Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par LOUPEPA » Sam 07 Mars, 09 9:51

Slt !
Voici trois chants en mbochi (en V.O) de la célèbre chorale " les piroguiers" de la basilique Saint Anne. Comme j'ai pu le lire dans ce forum , cette chorale était dirigée par feu Emile Oboa , natif de Boundji.Le Mbochi utilisé dans ces chants est donc celui de cette localité.
L' accent de Boundji est certainement le plus mélodieux de tous les accents mbochi.

Par ailleurs Laurent Botseke était membre de cette chorale , vous reconnaîtrez sa voix très aiguë dans " Wo te moro".

A travers cette mise en ligne de chants , je veux rendre Hommage à Emile Oboa.

Bonne écoute !

Dans l'ordre :
1.Mwana nzesi la lea
http://www.goear.com/listen.php?v=e3f27b3
2. Wo te moro
http://www.goear.com/listen.php?v=b1b3266
3.Mbel Ingoba
http://www.goear.com/listen.php?v=818729c

Loupepa
LOUPEPA
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer 14 Mai, 08 7:51

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Loumo » Sam 07 Mars, 09 10:53

Merci Loup

Ca c'est de la vraie chorale, c'est-à-dire sans autre accompagnement musical que le chant vocal : un vrai chef-d'oeuvre inoxydable face à l'usure du temps et à la pression de l'espace.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Mecbohem » Sam 07 Mars, 09 1:34

Voilà qui n'est que fraicheur et pur délice, en particulier "Mbel ingoba" et "Mwana nzesi la lea" !
Merci pour le môment de transport !
Mecbohem
Veterran
 
Message(s) : 1238
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Région parisienne

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Aboualo » Sam 07 Mars, 09 10:31

L' accent de Boundji est certainement le plus mélodieux de tous les accents mbochi.
:thup :thup :thup :thup :thup :thup
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par BILOKOYANDEKO » Dim 08 Mars, 09 7:35

Merci LOUPEPA d'avoir mis ces chants en ligne, ils sont tous en mbochi mais en des sous groupes différents: les deux premiers sont en "embossi de Mbodji", je pense par contre que le dernier est en "ékoyo", en kouyou pour les français.
Chaque sous groupe a son charme.

Pour Loumo "okossi m'onogo, oléri alongo", proverbe koyo qui veut dire que si tu te blesses à la bouche, tu ne peux que sucer ton propre sang

Salut à tous,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Gnoka » Dim 08 Mars, 09 10:40

BILOKOYANDEKO a écrit :
Chaque sous groupe a son charme.

Salut à tous,
BILOKOYANDEKO

DONT ACTE BRO ! :thup
Quel est l'accent français le plus éloquent ?
Le parisien, l'alsacien, le marseillais, l'auvergnat... :zz
Ata vous-même, Ah ! béno hein. :run
Avatar de l’utilisateur
Gnoka
Veterran
 
Message(s) : 2598
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00
Localisation : Paris, France.

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par niaou » Lun 09 Mars, 09 12:06

Il y a-t-il quelqu'un qui pourrait nous transcrire les paroles intégrales de Mwana nzessi la lea???
Cette chanson m'a ramenée au primaire à l'école du village, avant d'être débaptisée pour école du quartier 1.
Un gros merci d'avance... :lol: :lol:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Jeu 12 Mars, 09 7:50

Cher Loupepe. Ou as-tu trouve' cette serie des chansons? Piroguiers Sainte-Anne du Congo?
C'est la soif totale. Pourras-tu nous mettre toutes les series de cette epoque ici, car je pourrais faire des copies-collees. S'il te plait...et faut m'avertir. Toutes les chansons des piroguiers du Congo(Eglise Sainte-Anne). Niaou a raison de faire revenir ses souvenirs d'enfance.
1-Mwana Nzesi la Lea...
2-Wo te Moro...
3-Mbel Ingoba...
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Loumo » Ven 13 Mars, 09 4:16

