email

Centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques

Le Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) organise du Mardi 1er Juillet au Vendredi 31 Octobre 2008, à Brazzaville, un stage de formation à l’attention des jeunes diplômés sans emplois, admis au test de présélection organisé dans le cadre du projet TCP 3101 intitulé « Evaluation des ressources forestières nationales ».La formation théorique et pratique est assurée par une équipe locale d’experts en inventaire et aménagement des ressources forestières et faunique du CNIAF (Georges Claver BOUNDZANGA, Basile MPATI, Innocent NGANGA, Angélique LOUKONDO et Gaspard LEMBE).

L’objectif global visé est de renforcer les capacités techniques des stagiaires du CNIAF et du personnel du projet TCP 3101, dans les domaines de l’inventaire forestier et de l’aménagement des ressources forestières et fauniques.

Parmi les objectifs spécifiques il y a : développer et renforcer les connaissances techniques et pratiques des stagiaires du CNIAF et du personnel du projet du projet TCP 3101, dans les domaines de l’inventaire forestier et de l’aménagement des ressources forestières et fauniques ; familiariser les stagiaires du CNIAF et le personnel du projet du projet TCP 3101, aux outils de travail, aux approches techniques et au vocabulaire de base, en usage dans les domaines de l’inventaire forestier et de l’aménagement des ressources forestières et fauniques.
A ces objectifs s’ajoute la consolidation des bases techniques pour la relance des opérations de collecte de données biophysiques et socio-économiques par les stagiaires du CNIAF et le personnel du projet du CNIAF du projet TCP 3101, dans le domaine de l’inventaire forestier national.
Le Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) est un service public, créé au sein de l’Administration des Eaux et Forêts du Congo, chargé de réaliser les travaux de l’inventaire forestier national, et d’élaborer les plans d’aménagement forestier sur toute l’étendue du territoire national.
La création du CNIAF répond à l’article 47 de la loi 16-2000 du 20 Novembre 2000 portant code forestier. Le décret n°2002-435 du 31 Décembre 2002 porte attribution, organisation et fonctionnement de ce service.
Le projet TCP 3101 intitulé « Appui au programme d’évaluation nationale des ressources en forêts et arbres hors forêts » prend en compte l’inventaire forestier national.
Il contribuera à une gestion et une utilisation durable des ressources en arbre et forêt, à un contrôle plus agissant des facteurs de dégradation de l’environnement en général et à une meilleure contribution du secteur forestier au développement socio-économique dans le pays.

Avec une enveloppe globale d’environ 500 millions Francs CFA, répartis comme suit : Organisation pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) : 160 millions FCFA et la République du Congo : 340 millions FCFA, le projet permettra de placer la République du Congo au 2ème rang après le Cameroun des pays du bassin du Congo qui disposent des données biophysiques et socio-économiques issues de l’inventaire forestier national.

L’inventaire forestier national prendra en compte l’ensemble des opérations qui consistent à évaluer les ressources forestières et les autres formes d’utilisation des terres. Il s’appliquera sur l’ensemble du territoire national. Ce qui aiderait à consolider les analyses susceptibles d’orienter la politique forestière nationale à travers les informations fiables et une meilleure photographie de l’usage des terres. C’est un inventaire statistique basé sur un échantillonnage systématique effectué dans les Unités d’Echantillonnage (UE) équidistantes de 22 km les unes des autres.

Cet inventaire est bien différent des autres types d’inventaires (inventaire de pré-investissement, inventaire d’aménagement ou inventaire d’exploitation) en cours de mise en œuvre dans les concessions forestières ouvertes au Congo.

L’inventaire de pré-investissement est un inventaire statistique, basé sur un échantillonnage systématique effectué le long des layons équidistants de 2 à 10 km les uns des autres. Il permet de dimensionner l’investissement de base et d’établir les règles spécifiques de gestion des arbres exploitables sur le court et moyen termes.

L’inventaire d’aménagement est un inventaire statistique, basé sur un échantillonnage systématique effectué le long des layons équidistants de 2 à 3 km les uns des autres. Il permet d’évaluer l’ensemble des ressources forestières (bois d’œuvre, faune, PFNL et régénération) et élaborer des plans d’aménagement forestiers.

L’inventaire d’exploitation est un inventaire en plein qui porte sur le comptage systématique des arbres exploitables d’une assiette annuelle de coupe (AAC). Il permet d’évaluer le potentiel de bois d’œuvre immédiatement exploitable et d’organiser les programmes de prélèvements annuels de bois d’œuvre ayant atteint le DME ou DMA.

Cette formation permettra de développer et renforcer les connaissances techniques et pratiques des stagiaires du CNIAF et du personnel du projet du projet TCP 3101 dans les domaines de l’inventaire forestier et de l’aménagement des ressources forestières et fauniques.
Les stagiaires du CNIAF et le personnel du projet du projet TCP 3101, vont se familiariser aux outils de travail, aux approches techniques et au vocabulaire de base, en usage dans les domaines de l’inventaire forestier et de l’aménagement des ressources forestières et fauniques.
La formation leur octroiera des bases techniques pour la relance des opérations de collecte de données biophysiques et socio-économiques par les stagiaires du CNIAF et le personnel du projet du CNIAF du projet TCP 3101, dans le domaine de l’inventaire forestier national sont consolidées.

Justin Ducker MAMBIKI.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.