Polyvalente à l'infini, la vodka a plus d'un tour dans sa bouteille ...
Claire comme les neiges de Sibérie, mystérieuse comme l'âme slave, la vodka traîne son lot de racontars. On dit d'elle qu'elle tue les guêpes, soigne les pieds, et fait un excellent rince-bouche. Rien de plus faux ! En revanche, la vodka a bel et bien des pouvoirs surnaturels quand vient le temps de préparer un cocktail. Elle est à la base de dizaines de recettes parmi les plus populaires, du Bloody Caesar au Cosmopolitan.!


Aromatisez-la pour une touche originale
Très polyvalente, la vodka se personnalise facilement, en ajoutant saveurs et arômes.

Traditionnellement, les familles russes et ukrainiennes aromatisent la vodka au miel et au poivre. D'autres grands classiques sont le citron, la lime, la mandarine, la vanille, la canneberge, la fraise, la mangue, la poire ou la pomme.

Pour le faire vous-même, la méthode est simple : mélangez la vodka nature avec vos ingrédients dans un récipient hermétique d'une contenance d'un litre, puis faites macérer au frais, au sec et à l'abri de la lumière pendant trois à cinq jours. Remuez de temps en temps. Une fois les arômes développés, filtrez le liquide obtenu dans sa bouteille d'origine et conservez-la au réfrigérateur.

Voici quelques exemples de quantités requises pour aromatiser un litre de vodka avec des ingrédients de tous les jours :
Basilic ou menthe 8 à 10 feuilles
Bleuet 15 bleuets
Cannelle 2 bâtons
Piment fort 5 petits piments
Café 10 à 15 grains torréfiés
Litchi 8 à 10 litchis pelés et dénoyautés
Pêche 3 pêches en morceaux
Framboise 15 framboises
Fraise 6 fraises coupées en tranches
Vanille 2 gousses fendues

Servez-la dans la glace

Habillez la reine des cocktails d'un manteau à sa mesure en créant un sceau à vodka en glace et en couleurs.

La glace est l'élément naturel de la vodka : elle s'y plaît comme un poisson dans l'eau. Pour révéler sa vivacité avec style, emprisonnez votre bouteille de vodka dans un écrin de glace et de fruits.

1) Préparez des tranches de citron, des feuilles de menthe, des fleurs, ou d'autres décorations à votre goût.
2) Placez le tout dans un litre d'eau.
3) Découpez uniformément l'ouverture d'un carton de lait de deux litres, puis placez-y votre bouteille de vodka.
4) Versez votre mixture autour de la bouteille, puis ajoutez de l'eau jusqu'à un pouce du bord du carton.
5) Congelez pendant trois à quatre heures.
6) Retirez le carton et posez votre création au centre de votre table, sur un plateau pour recueillir l'eau de fonte.
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par georgebush » Mar 01 Sep, 09 5:38

Interesting thought, i completely agree with your perspective

calcul credit immobilier courtier taux simulation de france pretUne simulation credit immobiler de France a faire un pret.calcul credit immobilier courtier taux simulation de france pret
georgebush
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 01 Sep, 09 5:37

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par axel001 » Ven 09 Juil, 10 2:21

Yo, Créole ! Vraiment sympa de venir parler de rhum sur ce site... :D Le seul hic, c'est qu'au Congo-Brazza, on consomme pas le rhum... Bon, je sais qu'en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou Réunion que le rhum est lié à l'histoire de l'esclavage & qu'il se boit aujourd'hui comme de l'eau là-bas mais boire du rhum au Congo-Brazza relève vraiment de l'EXOTISME...
Moi, qui ai vécu pendant 12 ans à Brazzaville, je peux te dire quelles sont les boissons alcoolisées que les gens de ce pays adorent :
N°1 : La bière PRIMUS aka La BIEEERE, LA BIEEERE, LA BIIEERE : Le Top du Top. Le Must du Must. Pourtant, c'est HORRIBLEMENT AMER mais c'est fou ce que les Congolais(es) adorent ça. Y en a même qui sont capables de finir UN CASIER contenant 6 bouteilles de bières ( 75 Cl chacune... ou plus) en moins d'une journée...
N°2 : Le "Vin Rrouge" qui " rrrougit les yeux " : Aaah ! Ca aussi, c'est très apprécié... Peu importe les dégâts que ça peut causer... Oui. Surtout lorsqu'on a d'abord bu de la bièèère et qu'on boit par la suite du vin rouge, tt peut arriver... On titube, on fait dans son froc, on bave, on tombe par-terre etc. comme le rhum qu'on boit sans modération en clair...
Et enfin, n°3, le NSAMBA ou " Le Vin de Palme" qui "rrrougit" les "lèvres" et qui peut provoquer la "bagarrré", vin confectionné de façon artisanale dans la région du Pool, région dans laquelle se trouve la capitale politique du Congo, Brazzaville. Bon, là, je dois t'avouer que j'apprécie tout de même ce vin-là.... Ouais. Il a qd même bon goût. Bien entendu, pr moi, un verre, ça va. Ouais. Je dois également te l'avouer : CAMPAGNE DE PREVENTION CONTRE L'ALCOOLISME au CONGO-BRAZZAVILLE, CONNAIT PAS... :saoul
BON, ben, Créole,c'est qd même sympa d'être venu parler de rhum ici...
Ouaip. Une fois n'est pas COUTUME...
Allez, peace.
axel001
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer 22 Avr, 09 4:22

