email

COGELO amer constat

Rien ne va : salaires toujours payés en retard, intimidation, trafic d’influence, tribalisme, droits des travailleurs bafoués, factures impayées. La COGELO est lourdement endettée.

Depuis que Emmanuel Ebolo est à la tête de l’entreprise, les bilans sont toujours négatifs Comment expliquer qu’une entreprise dont le chiffre d’affaires quotidien dépasse les 20 millions par jour, et qui n’en redistribue aux parieurs que moins de 42%, paye les salaires avec un mois de retard, et ne parvienne pas à honorer ses engagements vis à vis de ses créanciers.

La COGELO doit :
 A la CNSS [1] 2 milliard de franc CFA,
 Aux impôts 1 milliard,
 A PMC (459.346.260 F CFA).
 Les retraités de la COGELO n’ont jamais perçu leurs droits… [2]

Aux dernières nouvelles, certains employés ressortissants du pool, du grand Niari , de la Cuvette [3], et certains syndicalistes ont été relevés de leurs fonction et chassés de leurs bureaux sans motif. COGELO pour faire face à ses dettes emprunte de l’argent auprès de bailleurs. Pendant ce temps, la direction joue les banquiers avec l’argent de l’entreprise : Un des frères du conseiller d’Emmanuel Ebolo à emprunté à la COGELO ce mois ci 60 millions et Solva pour 40 millions au taux de 25% [4] !
Face à ce comportement inhumain et de mauvaise gestion, nous ne pouvons rester bouche cousue. De nombreuses familles vivent grâce a leurs emplois au sein de la COGELO. Ce sont elles qui se battent pour éviter le naufrage de l’entreprise entrepris par la direction la gestion calamiteuse et encouragée par le silence du président du conseil d’administration et des administrateurs.

J’interpelle ici, le Chef de l’Etat auquel je demande de résoudre ce problème. Est-ce c’est ainsi que nous pouvons soutenir la "Nouvelle Espérance" ?
Monsieur le Président de la République, est-ce ainsi que vous allez défendre sous le maillet les agents de la COGELO ? Prière de ne pas fausser l’équerre. Le perfectionnement moral de l’humanité c’est être bon citoyen, charitable, et tourné vers l’autre, ce n’est pas ce que fait le DG de la COGELO. J’espère que vous le remplacerez par un cadre digne et compétent

ALEKA Jean (John)


Les documents sur lesquels je me base m’ont été transmis par les directeurs de la COGELO. Si vous n’êtes pas convaincu, j’ai d’autres preuves (CNSS, Solva, bailleurs et impôts)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.