email

Castro "s’est levé et marche" dans sa chambre, selon la presse officielle

LA HAVANE (AFP) - Le président cubain Fidel Castro qui se remet d’une opération intestinale, s’est levé de son lit d’hôpital pour marcher dans sa chambre, s’asseoir et discuter avec vivacité, a rapporté samedi la presse officielle en citant "un ami" qui a rendu visite au "Comandante".

A la veille du 80e anniversaire du chef de l’Etat, le quotidien du Parti communiste cubain Granma consacre un supplément spécial au « lider maximo » que le journal compare à un chêne en employant le terme de "caguairan", une espèce locale au bois extrêmement dur, symbole d’un arbre particulièrement robuste.

"Un ami raconte qu’il y a quelques heures à peine, en rendant visite au Comandante pour discuter brièvement de certains sujets, il a été témoin d’une bonne nouvelle qu’il a résumée, enthousiaste, en une phrase : « Le caguairan s’est levé », écrit Granma.

Ce même "ami" a pu « apprécier comment le chef de la Révolution, après un peu de kinésithérapie, marchait dans la chambre puis, assis sur une chaise, discutait avec vivacité », poursuit le quotidien officiel.

« Comme l’arbre emblématique de la nature cubaine, droit, avec son bois solide, résistant et idéal pour fabriquer des oeuvres qui durent, notre ami a vu le Comandante, courageux, debout, comme quelqu’un qui va vers de nouvelles victoires avec le port ferme du caguairan », affirme le journal.

Granma avait déjà eu recours au même symbole lundi dernier en expliquant que cet arbre « est incorruptible, compact, d’une résistance extraordinaire ».

Depuis l’annonce officielle, le 31 juillet, d’un « accident de santé », Fidel Castro a provisoirement délégué les pouvoirs à son frère Raoul, âgé de 75 ans.

Le « lider maximo » se remet à l’hôpital de son opération intestinale qui est traitée en « secret d’Etat » par les autorités.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.