email

"Biodiversité, science et gouvernance" ou "Biodiversité, pillages et corruption" ?

Afin de contribuer au travail de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le gouvernement français organise, du 24 au 28 janvier 2005 à Paris, une conférence internationale intitulée "Biodiversité : science et gouvernance".

Les Amis de la Terre et Greenpeace y participeront pour tenter de convaincre les responsables politiques de l’urgence d’agir. Nous craignons pourtant, qu’une nouvelle fois, les discours succèdent aux discours. C’est pourquoi les deux organisations écologistes ont décidé de s’associer pour mobiliser chercheurs, responsables politiques et citoyens autour d’une question : comment passer du discours aux actes pour protéger la biodiversité ?

Depuis sa signature en 1992, force est de constater que la Convention sur la Diversité Biologique n’a pas permis d’enrayer l’érosion de la biodiversité mondiale. La dégradation des forêts tropicales en est sûrement l’exemple le plus significatif. Toutes les six heures, c’est une surface forestière équivalente à Paris, ville d’accueil de ce nouveau sommet, qui disparaît, entraînant l’extinction de nombreuses espèces végétales et animales parfois inconnues.

Face à l’ampleur de la déforestation, chercheurs et associations tirent régulièrement la sonnette d’alarme.

Des solutions existent pour contribuer à la préservation des forêts tropicales mais la volonté politique d’agir manque. Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts Tropicales pour les Amis de la Terre s’indigne : "Dès qu’il est question de sauver les forêts tropicales, nos politiques deviennent schizophrènes : en France, on fait de beaux discours et en Afrique, on encourage les entreprises françaises à piller les forêts !". Illanga Itoua, chargée de campagne Forêts africaines pour Greenpeace France, de renchérir : "Les Etats minés par la corruption ou émergeants à peine de conflits choisissent majoritairement la voie d’un profit à court terme et non redistribué à la nation. Dans les forêts, l’opacité, l’absence de gouvernance et l’impunité règnent en maître.

Les peuples et les forêts du Bassin du Congo en subissent les conséquences les plus dramatiques. Mais c’est toute l’humanité qui est concernée par le pillage de son patrimoine."

Pour mettre le Gouvernement français face à ses responsabilités, dénoncer ses contradictions en matière de conservation de la biodiversité et lui présenter réflexions et recommandations à la veille du Sommet de Brazzaville sur les forêts du Bassin du Congo, les Amis de la Terre et Greenpeace se sont mobilisés pour une semaine de débats parallèles à la conférence officielle.

Programme de "Biodiversité, pillages et corruption" - 22 au 30 janvier 2005

Activités :

 SAMEDI 22 JANVIER 2005 : Sensibilisation à une consommation responsable de bois devant un magasin de bois exotique (Lieu : Metro Les Halles (ligne 4) sortie rue Rambuteau à 14h00 ; Organisation : les Amis de la Terre)

 MERCREDI 26 JANVIER 2005 : Mise en scène interactive, dans la rue, du procès public de l’exploitation forestière (Lieu : Fontaine des Innocents, Paris 1er ; Organisation : les Amis de la Terre)

 DIMANCHE 30 JANVIER : "De la flore tropicale aux forêts boréales : balade au coeur de la biodiversité parisienne" (Lieu : départ Serres d’Auteuil, RDV 13h30 au Square des Poètes à 50m du M° Porte d’Auteuil, durée : 3h00 ; Organisation : les Amis de la Terre Paris)

Conférence de presse :

JEUDI 27 JANVIER 2005 à 14h00 : Salle conférences ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

Conférences - débat :

 LUNDI 24 JANVIER 2005 : Conférence - Débat Greenpeace "Exploitation industrielle, destruction de la biodiversité et non gouvernance dans le Bassin du Congo" En présence de Francis Hallé, Conservation International, Cath Long (Rainforest Foundation), François-Xavier Verschave (Survie)

A 18h30 - Salle des congrès - Ministère de l’écologie et du développement durable

 MARDI 25 JANVIER 2005 : Conférence - Débat Greenpeace "Braconnage à échelle industrielle et conséquences sur la biodiversité"
Conservation International, WWF (à confirmer), Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, John Nelson (Forest Peoples Programme)

A 18h30 - Salle conférences ASIEM - 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris

 MERCREDI 26 JANVIER 2005 : Conférence - Débat Greenpeace "Populations et biodiversité : quelle vision alternative pour le Bassin du Congo ?"
Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre), Peter Chappell, Cath Long (Rainforest Foundation), Jerôme Lewis (London School of Economics)

A 18h30 - Salle des congrès - Ministère de l’écologie et du développement durable

 JEUDI 27 JANVIER 2005 : Rencontre-débat publique autour de "10 mesures pour contribuer à sauver les forêts tropicales", organisée par les Amis de la Terre En présence de Francis Hallé, François Terrasson, Jean-Pierre Le Danff (Fondation Nicolas Hulot), Illanga Itoua (Greenpeace), Emmanuelle Neyroumande (WWF), Sylvain Angerand (Amis de la Terre), René Ngongo Mateso (ONG OCEAN, RDCongo), Richard Akoa
(ONG CDE, Cameroun)

A 19h30 - Salle d’Honneur de la Mairie du 2ème Arr. de Paris, au, 8 rue de la Banque

Expositions :

Greenpeace - "Bassin du Congo : un patrimoine en danger" : 24 au 28 janvier 2005 ;

Hall du Ministère de l’écologie et du développement durable

Pendant la semaine "Biodiversité, pillages et corruption", Greenpeace vous invite à découvrir les photos de Markus Mauthe et de Karl Ammann centrées sur la situation du Bassin du Congo. Cette exposition met en évidence les désastres humains et écologiques causés par l’exploitation forestière en Afrique centrale. "Ambiance tropicale au Nord - Désolation au Sud"

Du 17 au 27 janvier 2005 ; Hall de la Mairie du 2ème Arr. de Paris

Les Amis de la Terre Paris vous invitent à découvrir, à travers différents panneaux explicatifs, les mécanismes et conséquences de la déforestation en Afrique, en Asie et en Amazonie, ainsi que les gestes citoyens pour contribuer à sauver les forêts tropicales.

Source/auteur : http://www.greenpeace.org/france_fr/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.