Je sens que Kani (le boudeur) va bientôt se jeter dans la mêlée de l'apprentissage et de l'enseignement du mbosi. Sois le bienvenu ici chez toi.
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Ânkhti » Ven 13 Mars, 09 5:17

C'est la soif totale


ptdrrrrrrr!!!!! :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par LOUPEPA » Ven 13 Mars, 09 6:08

Slt Kany,

Ton voeu sera exhaucé ! Je mettrai en ligne tous les chants des piroguiers que je possède.
Comme j' en ai en tout 13 , 10 autres chants seront mis en ligne très prochainement. Vaste boulot que je ferai volontiers.

Loupepa
LOUPEPA
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer 14 Mai, 08 7:51

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Ven 13 Mars, 09 7:01

Merci Loupepa. Je vais te les compiler en CD pour te les envoyer a Brazza ou la-ou tu es pour les mettre sur le marche'. C'est un bon heritage ca que je vais garder dans mes archives. Et j'attends ces 13 chansons....merci d'avance mon cher Loupepa. :thup je te tend la main. A Loumo, non je ne dois pas patoiser ici ni en Mbossi, ni en lari, ni en kongo...bref...
Quand a Niaou, je l'aime bine cette Niaou. Mais etre vieux dans l'aviation dans une compagnie arienne, il faut avoir 65(age de la retraite). Mais si j'ai mon avion ou mes avions prive's, c'est jusqu'a ce que je n'ai plus la capacite de voir ou perte de mobilite. Mais pour l'instant, j'ai une sante' de fer et j'ai meme pas encore 55 ans, ni 60 ans Et dorenavant, je ferai comme Blaise. Partir sans ecrire et venir selement visiter a l'occasion...parce qu'il me semble m'abrutir ici a cause de ce que je vois des adversaires pas de moi mais incongrus qui me laissent a desirer.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par LOUPEPA » Ven 13 Mars, 09 8:18

Kany ,
je vais répondre à la question que tu m'as posée dans ton premier post.Ces chants ,je les ai depuis 20 ans environ grâce à un de mes proches qui était lui-même proche du "Vieux" Emile OBOA.
C'était sur une cassette audio. Quand j' ai appris que Radio Congo avait perdu toutes ces archives radiophoniques suite à la guerre de 1997, j'ai pensé à numériser ces chants .
Ils font partie de notre patrimoine collectif c'est pourquoi je les mets en ligne "gratuitement".
Toi et moi trouverons des projets autres que les CD de ces chants pour nous enrichir ( je rigole !).
Chose promise,chose due!

Dans l'ordre :
1. Suzanna
http://www.goear.com/listen/fde7b3f/Suz ... piroguiers
2.Domini yansula
http://www.goear.com/listen/c731c4d/Dom ... piroguiers
3.Mwana Nzambe
http://www.goear.com/listen/e21b63e/Mwa ... piroguiers
4.Ngando niama na mayi
http://www.goear.com/listen/3dd6511/Nga ... piroguiers
5.Noel
http://www.goear.com/listen/2d9617a/Noel-Les-piroguiers
Bonne écoute ! Dédicace spéciale à la mère Niaou, Loumo et les autres.Régalez-vous !
Il reste 5 chants.
Loupepa
LOUPEPA
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer 14 Mai, 08 7:51

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Loumo » Sam 14 Mars, 09 2:41

Et dorenavant, je ferai comme Blaise. Partir sans ecrire et venir selement visiter a l'occasion...parce qu'il me semble m'abrutir ici a cause de ce que je vois des adversaires pas de moi mais incongrus qui me laissent a desirer.


