[Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Lari, Téké, Vili, Mbochi, Bembe… le Congo se décline en de nombreuses langues ! N'oubliez pas de préciser dans votre titre à laquelle vous vous référez !

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 06 Oct, 09 7:10

Ossambe A'Gnama a écrit :Deuxième rectification. Ce fil est consacré aux proverbes mbosi mais il n'est pas exclusif aux mbosi. Il y a sur ce site des non mbosi comme Loumo qui en savent infiniment plus sur la langue, les us et coutumes de ce groupe que certains mbosi déclarés.

Merci frangin pour les rectifications, par contre je ne comprends pas ta deuxième rectification, j'avais dit que le thréad était reservé aux provebes mbochis, qui suis je pour interdire à qui que ce soit d'intervenir sur ce fil?

Pour revenir sur les proverbes, voici ma dernière trouvaille:
Akiai la béa, mina a boso la otangama: Les molières ont la nourriture, les canaines sont critiquées pour rien

Salut,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Sam 10 Oct, 09 11:56

Kiéma asombi kôh, abiya la bea, wua la ibumah.
Le singe a acheté la forêt ( propriétaire de la forêt), se contente des fruits alors que toute la richesse revient aux autres.

NGANGA LA OKIEMI, IBE LA OYIRI NGISI KOH
Il n'est pas interdit au guerisseur de masser les seins d'une femme malade
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Comtesse de Mpuya » Dim 01 Nov, 09 5:15

BILOKOYANDEKO a écrit :Il n'est pas interdit au guerisseur de masser les seins d'une femme malade


:daisy
Avatar de l’utilisateur
Comtesse de Mpuya
Doyen du forum
 
Message(s) : 128
Inscription : Sam 31 Oct, 09 1:19
Localisation : Mfilou

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Dim 01 Nov, 09 7:17

Akiai la béa, mina a boso la otangama: Les molières ont la nourriture, les canaines sont critiquées pour rien


on le savait que la culture mbochi etait multi seculaire, mais qu ils aient trouve dans leur proverbe une reference a l illustre Moliere, la ils m'epatent...

La prochaine fois on fera un oeuf dur ,la coquille on s 'en debarrasse aisement
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ânkhti » Mar 03 Nov, 09 6:10

Pour revenir sur les proverbes, voici ma dernière trouvaille:
Akiai la béa, mina a boso la otangama: Les molièresont la nourriture, les canainessont critiquées pour rien


Euh, c'est fait fait exprès ou?...

N'as-tu pas plutôt voulu écrire : "Les molairesImage et les canines"?? :daisy
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Mar 03 Nov, 09 8:46

Ânkhti a écrit :
Pour revenir sur les proverbes, voici ma dernière trouvaille:
Akiai la béa, mina a boso la otangama: Les molièresont la nourriture, les canainessont critiquées pour rien


Euh, c'est fait fait exprès ou?...

N'as-tu pas plutôt voulu écrire : "Les molairesImage et les canines"?? :daisy

Merci mes chers soeur Ânkhti et frère Mi Palabre de votre correction. Je me demande moi même comment cela a pu se produire: le "ai" de molaire se retrouve aux canines et molière à la place de molaire.
Mi Palabres, c'est moi qui mange l'omelette pleine de coquilles, tous les Mbochis n'ont rien à voir là dedans. Je ne suis pas de ceux qui se passent pour descendants de Voltaire, je suis un Bantou qui a été obligé de s'exprimer dans une langue étrangère pour se faire comprendre par un autre bantou. Je maîtrise quelques langues européennes mieux que mes propres langues Bantoues, tu n'imagine pas ma gène. Il m'arrive de me tromper. J'espère que tu n'es pas dans mon cas.
Je suis cependant ravi de savoir que vous vous intéressez aussi aux proverbes mbochis.
En voici donc un:
Etsèret l'abera ofulandzounza embai la nzoro =
Le moineau transporte une brindille proportionnelle à son poids.

Que la paix soit avec vous,
BILOKOYANDEKO.
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Mar 03 Nov, 09 9:13

on avait compris ton proverbe
mais la coquille etait tellement plus belle que
celle que je depose sur m 'ensemble de mes posts
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Mer 04 Nov, 09 3:59

Mi Palabres a écrit :on avait compris ton proverbe
mais la coquille etait tellement plus belle que
celle que je depose sur m 'ensemble de mes posts

Ha bon, heureux soit celui qui ne se trompe jamais.
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Mer 04 Nov, 09 4:28

Voici quelques proverbes sur l'ingratitude:

Amboulou aposi ngueya si ibéa, ngueya lapona aburu odza wa angohoro:
Amboulou a repêché le phacochère du trou, ce dernier sorti, lui bouffe les genoux en guise de remerciement.

Engaani yebisa na mbôh, wah no okieni; busa b'oya mbôh, no l'oleya ndé?
Engaani est un arbre des plaines mbochies, les chasseurs de buffles s'y refugent souvent après qu'ils les ont blessés; quand ils ont besoin du fagot, ils coupent cet unique arbre pour cuire leur repas, d'où cette question: Si tu coupe l'arbre (engaani) qui t'a toujours sauvé du buffle, le jour où tu sera poursuivi par un buffle, que feras tu?

Salut à tous,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Mer 04 Nov, 09 5:56

:bravo :bravo :bravo :thup
C'est comme ça que je vous aime : mes frères .
Avec la réplique qu'il faut .Quant à ça :
on le savait que la culture mbochi etait multi seculaire, mais qu ils aient trouve dans leur proverbe une reference a l illustre Moliere, la ils m'epatent...

le congolais à 0,01% ne connaît semble t-il pas la portée de ses écrits .Pire il ne sait même pas à qui il s'adresse .
:anon: Ah , l'éternelle globalisation !
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Mer 04 Nov, 09 6:35

Aboualo
Biloko qui est concerné a compris l humour de mon propos
aussi bien sur moliere , la pensee seculaire et la coquille d oeuf

sa coquille etait a mes yeux tellement mignonne que je me suis permis de le relever avec humour et je n'ai pas ete le seul ...car cette coquille donnait qd meme un certain sens a sa phrase....
qui n'a jamais fait de coquilles?Moi le premier je me melange dans mon clavier tres souvent

Merci a toi de ne pas polluer ce fil de proverbe par tes invectives inutiles
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Ven 06 Nov, 09 11:01

:anon: Tu devrais avoir honte mi palabres , à vouloir toujours ramener ton interlocuteur à ses origines, tu en es à insulter toute une tribu et tu veux parler d'humour .parlons coquille à présent :

Une coquille est une erreur de composition en typographie, que ce soit par omission (bourdon), par addition, par interversion, ou par substitution de caractères, initialement dans les ouvrages imprimés, puis par extension sur support dactylographique et informatique — où l'on parlera aussi de faute ou d'erreur de frappe ou de saisie. Selon plusieurs auteurs, et probablement à l'origine, la coquille est strictement une erreur de distribution : l'opération qui consiste à remettre dans leur casse les caractères en plomb, lorsqu'une impression est terminée. Lors d'une nouvelle composition, le typographe prendra dans un cassetin un caractère qui ne devrait pas s'y trouver (voir note de Dominique Martin Fertel ci-dessous). Dans ce sens précis il est évident qu'aujourd'hui la coquille n'existe plus, ou très peu, vu la disparition quasi-généralisée de la composition en plomb

Voici par contre ce que mônsieur appelle <<coquille :
on le savait que la culture mbochi etait multi seculaire, mais qu ils aient trouve dans leur proverbe une reference a l illustre Moliere, la ils m'epatent...

trof fort en coquille mônsieur !!!
:anon: Bien sûr tu n'a rien pigé de ce que BILOKO a voulu te faire comprendre .Encore une coquille dira mônsieur lecongolais à 0,01%
:anon: Continue de penser que tu es un surdoué en manque de reconnaissance , mais relie-toi de temps en temps , tes soi-disant coquilles n'ont rien à voir avec tes origines étrangères .
:anon: Tu es tout simplement de mauvaise foi comme d'habitude , c'est aussi clair que ça , et ta nostalgique sur ton glorieux passé de <<criminel notoire>> de l'économie congolaise te colle à la peau vieux ; les maba ma tatu ont autant ruiné/saigné notre bien commun .A ça, il faudra t-y faire .
:anon: Bien sûr il n'a pas non plus lu , encore moins compris les proverbes sur l'ingratitude . :lol: :lol:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Ven 06 Nov, 09 2:05

Aboualo
Voila ce que j'ai ecrit des mon premier post sur le proverbe de Biloko
Citation:
Akiai la béa, mina a boso la otangama: Les molières ont la nourriture, les canaines sont critiquées pour rien


on le savait que la culture mbochi etait multi seculaire, mais qu ils aient trouve dans leur proverbe une reference a l illustre Moliere, la ils m'epatent...

