email

Accord PNUD Congo-Total

9 mai 2007

Le site du PNUD nous apprend la signature d’un accord de partenariat entre lui et la société TOTAL E&P Congo en vue d’une action commune autour de différents thèmes majeurs. En espérant que la réalisation de ces divers projets ne tardera pas.

Le PNUD et Total E&P Congo commenceront prochainement à travailler sur des projets en commun.

La coopération Total-PNUD, portera sur les domaines suivants :
 Lutte contre la Pauvreté ;
 Lutte contre le VIH/SIDA ;
 Environnement et Energie ;
 Promotion du secteur privé national et de la micro finance ;
 Technologies de l’Information et de la Communication pour le développement ;
 Etudes sur des sujets relevant de la compétence du PNUD Brazzaville, dont TOTAL E&P CONGO peut avoir besoin le cas échéant ;
 Coopération mutuelle dans tous les autres domaines conformes aux objectifs des deux organisations et à l’esprit du présent Protocole d’Accord.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du « Pacte Mondial » créé en 1999 par le Secrétaire Général des Nations Unies. Le Pacte encourage les dirigeants des entreprises à « embrasser, promouvoir et faire respecter » un ensemble de valeurs fondamentales dans le domaine des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Pour le Représentant Résident du PNUD, qui a co-signé l’accord en présence de Guy Maurice de Total, "[cet exemple] servira d’inspiration à d’autres sociétés qui hésitent encore à franchir le pas pour un partenariat efficace en vue d’un développement durable en République du Congo."

La société TOTAL E&P CONGO, filiale du Groupe Total, a mis en place une politique de développement durable basée sur la responsabilité sociale et environnementale. Elle vise à lutter contre le VIH/SIDA et contribuer au renforcement des structures sanitaires locales, et du milieu éducatif. Les autres objectifs comptent la préservation des écosystèmes au Congo et la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures. Total E&P est impliquée aussi dans les efforts visant à minimiser les impacts des activités pétrolières sur l’environnement.

Le Secteur privé est un acteur important dans l’économie congolaise. Il doit pour cela être encouragé à jouer son rôle dans le développement du pays. L’économie du Congo est fortement basée sur l’exportation du pétrole, qui représente actuellement 70% de PIB.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.