email

Abd- Al-Malik a mis en ébullition la salle du Canton de Monaco

Abd-Al Malik a donné un concert vendredi 8 avril 2011 à Monaco. Quand Abd -Al malik promet d’entrée de jeu au public, un moment d’émotions, de réflexion et une ambiance festive, vous vous demandez ce qu’il vous réserve. Mais avec cet artiste dont le talent n’est plus à prouver, la surprise ne se fait pas trop attendre. Le public venu l’assister dans la salle du Canton de Monaco a eu droit à un spectacle tout feu tout flamme avec un Abd Al Malik en pleine forme et en pleine tournée qui s’annonce époustouflante.

Les fans attentifs à la sortie du nouvel album du jeune slameur franco-congolais ont répondu "présents" en masse au rendez-vous de Monaco. Ils sont venus de toute la côte d’Azur, de Nice, Menton, Cannes et les environs de Monaco. La salle mythique du Canton, taillée sur Le Rocher, à la sortie de la gare ferroviaire de Monaco était déjà comble à 2Oh.

En levée de rideau, le jeune niçois Ben Mazué, a servi un cocktail de Soul et de Rap très impressionnant pour un artiste qui prend à peine son envol sur la scène musicale. Avec deux albums à son actif, Ben dégage une maturité musicale bien affirmée tant dans les textes que dans la voix. Son tout nouveau titre “Obama” et tous les autres ont conquis le public.

Difficile, pensais-je, de passer sur scène après un artiste aussi convaincant même
quand on s’appelle Abd-Al Malik ! Et pourtant, lorsque ce dernier arrive devant le public, des ovations montent comme pour accueillir l’artiste du jour. Et là, Malik saisit le micro
pour annoncer une soirée riche en émotion et en réflexion avant d’ajouter ”festoyons !”. Faire la fête avec Malik suppose qu’il faut passer d’abord par la case
réflexion. Ses fans le savent et sont bien évidemment préparés à se laisser entraîner
dans la réflexion en chanson. Injustice, chômage, racisme, drogue, immigration sont
autant de sujets qu’il aborde dans son répertoire.

Pêle-mêle, il a enchaîné des titres qui ont marqué sa carrière. “Gibraltar”, “Soldat de
plomb”,
“12 septembre 2001”, “les autres” tous issus de son 2eme album sorti en 2006 sous le titre-phare de “Gibraltar”, c’était un grand succès enregistré aux côtés de Gérard
Jouannest, le grand pianiste accompagnateur de Jacques Brel, d’où quelques accents du grand chanteur disparu qu’on reconnaît bien sur cet album. Quelques titres de ”Dante” son 3eme album paru en 2008, ont retrouvé une place dans le programme des concerts de 2011. Mais la vedette de la tournée reste son tout dernier
opus, ”Château-rouge” , une vraie révolution dans l’univers musicale d’Abd-Al Malik.

L’artiste n’a pas hésité à introduire des sonorités afro, des morceaux en anglais, et le plus surprenant, la collaboration de papa Wemba. A Monaco, il a interprêté “Mon Amour”, enrégistré avec Wallen, sa compagne dans la vie. Pourtant, Malik n’hésite pas
à le dédier généreusement à ses fans à qui il a lancé “vous êtes mon amour ce soir”.

Belle déclaration d’humanisme à son public !

Conversion

De son vrai nom Régis Fayette Mikano, fils du journaliste congolais Fayette-Mikano, Abd-Al Malek s’est converti à l’islam il y a quelques années, en quête d’une spiritualité qui prône la justice et la paix.

Cette démarche est sans doute ce qui lui a permis de trouver dans la musique sa liberté d’expression et son engagement pour les grandes causes. Ainsi il est devenu un porte-parole du métissage culturel en France. Son livre paru l’année dernière sous le titre de “La guerre des banlieues n’aura pas lieu” a obtenu le prix littéraire Edgard Faure.

Jeu intellectuel

Malik a l’art de trouver les mots qu’il faut pour dénoncer les maux qui minent la société. Quelquefois, il les tourne en dérision avec l’humour fin qu’on lui connaît, parfois, l’humour se transforme en colère, en rage. Avec lui, le Slam a atteint une dimension intellectuelle et morale assez rare. C’est pourquoi, il est plus agréable de l’entendre slamer que chanter sous d’autres rythmes.

Après Passy qui a apporté le premier une présence congolaise remarquable sur la scène musicale, Malik a pris le flambeau et le porte déjà très haut.

Sa tournée 2011 a débuté en mars à Sannois et prendra fin le 22 juillet à Carcassonne

Lina Badila

Malik sur la scène du Canton à Monaco

Sur la scène du Canton à Monaco

Abd-Al Malik Dans les coulisses après le spectacle

Abd-Al Malik dans les coulisses après le concert

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.