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par niaou » Ven 09 Juil, 10 3:06

Le tsam-tsam, le loungouila, le vin de maïs, le vin d'orange ( mes souvenir de Mouyondzi), le vin de palme, le ntombé, le kélé-wélé, le boganda, le tsamba, etc etc...
A picoler, le Congo en regorge, ce qui transforme sa population en bourrique...
Même les 3 jours de deuil lors de la catastrophe de Yanga, n'ont pas empêcher le peuple d'en bas de se gargariser le gosier avec ces beuveries artisanales...
Il parait même que la police avait "démantelé" un réseau de fabricants de whisky frelaté en sachets, à un jet de postillon de la résidence du Cobra suprème... à Mpila...
http://www.congopage.com
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

A Niaou

Message par axel001 » Sam 10 Juil, 10 3:15

"Le tsam-tsam, le loungouila, le vin de maïs, le vin d'orange ( mes souvenir de Mouyondzi), le vin de palme, le ntombé, le kélé-wélé, le boganda, le tsamba, etc etc...
A picoler, le Congo en regorge, ce qui transforme sa population en bourrique..." dixit Niaou.

Re: Bah, mon cher Niaou, tu n'as pas TOTALEMENT TORT. Cepdt, si le Congolais est capable de créer autant de boissons artisanales, c'est qu'il a du TALENT... Dans un Congo IMAGINAIRE ou n'ayant rien à voir avec celui qu'on connaît tant, on flairerait le BON FILON... De quoi créer des entreprises, des emplois & de nourrir des tonnes & des tonnes de familles congolaises... De quoi faire fortune en clair... Et de quoi dire MERDE à Primus (Belgique), Krônenbourg (Alsace, France) ou au vin rouge (importé d'Europe).... Bien entendu, dans ce Congo pas coe les autres, on jouerait également sur la prévention des méfaits de l'alcoolisme...
Mais bon, tant que le CONGO-BRAZZA sera dirigé par un HOMME (El Sas) qui veut tt sauf que de simples "BROTHERS & SISTERS" fassent fortune au point de lui faire OMBRAGE ou sans lui faire ALLEGEANCE, on peut tjrs RÊVER...

"Même les 3 jours de deuil lors de la catastrophe ferroviaire de Yanga, n'ont pas empêché le peuple d'en bas de se gargariser le gosier avec ces beuveries artisanales..." dixit Niaou .

Re: Bah, mon cher Niaou, noyer ses prbs dans l'alcool, boire pour OUBLIER, ça date pas d'hier...

"Il parait même que la police avait "démantelé" un réseau de fabricants "de whisky frelaté en sachets, à un jet de postillon de la résidence du Cobra suprème... à Mpila..." dixit Niaou .

RE: BAH, FAUT BIEN QUE LES "CLONES" de "DARK VADOR" (EL SAS) fassent leur boulot...
CEPDT, QD Y FAUT FAIRE DES CAMPAGNES DE PREVENTION CONTRE L'ALCOOLISME, "PLUS RIEN" .
axel001
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer 22 Avr, 09 4:22

Re: UN BON PUNCH PLANTEUR

Message par Aboualo » Mer 31 Oct, 12 10:19

Eh oui le Kongo imaginaire regorge de tant de talents imaginaires que l'on tourne vite les talons .
Ça date pas d'hier c'est clair et net
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37


Retour vers Cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron