email

Bolloré redynamise son réseau logistique en Afrique

Présent en Afrique depuis plus de 50 ans, à travers différentes marques et filiales commerciales telles que : SDV, Saga, Afritamp, Socopao, Antrak, etc. Le Groupe international Bolloré vient d’annoncer la réincorporation de ses différentes marques locales africaines relevant des métiers du transport multimodal, de la logistique, de la gestion des ports et, du Shipping en une seule et unique marque corporate dénommée : Bolloré Africa Logistics.

S’exprimant sur le pourquoi de cette nouvelle orientation stratégique par vidéo-conférence projetée devant les 170 principaux managers du Groupe en Afrique, réunis le 07 Septembre 2008 à Nairobi, au Kenya, Son Président-directeur général M. Vincent Bolloré dévoilera ses ambitions pour l’Afrique en ces termes :

« Aujourd’hui, l’Afrique est devenue à la mode. Les opérateurs économiques du monde entier se pressent désormais vers le continent, qui s’insère de plus en plus dans la mondialisation. Cela fait plus de 20 ans que j’attends cette évolution, connaissant les très grandes capacités humaines des Africains, le potentiel du marché et des richesses de ce continent. Cette dynamique va encore s’accélérer. L’Afrique connaitra une croissance soutenue dans les années à venir, entraînant un formidable développement des échanges commerciaux. Les activités de transport et de logistique sont et seront toujours plus au cœur de ces enjeux de mutation ; le Groupe Bolloré est aujourd’hui le mieux placé pour les accompagner. La perspective est exaltante, elle nous engage. Et pour symboliser cette ambition et donner du sens au travail accompli, Bolloré Africa Logistics devient la dénomination de la Division terrestre internationale.

La logistique Africaine occupe une place essentielle dans le Groupe, parce qu’elle représente une part importante de notre activité, mais aussi pour des raisons historiques et affectives ; nous sommes durablement engagés en Afrique. ».

Au Congo-Brazzaville, le Groupe Bolloré, est le principal opérateur du secteur économique des transports et de la logistique sur la plate forme portuaire et pétrolière de Pointe-Noire. Il figure parmi les soumissionnaires en compétition pour la mise en concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Pointe-Noire et celle du Chemin de Fer Congo-Ocean (CFCO) en cours de privatisation. Ces opérations entrent dans le cadre des engagements du gouvernement congolais auprès du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale.

Compléments d’information :
 Le Groupe Bolloré envisage d’augmenter l’attractivité du port de Pointe-Noire, par Brice Elion in congo-site.com
 Bolloré sauveur du CFCO, par Nestor Bourangon, in congopage.com
 Le chemin de fer congolais bientôt sur de nouveaux rails, in afrikEco.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.