email
Carnet noir

Les obsèques de l’ancien ministre Jean-Luc Malékat

Photo: L’étendard du Congo symbole du patriotisme

Les obsèques de Jean-Luc Malékat, ancien ministre des Finances sous la Transition d’André Milongo, ont eu lieu à Nice ce vendredi 26 avril 2024.

Décédé lundi 15 avril dans sa 72ème année, l’illustre personnage a reçu de la communauté africaine, de ses compatriotes, ses amis et parents, les hommages les plus dignes qui puissent être rendus à un fils du pays connu pour son abnégation.

Chronique

9 heures ce matin, Athanée de Nice : levée de corps en présence d’une foule nombreuse submergée par l’émotion. Le monde est venu d’horizons divers à l’exposition de la dépouille de Jean-Luc. On est venu du Canada ( sa fille Rosine et son gendre) de Corée, (sa fille Marie-Charlotte), on a déferlé particulièrement de la région parisienne, des Bouches du Rhône, du Rhône...

Dans la foule d’amis, on peut distinguer, Armand Malékat, frère cadet du disparu et les enfants ; Abel Mokono, ancien maire de Bacongo, l’ancien ministre de la Justice Ouabarri-Mariotti, le notable Koubemba, l’ami Jérôme Itoua, militant pro-Jean-Marie Michel Mokoko, les Marseillais Dr Marcel Guitoukoulou, Patrick Tchissambou, les camarades parisiens du mouvement social des Assises : Magloire Doba, John Binitt Nzaba, Antoine Page Kihoulou, Hervé Zébrowski. La sœur, Marie-France Gondou, le militant Evard Nangho, Yvon Manckassa, Ange Bizitou, Alban Mahoukou, Christian Ngokio, Valentin Mouanfoulou ( président de l’ACCA), Marie-Joseph Matingou, Gabriel Moupolo...

Paroisse Ste-Monique : quartier St-Augustin Les Moulins. C’est là que Jean-Luc Malékat écoutait la messe de son vivant. La messe est présidée par l’Abbé Jean Bruno Mahoungou, l’évangile proclamé par l’Abbé Chris Olivier, la prédication est faite par l’Abbé Daslin, et l’absoute par l’Abbé Jean de Dieu. La messe de requiem a naturellement attiré les voisins frappés par cette disparition. Dans son homélie, le prêtre s’est appuyé sur le texte de la résurrection de Lazare, symbole de l’espoir et de la puissance de Christ.

Oraison : le père Jean de Dieu de Grasse qui a concélébré la messe, souligne le mystère de Jésus de donner la mort à la mort. C’est ça le miracle de la Résurrection du frère de Marie-Madeleine et de Marthe, sœurs de Lazare. Avec un zeste de syncrétisme, le prêtre recommande à l’âme du défunt de porter les salutations des vivants à ceux qui les ont précédés dans la l’au-delàs : Abbé Fulbert Youlou, Mgr Singa, Mgr Roch Nkounkou, les Rois Makoko, Ma Loango.

12 heures, au moment de l’envoi (rite de conclusion) , la cérémonie religieuse est marquée par un vibrant hommage des amis des Assises, institution de riposte de la résistance des Congolais de la diaspora face à la brutalité du régime de Sassou. A leur début, les Assises ont été présidées par Jean-Luc Malékat.
Les cantiques fusent. Incontestablement, l’onction est là. L’économiste Magloire Doba, prend la parole. Il sort son texte, se ravise, improvise un puissant discours. Dans son témoignage pragmatique le professeur Magloire Doba rappelle l’intégrité morale du défunt, ancien ministre des Finances de la République qui n’a pas cédé à la facilité de s’enrichir malhonnêtement comme nombre de ses prédécesseurs et de ses successeurs à ce poste-clé d’une gestion de la chose publique.

Compassion

Que Dieu ait pitié du peuple congolais pris en otage par d’impitoyables prédateurs. Ce sont les supplications formulées en ce requiem de ce vendredi noir à Nice.

On a félicité Magloire Doba d’avoir politisé la messe. Jean-Luc Malékat n’aurait pas renié ce retour du politique dans le religieux, lui-même ancien choriste à Ste-Anne chez les Piroguiers d’Emile Oboa, puis ministre sous Milongo.

Que le politique et le sacré fusionnent au cours d’une messe d’action de grâce, c’est la moindre des choses à laquelle les amis de l’irréprochable disparu ne pouvaient déroger.

Jean-Luc Malékat était un politique au sens grec. « J’en étais fière » dira sa fille Rosine dans son témoignage au début de l’office.
Par ailleurs, le Pouvoir de Brazzaville, véritable charognard, a tenté de fourrer son nez dans l’organisation des funérailles de Jean-Luc Malékat. La récupération politique est un chapitre sur lequel excelle Sassou quand il s’agit d’inhumer les dépouilles des opposants qu’il a précisément précipités dans la mort.

Obsèques pluvieuses, obsèques heureuses

En réponse à cette communion du laïc et du spirituel constatée durant la messe funèbre, les garants métaphysiques de la Foi congolaise se sont manifestés par une forte pluie au moment où le cercueil de Jean-Luc Malékat est sorti de l’Eglise.

Une averse dans un ciel serein, en ce mois de printemps sur la Côte d’Azur : on ne pouvait s’empêcher de voir un clin d’œil de Dieu. Le Congo qu’a laissé Jean-Luc Malékat a besoin d’une purification par les eaux du baptême tombées du Ciel.

Vue de la messe
Drapeau congolais pour un Congolais digne
L’immense foule des hommes et des femmes
Le drapeau tricolore Vert, jaune et rouge
Valentin Mouanfoulou, président de l’Association des Congolais de la Côte d’Azur
Un angle de la foule

Jean-Luc Malékat sera enterré au Congo, son pays natal.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.