email

11 personnes tuées à Mpayaka dans le Pool au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - 11 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à Mpayaka, dans la région du Pool (Sud du Congo) où l’armée régulière traque depuis près de deux mois les miliciens Ninjas du pasteur Frédéric Bitsangou alias Ntoumi, rapporte jeudi ’La Rue Meurt’, un hebdomadaire congolais proche de l’opposition.

Selon le journal, les habitants de Mpayaka, revenus la veille dans leur village à la demande de l’autorité administrative, ont été surpris de voir leur localité encerclée par des militaires armés jusqu’aux dents.

Il ajoute que ces derniers ont tiré "sans sommation" et indistinctement sur les villageois, tuant 11 personnes. L’hebdomadaire rapporte qu’aucun milicien Ninja ne se trouvait parmi les morts et les blessés.

Cette information n’a pas été confirmée de source indépendante.

Depuis le déclenchement des affrontements entre les forces fidèles au président Denis Sassou Nguesso dans l’ouest de la région Pool, plusieurs milliers de personnes ont quitté leurs villages et villes pour fuir les combats.

Le coordinateur du système des Nations unies, M. William Paton, a récemment estimé à 50.000, le nombre de réfugiés ayant trouvé refuge dans les régions voisines de la Bouenza (sud) et des Plateaux, au centre, dans les forêts, les églises et les sites à Brazzaville.

Par ailleurs, le conseiller culturel du chef de l’Etat, Séraphin Ntari, a pris le 29 juillet dernier l’engagement d’oeuvrer pour le retour dans leurs villages respectifs des déplacés du district de Kindamba ayant fui leurs localités pour cause de guerre.

Le nombre de déplacés du district de Kindamba, installé à Bacongo, quartier sud de Brazzaville est estimé à 600 personnes.

Brazzaville - 01/08/2002

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.