La prochaine fois on fera un oeuf dur ,la coquille on s 'en debarrasse aisement


Soit tu ne sais pas lire
Soit tu ne m'as pas lu
Soit tu ne fais pas l 'effort de comprendre quand une explication est donnée
Et in fine tu ne comprends toujours pas la subtilite d un propos.

Il est bien ecrit dans mon premier post qu il s'agit bien d une coquille,cela a echappe a ta supreme intelligente donc je le remets a ta dispostion

Citation:
La prochaine fois on fera un oeuf dur ,la coquille on s 'en debarrasse aisement


Pour le reste de tes elucubrations ,
je n'en dis pas plus car ce serait dommage de polluer ce post sur les excellents traductions de proverbes par tes vaines polemiques habituelles.

comme ondit en creole
Bannann jonn pa ka vini vet...les bananes jaunes ne peuvent redevenir vertes
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Sam 07 Nov, 09 9:27

Quand je lis ce type et toutes ces références :vénézuela ,hugo chavez ,cuba etc.Je ne m'exclut pas de penser à un barbouze genre Schartzy dans terminator . Lui au moins ce n'était que dans/et une fiction car il fait ses preuves en californie
:anon: C'est plus fort que moi !
Quant à la banane vénézuelienne :à la pelle chez Madras
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Dim 08 Nov, 09 3:01

Mi Palabres,

Je t'ai beaucoup sollicité ces derniers temps, gentiment, faut-il le souligner. Avant de te laisser en paix, permets que j’arrose un peu l’arroseur qui s’est aventuré dans ce fil sans rien ressortir qui ait trait à l’idiome des mbosi
on le savait que la culture mbochi etait multi seculaire, mais qu ils aient trouve dans leur proverbe une reference a l illustre Moliere, la ils m'epatent...


Examinons de près le construction de ta phrase. On le savait que (le que a n’a pas sa place), la culture mbosi était multiséculaire, mais qu’ils (« ils » est un pronom personnel correspondant à la 3ème personne du masculin pluriel et la culture mbosi est du genre féminin singulier) trouvé dans leur proverbe une référence à l’illustre Molière (faire référence à Molière relève certainement de l’exploit bien que le contact des congolais avec les français soit lui-même multi-séculaire), là ils (encore ils) m’épatent.

Libanga ezui soso, libata koseka té. Mokolo na yo ékokoma. (du lingala)

Le canard ne doit pas se moquer de la poule qui s’est prise une pierre car son tour viendra.

Lèboma mbossi kaa. Il n'y a pas de quoi sacrifier une chèvre= Rien de bien méchant.

ABOUALO

Pourquoi tu ne laisses rien passer à Mi Palabres, la centrifugeuse à idées de Congopage? Ca fait un peu haine et passion, tu ne crois pas? Attention Niaou est en embuscade.

Salut à tous. Lefi ebu yeh yah (Al año próximo)
Dernière édition par Ossambe A'Gnama le Dim 08 Nov, 09 10:44, édité 1 fois.
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Mi Palabres » Dim 08 Nov, 09 8:12

OOOps pour une fois que j intervenais sur ce post....bref
toutes les critiques sont toujours bonnes a prendre

Certaines coquilles sont belles a relever , elles n impliquent pas le mépris du propos prononce
Mais je pense que ceux qui veulent l 'auront bien compris de la sorte.

