email

5ème édition de la Foire des Productions Locales de Madingo-Kayes

Malgré son échec électoral contesté du premier tour des législatives 2007, l’ex-député Mabio Mavoungou Zinga ne baisse pas les bras. Son association Madingo-Kayes Développement vient d’organiser la 5ème Foire des Productions Locales de Madingo-Kayes.

C’est par un temps maussade que, ce samedi 15 septembre, la foire à ouvert ses portes. Pas de discours grandiloquent, pas d’auto satisfecit mais une foule bon enfant pour une édition en demi teinte. Les mamans agricultrices ou épouses de pêcheurs ont déballé leurs marchandises, fruits et légumes, poisson frais, salé et fumé, manioc, foufou etc. Deux stands sont là en nouveauté, occupant malheureusement l’espace qui l’année dernière était réservé à l’artisanat, un de téléphonie mobile (sacrifice au modernisme mais est-il à sa place en un tel lieu ?) et un de lutte contre le SIDA dont nous n’oserons pas douter de l’opportunité.

Nous nous sommes permis de féliciter MMZ pour sa constance. Il nous a déclaré qu’il considère désormais comme un devoir personnel de continuer les actions qu’il a entreprises dans la circonscription qui est la sienne.

Un bémol cependant : la faiblesse du secteur artisanal sur le champ de foire de cette année. Une maman est venue avec quatre nattes vendues en quelques secondes, le jeune qui crée des jouets en bois (auquel il n’a pas été offert d’emplacement abrité) représentaient l’artisanat. MMZ est convenu avec nous qu’un effort doit être fait à l’avenir pour renforcer la présence de ce secteur en en motivant les acteurs. La Foire des Productions Locales de Madingo-Kayes ne doit pas se transformer en un banal marché, elle doit réellement promouvoir l’ensemble des productions locales.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.