Kani, si tu t'en vas, je me casse aussi. :run

Loupépa, merci pour ces merveilles. Comment fais-tu pour les mettre en ligne ?
Loumo
Veterran
 
Message(s) : 8261
Inscription : Mar 16 Sep, 03 10:30

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par niaou » Sam 14 Mars, 09 3:31

Kani, si tu t'en vas, je me casse aussi. :run

Moi aussi je me casserai, si tu t'en vas, Kani!!
je m'en irai chez Kabila, je traverserai le ndzadi, et me ferai ATC à Kin Malebo... du quartier de la Gombe ou de Binza, au quartier Masina ou de Ndjili, en passant par le quartier Limete.
Assistante Technique Congolaise... avec ma sacoche "JereviensdeParis", ma coiffure "Biyahoula" et mes trois Impreco...
Woulaï bissimilaï... tfu tfu tfu wassafulaï... :demoi:
niaou
Veterran
 
Message(s) : 6898
Inscription : Jeu 15 Fév, 07 12:10

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par LOUPEPA » Sam 14 Mars, 09 9:43

Slt Loumo
Si tu veux mettre en ligne des chansons , tu dois d'abord t'inscrire ( en général c'est gratuit ) à un site de partage de sons et vidéos par exemple celui que j'utilise et dont l' adressse est http://www.goear.com/.La validation de ton inscription te permet d'avoir une session sur le site.
Ensuite tu "uploads" tes chansons pour les stocker dans ta session; la capacité de stockage est souvent limitée.
Enfin , après coup,tu peux partager tes chansons en copiant et collant l'adresse url correspondant à chaque chanson.
Tu peux essayer le site "goear" qui est très simple.
je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions .

Loupépa
LOUPEPA
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer 14 Mai, 08 7:51

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Arc. Kani-I.Jefferson » Sam 14 Mars, 09 4:10

Assistance Technique Congolaise(zairoise)????....Voila pourquoi cette assistance n'etait qu'un moyen pour rendre les Brazzavillois malades a vie. Si j'etais Docteur a Brazzaville, je les ferai suivre ces femmes qui sont parties de loin pour se prostituer sans etre suivi. T'en fait pas Niaou. Je reste, pas pour ecrire mes passer et lire de temps en temps.
Et a toi cher Loupepa. Merci d'avance. Mais il n'ya que 8 en tout, et tu parlais de 13 chansons. Je ne manquerai pas de les compiler quand viendra le temps et je te mettrai au courant. Au fait Loupepa, ces chnasons datent-elles des annees 50 ou 60?
Salut Loumo.
Arc. Kani-I.Jefferson
Veterran
 
Message(s) : 5559
Inscription : Jeu 01 Jan, 70 2:00

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par n'koy » Mer 09 Juin, 10 10:19

motion spéciale à ce compatriote d'une générosité hors du commun pour un congolais de brazzaville ! il faut le faire... offrir gracieusement ce trésor que sont les chansons de la chorale ste anne les légendaires "piroguiers du congo" au public! chapeau !loupepa vous avez grand coeur merci infinimnt j'exorte d'autres compatriotes qui posèdent d'autres liens musicales (concerts des orchestres bantous de la capitale, cercul jazz, negro band, sbb, tembo, mando negro kwala kwa et j'enpasse,à le faire ,pour compenser le manque d'archives dont souffre notre cher et beau pays.slt à tous et à ttes
n'koy
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 09 Juin, 10 7:08

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par n'koy » Mer 09 Juin, 10 10:21

erratum; lire j'exhorte et qui pocèdent
n'koy
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 09 Juin, 10 7:08

Re: Des chants en mbochi de la chorale les piroguiers(en V.O)

Message par Aboualo » Jeu 10 Juin, 10 7:28

n'koy a écrit :erratum; lire j'exhorte et qui pocèdent

pour si peu voyons !
:anon: puisque nous y sommes :infiniment , musicaux, j'en passe.
:anon: non je ne suis pas cruelle ,je suis la tolérance, la générosité . :thup et je voulais juste savoir ce que ça fait d'être CON :jokk: (kamini)
N'KOy :on s'en fout c'est pas notre ndinga :daisy
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Suivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
cron