Pour le reste certaines personnes se prennent pour les soeurs Lumieres et se tournent
leur propre cinema, si ils ont un public pour claper des mains , tant mieux.Je n'ai ni haine ni passion avec ce genre de realisateur de film de caniveaux
Avatar de l’utilisateur
Mi Palabres
Veterran
 
Message(s) : 1088
Inscription : Mer 25 Mars, 09 12:43

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Aboualo » Dim 08 Nov, 09 12:44

Mi Palabres ,

C'est toi le pollueur de ce fil ,tu ne trouve pas ?
Pour le reste certaines personnes se prennent pour les soeurs Lumieres et se tournent leur propre cinema,

Je ne vis pas dans la ville des lumières pour rien et les frères LUMIERE sont mes protecteurs .
MI Palabres,
Mieux vaut faire son propre cinéma que de faire celui des autres . :lol:
Je n'ai ni haine ni passion avec ce genre de realisateur de film de caniveau

Palabres ,tika falacé na yo ya molayi molayi ya pamba wana : ça se passe entre nous et chez nous au congo <<page>> .Tant pis pour toi avec ton coup du 0,01% .La preuve ,c'est que tu as du mal à <<partir pour de vrai>> comme un gland gaaaçon :jokk:
Quant à venir jurer les
ni haine ni passion
pour le futur film du caniveau:regarde toi dans le mirroir et dis moi que le profil ne te va pas :lol: :lol:
:anon: Ossambe :ata toi même ! :lol: :lol:
Mi palabres sait que je l'aime bien en effet
, :thup j'aime bien son 0,01% de passion congolaise au détriment :thd des 99,99% d'ingratitude et de haine étrangères . :jokk:
Aboualo
Veterran
 
Message(s) : 7285
Inscription : Ven 12 Déc, 08 1:37

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par BILOKOYANDEKO » Lun 09 Nov, 09 3:09

Mon père qui fut TWERE (sage et juge traditionnel mbochi), croyant que ma pratique des arts martiaux empiéterait sur mes études me dit un jour:
Papa wah atii la no o m'onso bira la otwere, cobha otwere, kula bira.
Bira l'atumbah amboha, otweré l'atongah amboha
.

Papa (ici veut dire fils, les Mbochis ont tendance à appeler leurs garçons papa et leurs filles mama) si on te demande de choisir entre la guerre et la sagesse (justice), prend la sagesse et évite la guerre. La guerre brûle les villages tandis que la sagesse les construit.
Pendant un séminaire, un grand maître Japonais (ceinture noire 10ème dan) me dit aussi: vaincre son adversaire c'est force, se vaincre soi-même c'est force supérieure.

Souffrez donc mes chers soeurs et frères que je vous dise que je n'ai aucune envie de tenir des palabres stériles sur les fautes que tout le monde sans exception commet.
Vous me rendrez plus heureux si vous veniez ici débattre sur ces proverbes ou en ajouter.

Eyelelé l'odura ngoli, ôkô m'ambuwa léyaha yamè:
Rien ne sert de tirer sur une palme sèche, elle tombera d'elle même à la prochaine pluie.

Que la paix soit avec vous,
BILOKOYANDEKO
BILOKOYANDEKO
Doyen du forum
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim 03 Août, 08 2:51

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ossambe A'Gnama » Mar 10 Nov, 09 1:36

Quelle sagesse mon frère Biloko!

Je vais ajouter autre chose:

wa odi saha la mina dza asangué.

Tant que tu as encore toute ta dentition en place, profite en pour croquer dans l'épi de maïs.

On peut s'amuser tant que la vie le permet
Ossambe A'Gnama
Doyen du forum
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar 07 Nov, 06 2:59

Re: [Mbosi] Proverbes et Maximes Mbochi

Message par Ânkhti » Jeu 19 Nov, 09 12:01

Ossambe A'Gnama a écrit :Quelle sagesse mon frère Biloko!

Je vais ajouter autre chose:

wa odi saha la mina dza asangué.

Tant que tu as encore toute ta dentition en place, profite en pour croquer dans l'épi de maïs.

On peut s'amuser tant que la vie le permet


:daisy C'était très à-propos!!
Avatar de l’utilisateur
Ânkhti
Veterran
 
Message(s) : 1640
Inscription : Mar 25 Nov, 08 6:07

PrécédentSuivant

Retour vers Autres langues congolaises

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron