email

Assemblée Nationale : Le Gouvernement face aux Députés

La séance des questions-réponses entre les élus du peuple et le gouvernement s’est de nouveau tenue ce 19 novembre au Palais du parlement de Brazzaville. Treize ministres ont répondu aux questions d’ordre social, économique et social posées par une vingtaine de députés.

Cette plénière a été ouverte par le premier ministre, Isidore Mvouba. Du haut de la tribune, il a été le premier à apporter des éléments de réponse aux interrogations émises par les membre de la chambre basse du parlement, afin d’éclairer la lanterne du peuple.

Dans le chapitre de la lutte contre la corruption, le coordonnateur des actions du gouvernement a précisé que 91 dossiers sont en justice, 119 cas sont en cours d’instruction, 10 autres en état de règlement et enfin 2 dossiers ont connu un non-lieu. Pour le programme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), plus de 9.000 ex combattants ont été démobilisés et réinsérés dans un total de 3.200 projets. Dans la politique de municipalisation accélérée adoptée par le gouvernement depuis 2004, M. Isidore Mvouba, en se basant sur les expériences acquises en 2 ans, a proposé une rallonge de 11 milliards de CFA afin d’amener à terme les projets préfectoraux dans le département de la Likouala. Ce montant devrait être inscrit dans le projet de budget, exercice 2006. En ce qui est de la grève des enseignants lancée le 3 octobre dernier, le premier ministre s’est défendu en brandissant le bouclier des solutions proposées par le gouvernement politique, parmi lesquelles l’amélioration des primes allouées aux enseignants pendant la tenue des examens d’Etat et concours scolaires, la mise en place d’une commission traitant avec diligence les dossiers d’intégration dans la fonction publique des enseignants volontaires et le déblocage des avancements avec effets financiers en 2006.

Le gouvernement, par la voix de M. Gilbert Ondongo, a promis d’automatiser l’accès à la retraite des agents de l’Etat à la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Dans cette même lancée, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a révélé que les retraités des entreprises d’Etat liquidées n’ont plus de pension depuis leur cessation d’activité pour la simple raison que les structures auxquelles ils appartenaient ne s’acquittent plus de leur cotisation sociale. Quant aux résultats du dernier recensement des retraités de la CRF et de la CNSS, le gouvernement a descellé plus de 10.000 cas de dossiers irréguliers et devrait engager des poursuites judiciaires contre les fraudeurs. Des sanctions seront également établies avant la régularisation de cette situation pénale. Elles consisteront à la suspension des pensions avec remboursement du montant déjà perçu, accompagné du paiement des intérêts induits. Il a aussi été promis de ne plus maltraiter les retraités. Les pensionnaires de ces deux principales caisses sont encouragés à ouvrir des comptes auprès des institutions financières de la place, d’où sera versée régulièrement leur pension de retraite.

En matière de sécurité intérieure, le gouvernement, interpellé par les députés, a fait la proposition formelle d’informatiser des cartes nationales d’identité dès 2006. Une commission chargée de cette numérisation est déjà à pied d’œuvre a rassuré M. Paul Mbote, ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.