email

Affrontements entre forces régulières et miliciens ninjas à Mayama

BRAZZAVILLE, 5 av (AFP) - 10h34 - Des affrontements ont opposé jeudi les forces régulières aux miliciens ninjas du pasteur Frédérik Bitsangou alias "Ntumi" près de Mayama dans la région du Pool à 80 km à l’ouest de Brazzaville, ont rapporté des témoins vendredi à l’AFP.
Pour la deuxième journée consécutive, des hélicoptères de combat MI-8 ont pillonné jeudi les positions des ninjas près de Mayama, ont ajouté les témoins.

"Il y a des affrontements jeudi près de Mayama où les ninjas avaient renforcé leur présence. Les hélicoptères ont pilonné leurs positions", a dit un témoin.

Des habitants de Mayama présents à Brazzaville ont expliqué à l’AFP que "le relief de Mayama, succession de vallées et de ravins rend les combats difficiles".

"Les miliciens ninjas qui sont originaires de la région du Pool connaissent bien les pistes qui mènent aux ravins et vallées où ils peuvent se cacher pour échapper aux pilonnages des hélicoptères", a expliqué un témoin.

"Les ninjas ont concentré leurs forces dans la zone de Mayama et celle de Mindouli" plus à l’est de Mayama sur le chemin de fer Congo-océanreliant Brazzaville et Pointe-Noire.

Vendredi matin, aucun bilan des combats n’était disponible.

Ces affrontements font suite aux attaques menées depuis le 29 mars par des ninjas contre des positions des forces armées congolaises (FAC) dans plusieurs localités de la région du Pool, selon les autorités congolaises.

Le 2 avril, un groupe de ninjas a attaqué un train des passagers entre les gares de Kinkembo et Kingoyi à plus de 150 km de Brazzaville, tuant deux personnes et faisant 12 blessés dont cinq grièvement.

Le trafic sur le CFCO a été interrompu pour des raisons de sécurité.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.