email

Association Bana Brazza : sortie officielle 12 novembre 2011 à Bobigny

Voici comment a commencé l’aventure de ces « Enfants de Brazza  » « Pourquoi ne pas faire revivre les boums d’antan ?  » se disent des amis au cours d’une soirée dans une banlieue parisienne. A la base de tout mouvement social, c’est connu, se situe une interrogation.

Ainsi naît l’idée, cet été 2011, de créer, trois décennies plus tard, « Bana Brazza », un argument stratégique dont le but est de rompre avec la routine des baptêmes, mariages, anniversaires, les seuls éléments qui servent de lien social à l’étranger quand on ne veut pas sombrer dans la solitude.

Il ne s’agit pas seulement de rompre avec les habitudes de la vie en Occident. Autrefois, régnait une atmosphère qu’on ne retrouve plus de nos jours. Nostalgie ? Peut-être.

Comment retrouver ce climat ? Comment réunir les amis qui se retrouvaient jadis dans les boums à Brazza, dans les années 1977, aujourd’hui dispersés aux quatre coins de la planète ? Un travail de fourmi. Fort heureusement il y a la puissance des carnets d’adresse ; Dieu merci il y a le réseau Facebook. La combinaison des deux méthodes a permis le miracle de reconstituer le réseau des amis des années 1970. Des potes qu’on croyait disparus ont refait surface. L’idée de monter un cadre social a logiquement couler de source.

« Association loi 1901, Bana Brazza a été créée le 24 juillet 2011 sous le sigle ABB ( Bana Brazza). Elle regroupe des amitiés datant des années 1970 datant des années 70-80 mais elle est ouverte à des personnes d’autres horizons » précise Cyriaque Bassoka.

Sortie officielle

L’association « Bana Brazza » (ABB) programme sa sortie officielle ce samedi 12 novembre 2012 dans la salle Prestige. Lieu le Cargo à Bobigny.

Qui sera là ? Bien entendu tous les amis susceptibles de faire le déplacement.
Qui mettra le feu aux poudres ?

Il y aura Pierrette Adams, Fernand Mabala, Lo-Benel, Loko Massengo. « Ce sera une soirée sur invitation uniquement » souligne C. Bassoka.
Ce sera une première. Rassembler au même endroit, la même heure, des gens qui se sont perdus de vue depuis des années est un challenge que promet réussir le bureau de Bana Brazza.

Les membres de l’association viendront de tous les horizons : France, Londres, Bruxelles, Brazzaville, Etats-Unis, Congo. « Moto é ko péla ! »

Association loi 1901, Bana Brazza a été créée le 24 juillet 2011 sous le sigle ABB ( Bana Brazza)

Objectifs

Le but de l’association : promouvoir la culture Congolaise, l’entraide des adhérents, soutenir des projets socioculturels au Congo, contribuer à la réflexion sur l’évolution de notre société.
D’autres projets sont à l’étude actuellement.

Contact : ABB- Association Bana Brazza. Email : [email protected] - siteweb : www.banabrazza.org

ANNEXES IMAGES

Remise au goût du jour des danses d’antan : cavacha, ébotu, wondostock, Oya sox, ngouabin, nti silabo, sauver l’école...

Oya Sox se dansait en mimant la conduite du Vélo Solex, un cyclo prisé à cette époque. Le concept "Oya Sox" fut d’Aurlus Mabélé avec Ndimbola Lokolé. La danse "Nti Silabo" fit les délices des fans de Zimbabwé à La Cabane Bantou au Plateau des Quinze ans.

"Pourquoi ne pas créer une association ?" se sont dit les anciens amis

Les jeunes écumaient les boums sans forcément faire partie d’un groupe d’appartenance. Les créateurs de la danse "Sauver l’école" se firent brutalement taper sur les doigts par les censeurs de l’UJSC pour "incitation à l’école buissonnière" (sic). Le projet mourut dans l’oeuf mais entra dans la postérité, comme tous les objets que les pouvoirs publics veulent refouler dans l’inconscient.

Au cours d’une soirée officielle à Kinshasa, Ngouabi exécuta une danse de son cru. Sa façon de bouger plut. Par décence on intitula "ngouabin" cette chorégraphie présidentielle au lieu de Ngouabi.

Arlette Loukakou, l’une des artisans de "Bana Brazza", en est la Présidente
L’occasion des retrouvailles
Le carnet d’adresse a fonctionné
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.