email

Al-Qaïda appelle au jihad contre "les croisés" de l’ONU au Darfour

DUBAI (AFP) - 0h53 - Le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé au jihad contre les "croisés (...) de l’ONU" au Darfour (ouest du Soudan) dans un nouveau message vidéo mis en ligne vendredi et cité par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.

Le bras droit d’Oussama ben Laden a appelé dans son message « les musulmans au jihad au Darfour contre les forces croisées relevant des Nations unies », a ajouté la chaîne de télévision qatarie.

Evoquant le projet d’« envoi de forces croisées au Darfour », Zahraoui invite « la nation islamique à défendre sa terre, sa dignité contre l’agression des Croisés sous couverture des Nations-Unies ».

« Le gouvernement de Khartoum, qui a vendu le Sud-Soudan, est incapable de défendre le Darfour », ajoute le numéro deux d’Al-Qaïda.

Il exhorte les habitants « honorables de Darfour à s’attacher à leur religion et à règler leurs divergences » sans intervention « du gouvernement de Khartoum, l’hyprocrite et qui tergiverse, ou de l’Occident croisé qui combat l’islam ».

Le mois dernier, le Conseil de sécurité de l’Onu a donné son accord à l’envoi de 17.000 soldats et de 3.000 policiers au Darfour pour y remplacer la force de l’Union africaine, mais Khartoum s’y est opposé.

Mercredi, la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a prévenu le président soudanais Omar al-Béchir qu’il y aurait des « conséquences » s’il choisissait la confrontation avec l’ONU sur le déploiement de Casques bleus au Darfour.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.