email
Que pensent les Suisses avant de se rendre chez nous ?

CONSEILS AUX VOYAGEURS SUISSES POUR SE RENDRE AU CONGO (BRAZZAVILLE)

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l’analyse de la situation faite par le DFAE (Ndlr : Département fédéral des affaires étrangères suisses). Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Situation générale

Les nouvelles élections organisées au printemps 2002 selon les règles de la démocratie ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement. Mais des combats opposent toujours sporadiquement les groupes rebelles et l’armée.

Compte tenu de l’instabilité persistante dans le pays, tout voyage, touristique ou autre, à destination du Congo (Brazzaville) est à déconseiller jusqu’à nouvel avis, sauf motif impératif.

Si vous devez absolument vous rendre dans ce pays, observez les indications ci-après et faites preuve de la plus grande prudence.

Suivez l’évolution de la situation avant le départ et pendant le voyage et faites vous conseiller par des personnes de confiance connaissant bien votre lieu de destination. Limitez la durée de votre séjour au strict minimum et séjournez exclusivement dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule.

Criminalité

D’une manière générale, la criminalité tend à augmenter. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes :

Ne pas porter sur soi d’objets de valeur (bijoux, montre, etc.) ni de grosses sommes d’argent.

Entreprendre des déplacements interurbains inévitables uniquement en se faisant accompagner d’une personne locale digne de confiance et voyager de préférence en convois de plusieurs véhicules.

Transports et infrastructures

Les routes sont en mauvais état et les risques d’accident élevés. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit. Pendant la saison des pluies (octobre à avril), de nombreuses routes sont souvent impraticables. L’approvisionnement en carburant n’est pas toujours assuré.

Les liaisons ferroviaires entre Brazzaville et Pointe Noire ont été rétablies. Les risques d’accident sont cependant relativement élevés en raison du mauvais état d’entretien des voies et du matériel roulant. De plus, il existe des risques d’agressions, surtout la nuit. Il est de ce fait indiqué de prendre l’avion.

Dispositions légales particulières

Il est notamment interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments et ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de peines de prison d’au moins un an. Les conditions de détention sont précaires.

Santé

Dans les villes, les soins médicaux de base sont assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l’étranger (Afrique du Sud ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. la méthadone) ou de substances psychotropes est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique liens utiles, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Parmi d’autres maladies (tropicales), la tuberculose peut se manifester.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger : En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche.

Représentations étrangères en Suisse : Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) ainsi que sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises (appareils électroniques, souvenirs, médicaments contenant des stupéfiants et des substances psychotropes, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents.

Il est vivement conseillé de consulter également les remarques préalables ; elles font partie intégrante des conseils aux voyageurs.

Les conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères sont établis sur la base d’informations provenant de sources propres et dignes de confiance. Ces conseils ont pour but d’aider l’intéressé(e) à prendre une décision quant à la réalisation du voyage projeté. Le DFAE ne saurait prendre une telle décision à la place des voyageurs ; celle-ci devant impérativement être prise par les intéressés eux-mêmes. Il y a lieu de tenir compte du fait que des situations dangereuses et difficiles à évaluer peuvent surgir très rapidement. Le DFAE ne peut garantir que le contenu de ces conseils soit exhaustif et décline toute responsabilité morale et financière en cas de dommage.

Édité par la Section Protection Consulaire du DFAE, 3003 Berne

www.eda.admin.ch

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.