email

Au tour du journaliste Élie Smith d’être expulsé du territoire congolais

Décidemment les autorités congolaises sont devenues allergiques à la contradiction et veulent museler coûte que coûte la presse. Elles viennent en effet d’annoncer aujourd’hui, dans un communiqué de presse, l’expulsion et l’interdiction de séjour du journaliste Élie Smith pour actes et propos séditieux et subversifs. Sauf que, ceci se fait sans procès ni condamnation judiciaire.

De nationalité camerounaise, Élie Smith a assumé pendant plusieurs années les fonctions de directeur de la Chaîne privée MNTV et directeur des Études et Planification du Groupe MN Com. Il était également animateur d’une émission La Grande interview diffusée tous les dimanches sur la même chaîne.

Communiqué de presse

Par arrêté N°15968 du 26 septembre 2014, signé du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Élie Smith, journaliste à MNTV, a été expulsé de la République du Congo avec interdiction formelle d’y séjourner.
Pour la Direction générale de la police, cette décision fait suite à des nombreux actes et propos séditieux et subversifs qui sont imputables à M. Élie Smith.

Il est notamment reproché à l’intéressé d’avoir été en intelligence avec les puissances étrangères œuvrant contre les intérêts de la République du Congo.

Au-delà de son métier de journaliste, Monsieur Elie Smith a fait preuve d’un activisme politique débordant, en contradiction flagrante avec la déontologie de sa profession.

Fait à Brazzaville, le 26 septembre 2014.

La Direction générale de la police.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.