1-Prudence
2-Respect
3-Clarté
4-Concision
5-Courtoisie

Participer aux forums de discussion peut être une expérience passionnante, pour trouver des informations ou échanger des propos. Mais il s’agit, dans tous les cas, d’une expérience sociale et publique. Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l’esprit qu’en postant il devient un éditeur, responsable de ses propos.

La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer dans ces forums, qu’on les fréquente occasionnellement ou régulièrement. Il s’agit donc de communiquer dans le respect des autres, avec politesse et tolérance. Suivre ces règles et ces conseils, que l’usage a établis, améliore la qualité des échanges et consolide ainsi la coopération entre les contributeurs. A ce titre, la "Netiquette" n’est pas différente des règles de bonne éducation et de politesse élémentaires qui sont en vigueur dans la vie réelle.

La "Netiquette" ne fait que reprendre, en les adaptant aux moyens techniques employés, des règles de comportement que le simple bon sens devrait suffire à mettre en oeuvre. Toutefois, elle ne s’apprend pas du jour au lendemain. Alors ne laissez pas votre peur du cyberespace vous empêcher de naviguer ou de joindre des groupes de discussion. La façon la plus facile d’apprendre à utiliser les forums de discussion est encore d’observer comment les autres l’utilisent et de prendre son temps, en consultant tranquillement les groupes.

Prudence

Il ne faut jamais oublier qu’un message peut être lu dans le monde entier, par d’autres utilisateurs du réseau. Vous ne savez jamais qui vous lira, ou qui décidera de distribuer votre message dans son entourage. Ce que vous postez est donc un commentaire public. De ce fait, les messages à caractère privé n’ont pas leur place sur les forums de discussion.

Familiarisez-vous avec le newsgroup avant d’y envoyer vos articles. Ne postez pas une contribution dans un groupe sans avoir lu les messages qui y sont déjà postés afin de connaître les conventions et les usages en vigueur. Par ailleurs, vous devez prendre le temps de bien rédiger votre article et de ne pas émettre de messages hors sujet. De plus, rappelez-vous que les groupes de news réunissent généralement des membres de nombreux pays. Ne faites pas référence à votre culture locale sans l’expliquer. Sur les forums, comme sur tout l’Internet, les phrases en majuscules sont synonymes d’agressivité et sont plus difficiles à lire. Elles sont donc vivement déconseillées car VOUS DONNERIEZ L’IMPRESSION DE CRIER !

Enfin, toutes les insultes et vulgarités, même si elles sont d’ordre humoristique, sont à éviter rigoureusement. Les invectives, les menaces, la mise en cause publique d’individus et les prises à partie ne font pas partie de notre conception du débat. Aussi, si vous utilisez le réseau pour crier votre colère, ne la laissez pas vous emporter. Un forum est un lieu d’échanges : ne vous fâchez pas si d’autres ne sont pas d’accord avec vous. Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l’on vous traite. Vos mots ne doivent pas dépasser votre pensée.

Bien qu’aucun de nos forums ne soit réservé aux adultes, nous encourageons les parents à surveiller leurs enfants lorsque ces derniers se connectent.

Respect

Bien sûr, le respect de la vie privée est de mise et il serait malvenu de rendre publics des documents ou des données confidentiels (adresses, numéros de téléphone, etc.). De plus, il convient de respecter le droit d’auteur. Gare à l’envoi de critiques de cinéma, de paroles de chanson ou de quoi que ce soit d’autre qui peut être protégé par le droit d’auteur. Cela pourrait vous valoir, à vous ou à votre société, d’être tenus responsables de reproduction et de diffusion illégales. Nous vous recommandons donc de prendre garde à ce type de documents. Par contre, vous devez citer vos références. En effet, vous ne voudriez pas qu’une autre personne s’approprie vos idées ? Alors, si vous reprenez celles d’autrui pour appuyer vos dires, indiquez leurs sources !

