email

Brésil : un Boeing avec 155 personnes à bord porté disparu en Amazonie

BRASILIA (AFP) - Des équipes de sauvetage s’efforçaient samedi de localiser un Boeing 737-800 de la compagnie brésilienne Gol porté disparu vendredi soir avec 155 personnes à bord au-dessus de la forêt amazonienne.

« Nous n’avons encore aucune information sur une chute éventuelle ou un atterrissage d’urgence de l’appareil », a déclaré José Gomes Ferreira, du Commandement aéronautique de Brasilia, à la télévision Globo News.

Les autorités essayaient d’établir si l’appareil, qui avait décollé vendredi de Manaus (nord) à destination de Brasilia, est entré en collision avec un jet d’affaires Legacy, qui a effectué un atterrissage d’urgence sur un aéroport de la région. Des versions contradictoires circulaient.

« Nous confirmons la disparition d’un Boeing 737 », a déclaré à l’AFP Cozette Castro, chef de la communication de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Dans la même région un avion d’affaires Legacy 600 a fait un atterrissage forcé à la suite d’un incident, a-t-elle dit.

« Nous n’avions rien qui relie une information à l’autre. Il n’y a pas d’information de collision pour le moment », a-t-elle ajouté.

Mais le ministre de la Défense Waldir Pires a déclaré dans la nuit au micro de la télévision Bandeirantes qu’« il y aurait vraiment eu une collision d’avion ». « Le Legacy a été sérieusement endommagé... le choc présumé se serait produit avec l’avion de Gol », a-t-il dit.

Selon les médias, le pilote du Legacy, qui volait vers Manaus où l’appareil devait être livré à un client américain, a raconté avoir ressenti un choc, qui a provoqué la perte d’une partie d’une aile.

Selon un communiqué de l’Anac, l’avion a disparu dans la zone de la Serra do Cachimbo, dans l’Etat du Para (nord) .

Selon la compagnie aérienne Gol le vol 1907, avec 149 passaggers et six membres d’équipage, avait quitté Manaus à 14H36 (18H36 GMT) à destination de Brasilia où il devait faire escale à 18H12 (locales) avant de repartir pour Rio de Janeiro. Le dernier contact avec le pilote a été établi à 17H00 locales (21H00 GMT).

Les occupants du Legacy 600, qui a effectué un atterrissage d’urgence sur la base de Cachimbo sont sortis « sans blessures » de l’accident, a indiqué Embraer dans un communiqué, sans préciser leur nombre.

Les hôpitaux de la région ont été placés en alerte pour se préparer à recevoir d’enventuels blessés.

Le ministre brésilien de la Défense avait un peu plus tôt qualifié d’« inexplicable » l’accident, estimant que « seule une distraction de l’équipage semble pouvoir expliquer la collision ».

Cinq avions de l’armée de l’air (FAB) ont été envoyés vers le Para avec des équipes de secours et seront appuyés par deux hélicoptères.

Aucune précision sur les circonstances de l’accident n’a encore été fournie par les passagers du Legacy.

Deux journalistes de l’agence d’Etat Radiobras et des fonctionnaires du ministère de l’aéronautique étaient à bord de l’avion, selon l’Anac.

« Nous allons réaliser les recherches à partir du dernier contact établi par le pilote », a déclaré le sergent Paulo Cruz de la base aérienne de Campo Grande (Mato Grosso), ajoutant que l’avion avait pu faire « un atterrissage forcé ».

Des dizaines de parents des passagers du Boeing ont accouru à l’aéroport de Brasilia en quête de nouvelles mais les responsables de GOL n’ont pu leur fournir aucune information. Une cellule d’assistance psychologique a été mise en place à l’aéroport de Brasilia.

La compagnie Gol dispose d’une flotte de 53 avions, et dessert sept destinations internationales et 50 villes du Brésil. Cette compagnie à bas prix est entrée en service le 15 janvier 2001.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.