email

COGELO : Bras de fer entre la Direction Générale et les Partenaires sociaux

Le feuilleton continue

Au secours Monsieur le Président de la République ! Au secours Monsieur le Premier Ministre ! S.OS. Madame la Présidente de la Fondation Congo Assistance, les travailleurs de la Congolaise de Gestion de Loterie (COGELO) sont en danger !

Alors qu’on parle de trêve sociale, de paix et de la tranquillité des esprits, deux individus, pas les moindre, le Directeur général de la COGELO et son Président du Conseil d’Administration, au nom du Comité Central du PCT, veulent envoyer les travailleurs dans la rue, veulent inciter et exhorter les travailleurs à la grève, à la violence sous toutes ses formes.

Encouragé par le Président du Conseil d’Administration, duquel il a l’habitude de scanner la signature pour ses missions de plus de trente jours à l’étranger, le Directeur général de la COGELO s’est spécialisé dans la violation des résolutions et délibérations des Conseils. Devant le silence coupable du Président du Conseil d’Administration corrompu, instigateur et complice, devant le silence coupable des Administrateurs dépassés par les évènements et la gestion chaotique du Directeur Général, devant le silence coupable du ministère de tutelle impuissant, le regard hagard et désespéré des travailleurs se tourne vers Mpila. Une fois de plus, en dépit des bilans truqués et toujours négatifs, le Directeur général vient de prouver son intention de nuire, de mal agir, de vouloir mettre la clef sous le paillasson, bref, il vient de prouver son incompétence ! Tenez la COGELO est la seule entreprise au monde où on trouve quatorze (14) directeurs !
Alors que les travailleurs ont consenti de réduire les charges et de perdre plus de 30% de leur salaire, le DG se tape le luxe de faire des recrutements à la pelle cherchant même à corrompre les partenaires sociaux (Cf. document ci-joint). Un des directeurs avec lequel nous avons causé, nous a dit que la COGELO ne donne que 32% de la masse à partager aux parieurs au lieu de 52%. Gabegie, tricherie, fraude à grande échelle, détournement, gestion chaotique, intimidations, menaces, tribalisme, trafic d’influence voilà ce que révèle le bilan du DG de la COGELO. Et comme nous l’a dit l’un de ses Conseillers : Le Dg de la COGELO est encouragé dans ses turpitudes par le Président du Conseil d’Administration auquel il octroie ne nombreux avantages financiers ? Ainsi que certains membres du cabinet Président de la République et quelques députés d’Owando. A COGELO, les mois ont cinquante jours au lieu de trente.
« Le ciel ne tombera pas tant que Sassou sera Président de la République, rien ne m’arrivera car, dit-il, je soutiens la Nouvelle Espérance et je suis membre du Comité central du PCT »
Sommes-nous encore au temps du monopartisme ? Faut-il sacrifier la vie socio professionnelle de plus d’une génération parce qu’on est membre d’un parti au pouvoir ? On se demande si le Congo n’appartient qu’à une seule région, ethnie, à un seul parti politique ou groupe d’individus ? Et le reste de la population est réduite en bête de somme qu’on peut faire souffrir, maltraiter, écraser à volonté.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la tension monte à la COGELO et les clans se sont formés. Chose grave, le Dg a demandé à ses proches d’être armés. Oui des armes dans une entreprise, un Conseiller du DG nous a montré son arme ! Sommes-nous sur un champ de bataille ? Ne soyons pas surpris qu’il y ait un mouvement de violence généralisée.

Monsieur le Président de la République, vous qui avez nommé, ce Directeur qui s’enrichit sur le dos des parieurs, des travailleurs et même de l’Etat, allez vous le maintenir à la tête de l’entreprise sous prétexte qu’il est membre du Comité central ? Et les Congolais qui n’ont pas des parents, amis et connaissances au Comité central du PCT seront-ils sacrifiés ? Faudra t-il un concert de casseroles « façon ONPT » pour que vous puissiez vraiment l’extirper de l’entreprise ? Le DG de la COGELO est mauvais gestionnaire et je l’invite sur le plateau de la télévision pour lui prouver sa médiocrité.

Chez COGELO c’est la tête qui est malade. Comme le poisson commence toujours à pourrir par la tête, la décapitation parait opportune.

John

Le document joint (cliquez dessus pour l’agrandir) nous a été transmis par l’un des ampliataires. Après vérification, il est authentique. Vous pouvez aussi le vérifier.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.