Enfin, il ne peut être fait usage des forums de discussion pour faire du prosélytisme ou véhiculer des idées politiques, quelles qu’elles soient. Le contenu des forums de discussion étant mis à la disposition du public, y compris des mineurs, il doit se conformer à la réglementation en vigueur en France. Il est interdit de publier notamment, mais non exclusivement, tout contenu relevant de :
- la pédophilie,
- la pornographie (représentation de l’acte sexuel),
- l’incitation à la haine raciale,
- la négation des crimes contre l’humanité,
- l’appel au meurtre,
- le proxénétisme,
- l’insulte (expression outrageante, terme de mépris ou invective),
- la diffamation (imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé),
- le piratage informatique (incitation au piratage, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels),
- la contrefaçon et d’une manière générale, toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles, brevets d’invention, marques ...).

Les publicités et les messages à caractère ouvertement commercial sont également malvenus. D’une manière générale, les fournisseurs d’accès Internet se réservent le droit de refuser ou d’effacer tout message à caractère illégal, injurieux ou publicitaire. Enfin, il convient de ne pas poster votre article plusieurs fois dans différents groupes. Cette pratique est connue sous le nom de "multi-postage excessif" (spamming) et entraîne rapidement une riposte connue dans le net sous le nom de "flambée" (flaming).

Clarté

Bien sûr, il faut toujours remplir le champ Objet du message indiquant clairement le sujet de votre article ; car il est impossible à un lecteur pressé de comprendre correctement les news si leur titre manque de précision. Un titre du style "Voiture à vendre" dans le newsgroup rec.autos (newsgroup consacré aux automobiles) est beaucoup moins évident à comprendre que "R 11 GTL à vendre sur Paris". De même, évitez les titres trop généraux comme "A l’aide !!! "

Avant de répondre à un message, laissez une ligne en tête de votre réponse afin d’améliorer la lisibilité. Effacez la partie inutile du message auquel vous répondez, pour ne conserver que les points importants permettant de situer votre message. Pour les réponses itératives du type Re-Re-Re Re, effacez les Re inutiles. Relisez votre message afin d’éviter les fautes d’orthographe et assurez-vous que votre texte est facile à lire.

Lorsque vous répondez à un article directement en news, dans la mesure du possible, faites-en un résumé, ou reprenez entre guillemets la partie sur laquelle porte votre réponse. Les lecteurs apprécieront d’autant mieux vos commentaires. L’idée générale est simple : plus votre message sera court, clair et limpide, mieux il sera compris.

Concision

Pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ? Plus votre article est long, plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un bien meilleur impact.

Il est très mal vu, par exemple, de citer les soixante lignes d’un message précédent, d’ajouter "moi, aussi" et de faire suivre d’une signature de 12 lignes. De même, il est convenu de s’en tenir au "texte pur" : images, sons, messages au format HTML ... sont interdits. De plus, il ne faut pas poster de "fichier joint" sur les groupes de discussion (il est préférable d’utiliser alors les BAL (boîtes aux lettres) privées).

Il faut placer les gros fichiers (graphiques, grosse documentation) sur une page personnelle ou un serveur FTP de façon à ce que chacun puisse les charger quand il le veut ... et s’il le veut ! Vous posterez alors simplement un message indiquant l’adresse de téléchargement.

Courtoisie

Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut parfois être très mal interprétée. De même, un humour trop subtil risque de ne pas être compris.

Mais soyez également conscients que de vrais articles satiriques sont souvent postés sans explications claires. Si un article vous outrage profondément, demandez-vous s’il faut vraiment le prendre pour argent comptant. Le principal est de rester humble dans ses messages et de ne pas abuser du "moi je". De la même manière, le nombre de messages produits par une même personne doit rester raisonnable afin de ne pas polluer le débat.

Enfin, il convient de ne pas exagérer sa signature. Une signature peut être ajoutée automatiquement à la fin de votre article par votre logiciel lecteur de news. Cette signature a pour but d’indiquer à tous vos coordonnées personnelles, voire simplement votre nom complet et votre adresse e-mail. Mais soyez bref !