email

Aimé Onouka et son groupe Nzéla : rencontre avec les racines du Reggae « Dub Oyé » : 3ème Album

L’enfant de Poto-Poto

Aimé ONOUKA chanteur, auteur compositeur, compte parmi les quelques grands spécialistes du Reggae en France.
Des nombreuses vedettes jamaïcaines de ce rythme ont su apprécier son talent dans ce domaine particulier.

Cependant, Aimé ONOUKA peut être aussi un soliste raffiné, habile et précis, dans un langage qui prend sa source dans les quartiers animés de Brazzaville où le « Soukous  » bat son plein. Très vite, l’attirance pour le reggae prend le dessus sur les racines africaines de l’artiste, qui ne quitteront pourtant jamais les compositions de son groupe NZELA créé en 1990 à Brazzaville, avant d’émigrer en France.

Des musiciens de premier plan

Aimé ONOUKA a su s’entourer de quelques musiciens de premier plan, très disciplinés, sur le plan de la précision d’exécution aussi bien que de la présentation scénique. Ce Big Band « NZELA » offre une musique raffinée, nuancé, colorée, et dont l’originalité rythmique est basé sur l’accentuation des temps pairs, et des tempos moyens très dansants.

Illustration graphique de "Nzéla", la voie

Les mérites d’une musique swingante reconnus

Bête de scène, le groupe se fait remarquer dans plusieurs festivals et les professionnels ne s’y trompent pas en décernant plusieurs prix au groupe : Révélation « Première Scène » (Conseil Général des Hautes Seine) – Découverte de « 48 heures de la fraternité  » - Premier prix du « Tremplin de la musique » (Hauts de scène) – Coup de cœur du salon « Music Expo 95  » - Collaboration en 2009 au FESPAM (Festival Panafricain de musique) Brazzaville – Le groupe NZELA s’impose depuis sur une scène reggae en plein essor : Festivals Reggae, premières parties, dont celle des « Twinkles Brothers », salles parisiennes : La locomotive, Le Divan du Monde ou l’Elysée Montmartre.

Une grande découverte dans le milieu professionnel

En 2004, pour la préparation de leur second album « TOYE », une nouvelle équipe se forme autour d’Aimé ONOUKA. Fort de son aura et de sa connaissance du milieu, le groupe NZELA invite des artistes, amis : le flûtiste Peul, Ali WAGUE, qui a accompagné Dee Dee BRIDGWATER, ou Cheik TIDIANE SEEK, le jamaïcain Winston Mc ANNUFF, fraichement débarqué de Kingston (Jamaïque)..

Trois albums admirables

L’esprit d’indépendance va permettre au groupe NZELA d’évoluer progressivement sur le plan de la discographie. Deux précédents albums admirables ne semblent pas avoir attiré l’attention qu’ils méritaient, sans doute parce qu’ils avaient parus à une époque où la curiosité des amateurs et des « spécialistes » était porté vers d’autres courants. Néanmoins ces albums ont constitué les premières réussites personnelles. Notamment les albums « Sambela » (Scalen 2000) : 2ème meilleure vente nationale des autoproduits FNAC derrière l’album « Hymne de nos campagnes  » du groupe TRYO. - « Toyé » (Fnac 2006) a pris son envol à partir de la compilation FNAC 2006 et a été présenté comme la rencontre idéale entre l’Afrique et le Reggae.

Aimée ONOUKA nous revient aujourd’hui sans une ride, et étonnamment actuel. « DUB OYE » le présent album rend hommage au Root, au rock et au Reggae. Le groupe NZELA garde en lui l’énergie du reggae africain, présente tout au long de l’album, car c’est bien du continent noir que le groupe puise ses forces. « DUB OYE » est composé de chants en français, en anglais et en lingala. Les textes abordent les thèmes d’unité et de positivité africaine, tout en pointant les méfaits des politiques d’oppression. La chanson « Na telemi », en lingala, nous plonge au cœur du pays du fleuve Congo.

« DUB OYE » est le fruit de collaborations et de rencontres, On entendra la voix à la Sade de MO’KALAMITY sur « Song of Rebel » et son dub « Rebel Dub ». Le percussionniste NICODRUM sur les titres maxi roots que sont « Coming, Dub » et « Na telemi ». Quant au trio rythmique basse-batterie-clavier, il est orchestré par les membres du groupe KANA, amis de longue date.

Des studios spécialistes "reggae-rock"

Enfin pour sa production, et pour marquer sa maturité « DUB OYE « a voyagé dans pas moins de cinq studios : « Dubwise Factory » de Sérial P. – « Alex studio  » du très underground lieu « Les frigos  » - « Gaëtan Boudy  » (Meï Teï Shô, Lill Shazz) et « Trinity Studio  » avec Salvator.

Clément OSSINONDE [email protected]

Contact  : “NZELA” [email protected] – Tel. 0146581104 – LABEL : [email protected] _ Tel. 0549808914 – O668658194

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.