email
Choc des idées, agora, idéologies

Colloque du groupe ICES : "Démocratisme" et enjeux politiques en Afrique

Démocratie : un luxe ou un mérite en Afrique ?

La phrase de Jacques Chirac (la démocratie, un luxe en Afrique) est restée mémorable. La démocratie, concept grec, a-t-elle une portée universelle ? Quelle est la connotation de cette notion selon les acteurs politiques en présence en Afrique, selon que celle-ci est maniée par Sassou (ayant gagné le pouvoir) ou par Lissouba ( l’ayant perdu ) ?

Le groupe ICES organise un colloque en septembre 2005. Le thème est classique (mais non moins d’actualité) : la démocatie et son impact socio-politique dans une Afrique où les luttes de pouvoir et les conflits d’intérêt dépassent le strict cadre géographique du continent.
"Démocratisme" : néologisme à la lumière duquel l’examen de l’alternance politique peut déboucher vers d’autres perspectives sur le continent noir. Ce nouveau concept articulera les interventions des uns et des autres au cours des échanges intellectuels de septembre.

COMMUNIQUE

Le groupe ICES et la revue Nouvelles Congolaises organisent du 9 au 10 septembre 2005 à Paris un colloque sur le thème :

Démocratisme et enjeux politiques
en Afrique

L’ambition de ce colloque est de faire un Etat des lieux sur la situation des dictatures africaines et de dégager des perspectives sur l’évolution des systèmes.
Les pays concernés à ce sujet sont :
 Le Burundi ;
 La Centrafrique ;
 Les Congos (Brazzaville et Kinshasa) ;
 La Cote d’Ivoire ;
 Le Gabon ;
 Le Togo ;
 Le Rwanda, etc...
Des exemples de démocratie tel que le cas du Sénégal ou du Benin pourront être élucidés.
Les personnes désireuses de faire une communication dans le cadre de ce colloque sont priées de bien vouloir nous envoyer un résumé de leur communication avant le 15 aout 2005. L’inscription à ce colloque est obligatoire.

CONTACT
Groupe ICES
B.P. 32
91103 Corbeil-Essonnes Cedex
France
Email : [email protected]
[email protected]

Dernier numéro littéraire
Première de couv des Nouvelles Congolaises
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.