email

Calomnie et délation

Nous avons reçu un mail émanant d’un certain Jean-Sylvain Fitzpatrick qui contient ce qui semble être une lettre ouverte à Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi et qui porte d’extrêmement graves accusations sur la personne d’un prêtre catholique bien connu, le père Christian de la Bretèche.

Nous ne prétendrons pas que des abus n’ont pas eu, n’ont pas ou n’auront pas cours. Nous disons simplement qu’il est ignoble de porter des accusations de ce type sans les étayer par le moindre élément de preuve ou de témoignage. En cas d’abus avérés, il existe des moyens légaux pour porter plainte contre des gens qui se livrent à des actes tels que prétendus dans ce torchon. Nous rappellerons aussi que la dénonciation abusive est elle aussi durement réprimée par la loi.

Pour votre édification voici la teneur du mail reçu (fautes de syntaxe et d’orthographe incluses) :

Monseigneur Daniel MIZONZO,
Vous etes le Superieur de l’Eglise catholique dans le Nibolek ( Niari, Bouenza et Lekoumou).
Ma peine de vous adresser ce courrier est de vous demander de relever sans delais,

Père Christian de la Bretèche

Père Christian [1] Président du Conseil d’Administration du FJEC pour sa pedophilie dans les trois regions que je viens de citer.
Depuis les annees 80 quand il etait en charge de la bibliotheque de Nkayi, il abusait de plusieurs mineurs et continue de le faire en toute impunite aujourd’hui.
Veuillez retenir que l’Homosexualite est interdite dans les coutumes des peuples habitant ces 3 zones. Dans la Bible qu’il pretend servir, Dieu condamne a mort cette pratique.
A Sibiti, les Cures ont des copines. Je cite l’Abbe Mfoutou Marc, un bembe comme vous qui est regulier a la clinique faire des curetages.
Veuillez notez que dans les pays occidentaux, beaucoup de pretres sont traduits en justice a cause de ces debordements.
Je voudrais vous presenter les victimes de chacune des personnes que je cite et vous comprendrez combien est leur douleur.
Notez que le Congo n’est pas un lieu des Marc Dutroux ou de Fourniret.
Ici, je demande l’aide de tous les internautes et surtout de la presse de rendre publics ces actes pour que plus jamais, les fideles ne soient abuses par des Loups vetus de longues tuniques.
Veuillez m’aider a aider les autres.
Sincerement.


L’auteur du mail, en même temps qu’a nous l’a expédié à plus de 50 internautes.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.